Trafic au Japon fortement perturbé suite au séisme - (11 mars 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Un seisme "enorme" de magnetude 8.9 susivi d'un Tsunami s'est produit dans la region de Sendai, l'aeroport de la ville a totalement ete submergé par le Tusnami http://www.air-journal.fr/...-devaste-526839.html Tokyo Narita et Haneda ont aussi été fermés par sécurité, le seisme ayant aussi été ressenti a Tokyo et bon nombre de vols annulés A suivre c'est en boucle sur NHK relayé par chaines info en France ... les vues aerienne de l'aeroport de Sendai (qui est proche de la mer) sont impressionnantes, un lac de boue apres le retrait de la vague du Tsunami
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
Tokyo Narita et Haneda ont aussi été fermés par sécurité, le seisme ayant aussi été ressenti a Tokyo et bon nombre de vols annulés...

Narita aurait réouvert uniquement pour les arrivées - vols "en route"

une capture image NHK relayé par TV5 de l'aeroport de Sendai
TO Tokala Globetrotter ·
Impressionnant cette photo... J'espère qu'il n'y a pas trop de degats, et surtout pas trop de morts ou blessés...

Concretement, il faut que je me renseigne aupres de qui pour savoir si je peux partir dans 2 semaines direction Tokyo ?
Tous mes voyages en images : sur mon blog
SO Solcha Veteran ·
Bonjour

Concretement, il faut que je me renseigne aupres de qui pour savoir si je peux partir dans 2 semaines direction Tokyo ?

à mon avis, personne ne pourra vous répondre aussi tôt. Il faut d'abord que les choses se calment (il va encore y avoir au moins quelques répliques importantes) puis faire le point sur la situation, les dégâts.

Il va falloir patienter peut-être quelques jours avant que quiconque ait une idée de réponse à votre question...

Solcha.
DA Damss974 Veteran ·
Impressionant 😮 J'espère que tous les gens on réussit à s'en sortir. Et où sont passés les avions ? 😮
AK Akton Regular ·
Il va falloir, a mon avis, que nous nous armions de patience...

Je pars moi aussi dans deux semaines (du moins étais-je censé le faire), je suis donc dans la même situation...

Patientons, en ayant une pensée pour ceux qui ont a affronter ces évènements.

Tokyo ou le seisme a été fortement ressenti n'a pas reellement été touché, Sendai est a 300km, ... les fermetures aeroports et arrets transports (trains ...) sont des mesures de sécurité preventives alors pour dans 2 semaines tu n'as pour le moment rien a faire de particulier, si tu devais aller dans la region de Sendai, la c'est autre chose, peut etre a revoir l'itinéraire !
Impressionant 😮 J'espère que tous les gens on réussit à s'en sortir...

Sur les toits de l'aeroport, le tsunami a suvi le seisme laissant le temps d'evacuer
DA Damss974 Veteran ·
Sur les toits de l'aeroport, le tsunami a suvi le seisme laissant le temps d'evacuer

Ouf 🙂

Mais je ne vois plus d'avions sur la photo ils ont été emportés ? 🤪
SA Salserita ·

Je pars aussi dans 2 semaines... :-(

... sais pas mais Sendai est un "petit aeroport" a la taille du japon ... le seisme a eu lieu a 14h46 (heure officilelle) peut etre pas trop de vols en attente a cette heure la le site aeroport Sendai http://www.sdj-airport.com/english/index.html
ZO Zouzou1612 Regular ·
Est ce que quelqu'un sait comment ca se passe si on devait partir aujourd'hui? (simple hypothèse)

Les assurances ne couvrent pas les catastrophes naturelles me semble t il alors ca se passerait comment?

Billets perdus, hébergements idem (du moins paiement des frais d'annulation tardive)??

Ou l'avion est reporté et les billets valables sur un vol plus tard?

On part en mai mais du coup, ca soulève pas mal d'interrogations...

Pensées pour les habitants, j'espère qu'il n'y a pas trop de morts et de blessés...
YA Yadin Veteran ·
Salut je pars aussi dans 2 semaines. J'ai crée un post exprès pour parler de l'évolution des évènement dans la rubrique "Japon" du forum. Ici on est dans la rubrique "compagnie aérienne"

Je pense que comme moi vous partez pour Tokyo. Les aéroports vont surement ré ouvrir c'est en effet une mesure de sécurité momentannée. Tokyo attend un tsunami et comme Haneda est en bord de mer...
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
Est ce que quelqu'un sait comment ca se passe si on devait partir aujourd'hui? (simple hypothèse) Les assurances ne couvrent pas les catastrophes naturelles me semble t il alors ca se passerait comment? Billets perdus, hébergements idem (du moins paiement des frais d'annulation tardive)?? Ou l'avion est reporté et les billets valables sur un vol plus tard? On part en mai mais du coup, ca soulève pas mal d'interrogations... Pensées pour les habitants, j'espère qu'il n'y a pas trop de morts et de blessés...

