Bonjour,
Je souhaiterais avoir l'avis de voyageurs ayant pris le train ("train le plus haut du monde") pour se rendre au Tibet, depuis la Chine (départ de Chengdu). Est-ce que cela vaut vraiment le coup, les paysages sont-ils exceptionnels, l'ambiance est-elle agréable ou au contraire trop de monde/aucun confort, peut-on être sensible au mal de l'altitude, le trajet nécessite-il d'avoir le permis Tibet, doit-on passer par une agence ou est-ce qu'on peut le faire en autonome ?
Merci d'avance pour vos avis !
Céline
Bonjour,
Je l'ai pris au départ de Xining - je ne connais donc pas le trajet Chengdu - Xining. Une fois la nuit passée, la traversée du Qinghai est un peu longue : c'est un immense désert qui varie peu. J'ai trouvé l'ambiance agréable et le confort correct (en "classe dure", donc en compartiments à six couchettes). Il vaut mieux parler chinois pour pouvoir dépasser quelques phrases avec les compagnons de voyage. De mon expérience - dans le train et par les témoignages de collègues chinois - les Chinois semblent être beaucoup plus vulnérables au mal d'altitude que les Occidentaux. Je n'ai pas d'explication à ce sujet; en général, on sait mal pourquoi telle personne en souffre et pas telle autre. C'est en tout cas un bon moyen pour s'acclimater à l'altitude au Tibet.
Il y a des paniers repas, bon marché et de médiocre qualité : ils sont à la gastronomie chinoise ce que les "sandwiches SNCF" sont à la gastronomie française. J'ai eu les mêmes sur des chantiers en Chine.
En haute saison (l'été), il est impossible d'avoir des billets au tarif officiel : je n'avais pas réussi à les acheter moi-même, à mots couverts, l'agence chinoise qui m'avait procuré l'