Pour le moment je crois que la Japon a d'autres problèmes à régler l'Aeroport de Narita a éte réouvert visiblement uniquement pour récupérer les vols a l'arrivée ! mais Tokyo n'est pas vraiement touché les mesures sont préventives ... à suivre les infos sur NHK par exemple ... enfin son site est saturé
Les vols du jour de Paris sur Tokyo sont visiblement tous annulés ! ( a verifier avec chaque Cie ça change tres vite ... ce matin AF n'avait dans un 1er temps que retardé son vol)

un reponse a ta question ... une video de l'arrivée de la vague sur l'aeroport de Sendai (c'est a la fin de la video, 4:30) http://www.youtube.com/watch?v=EzDW6YvTHPk
CA Carlabru Veteran ·
C'est fou comme la nature se déchaine..😕🤪 Vous avez vu les images du tourbillon géant qui s'est formé??
AZ Azerty013 Globetrotter ·
images terrifiantes comme en 2004.... faut attendre hélas pour le bilan humain...d'ici quelques jours , toutes les pensées vont aux gens des pays qui s'apprêtent peut être à subir des vagues fortes (les marquises vers 18h15 et le chili vers 22h) espérons que ce ne soient pas catastrophiques pour eux et d'autres iles... les vagues sont annoncées plus hautes que les iles elles-mêmes pour certaines

il y en a ENCORE qui vont plutôt penser à leur voyage prochain là bas ce qui est un peu déplacé, il faut d'abord penser à tout ceux qui ont perdu la vie ou leurs biens etc... un voyage c'est superflu si c'est catastrophique comme en asie du sud est en 2004 les agences prendront des mesures il ne faut pas annuler soi même.
pensons pas aux voyages prévus dans peu de temps, il faut d'abord penser à tout ceux qui ont perdu la vie ou leurs biens etc... un voyage c'est superflu si c'est catastrophique comme en asie du sud est en 2004 les agences prendront des mesures il ne faut pas annuler soit même.

Les premiers bilans font état de peu de victimes, les japonais sont tres "entrainés" a ces phonomènes (séisme et tsunami) par contre les dégats sont sur Sendai absolument enormes ... c'etait +/- prévisible dans la region a cause de multiples "petites secousses" au cours de la semaine ecoulée par contre certainement pas de cette ampleur et il ya tellement de seismes au japon ! ... et puis il n'y a rien dans la majorité du pays il ne faut effectivement pas paniquer quelques heures apres pour son voyage ! les aeroports de Tokyo pourraient rester fermées ou etre en trafic reduits pour 24h

... les pays de la zone Asie/Pacifique prennent enormément de precautions Hawaii a fermé temporairement 3 ou 4 de ses aeroports
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Les premiers bilans font état de peu de victimes, les japonais sont tres "entrainés" a ces phonomènes (séisme et tsunami)

bien ça faut attendre c'est très tôt pour le dire... en dessous les débris il yaura sans doute des découvertes macabres, d'accord ils sont habitués mais pas à ce point là pour la vague géante...le temps que tout le monde fui ça a du être assez court... comme à banda acey....donc espérons pour tous les gens que le bilan soit par miracle pas trop élevé pour les décès.

Un en 1983 assez fort avaient fait un peu plus de 100 victimes :

http://www.youtube.com/watch?v=b2m7dficJ3o&NR=1

plus ça va plus il ya des catastrophes naturelles de grande envergure... le big one quand il va arriver ça sera terrible....le plus tard possible espérons surtout pour les usa
...là pour la vague géante...le temps que tout le monde fui ça a du être assez court... comme à banda acey....donc espérons pour tous les gens...

... bien sur qu'il faut attendre mais il ya eu 10/20mn entre seisme et arrivée vague et les constructions a Sendai sont differentes de l'Indonesie, et le fait que ça se soit passé en plein apres midi aussi a permis de prendre des décisions ....maintenant sous les maisons oui il y aura des mort, mais rien ne laisse penser que l'on parlera en centaines de milliers comme en 2004
VI Viadi Globetrotter ·
C'est triste de voir ces images, toutes mes pensées aux victimes et à leurs familles, et bon courage pour surmonter cette terrible épreuve.

En ce qui concerne le trafic aérien pour ce jour :

- Air Canada annonce des annulations possibles vers Tokyo à cause du tremblement de terre, pour Sydney, Maui/Kahului, Oahu/Honolulu, Kona/kailua en raison du risque de Tsunami. A noter également des perturbations vers Cleveland mais pour d'autre raison, à savoir tempete de neige.

- Swiss international maintient son programme de vol à destination de Tokyo. Cependant, les passagers ayant réservé un vol jusqu'au 15 mars peuvent décaler leur départ jusqu'au 31 mai ou en obtenir le rembourssement.

- Lufthansa maintient ses vols pour Tokyo. Cependant, le vol LH710 Francfort Tokyo sera retardé par précaution aujourd'hui suite à la fermeture de l'espace aérien nippon.

- Air France a modifiié son programme de vol, le vol AF278 a été dérouté sur Osaka, le vol AF276 départ prévu 13h30 et retardé jusqu'à 23h20 et sera opéré en A380, le vol AF277 "soleil levant" est retardé de 24 heures, le vol AF277 "soleil levant" du 12 mars est annulé, le vol AF275 du 12 mars prévu à 12h55 est repoussé à 21h55. La compagnie a également mis en place des mesures commerciales pour modifier le billet.
MO Mokshu Regular ·
Air France a modifiié son programme de vol, le vol AF278 a été dérouté sur Osaka, le vol AF276 départ prévu 13h30 et retardé jusqu'à 23h20 et sera opéré en A380, le vol AF277 "soleil levant" est retardé de 24 heures, le vol AF277 "soleil levant" du 12 mars est annulé, le vol AF275 du 12 mars prévu à 12h55 est repoussé à 21h55. La compagnie a également mis en place des mesures commerciales pour modifier le billet.

Pour être un peu plus précis, le programme à 16:00 (CDG) est le suivant : Dans le sens CDG - NRT : - AF278/10MAR s'est finalement dérouté sur KIX (arrivée à 10:08TU). Il est prolongé en AF381V/12MAR KIX 07:15TU - NRT 08:45TU. - AF276/11MAR Départ CDG initialement prévu à 12:30TU est recalé à 22:20TU et sera opéré en A380. - AF278/11MAR Annulé. Une partie des clients est reporté sur le AF276.

Dans le sens NRT-CDG - AF277/11MAR Départ NRT initialement prévu à 12:55TU est recalé de 24h. Renuméroté AF277A/12MAR NRT 12:55TU CDG 03:20TU. - AF275/12MAR Départ NRT initialement prévu à 03:55TU est recalé à 12:55TU. - AF277/12MAR Annulé. Une partie des clients est reporté sur le AF277A.
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
MI Michel12 Regular ·
Air France a modifiié son programme de vol, le vol AF278 a été dérouté sur Osaka, le vol AF276 départ prévu 13h30 et retardé jusqu'à 23h20 et sera opéré en A380, le vol AF277 "soleil levant" est retardé de 24 heures, le vol AF277 "soleil levant" du 12 mars est annulé, le vol AF275 du 12 mars prévu à 12h55 est repoussé à 21h55. La compagnie a également mis en place des mesures commerciales pour modifier le billet.

Pour être un peu plus précis, le programme à 16:00 (CDG) est le suivant : Dans le sens CDG - NRT : - AF278/10MAR s'est finalement dérouté sur KIX (arrivée à 10:08TU). Il est prolongé en AF381V/12MAR KIX 07:15TU - NRT 08:45TU. - AF276/11MAR Départ CDG initialement prévu à 12:30TU est recalé à 22:20TU et sera opéré en A380. - AF278/11MAR Annulé. Une partie des clients est reporté sur le AF276.

Dans le sens NRT-CDG - AF277/11MAR Départ NRT initialement prévu à 12:55TU est recalé de 24h. Renuméroté AF277A/12MAR NRT 12:55TU CDG 03:20TU. - AF275/12MAR Départ NRT initialement prévu à 03:55TU est recalé à 12:55TU. - AF277/12MAR Annulé. Une partie des clients est reporté sur le AF277A.

La 276 de ce soir est déjà pleine, espérons que tous les reports ont déjà été faits...
En fait ça change tres souvent, Narita a ete fermé, reouvert pour les arrivées, refermé et reouvert pour les départs ... La solution pour certaines Cies est effectievement un report du vol sur Osaka, il ya plusieurs autres aeroports ( souvent en façade maririme) qui on été fermés par précaution ... il faut dire qu'a regarder une video (une autre avait été posté plus tot) de la vague arrivant sur l'aeroport de Sendai ça fait reflechir http://www.youtube.com/watch?v=6FvJ62qvLBY
VI Viadi Globetrotter ·
Il était opéré avec quel type d'appareil initialement ? 77W ? Car la c'est un 380 qui est mis en ligne. Apres il peut y avoir des reroutement via AMS pour les PAX origine europe !
MI Michel12 Regular ·
Il était opéré avec quel type d'appareil initialement ? 77W ? Car la c'est un 380 qui est mis en ligne. Apres il peut y avoir des reroutement via AMS pour les PAX origine europe !

il était prévu en A380 (qui était pas trop plein).

le AMS TYO a pas l'air trop plein...
VI Viadi Globetrotter ·
A noter également que l'aéroport de Papeete Faaa sur l'ile de Tahiti est fermé actuellement, et probablement les aéroports insulaires.

Il est confirmé pas un seul appareil commercial au moment de l'arrivée de la vague ... un trou dans la planning de la journée que l'on retouve bien sur le site de l'aeroport ... une chance inouie enfin si on peut dire !
YA Yadin Veteran ·
C'est clair t'as raison !! J'ai vu ça sur les horaires de flight stat. Ils ont eu du bol sur ce coup...mais bon, que sur ce coup 😕
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...

Similar discussions

You might also like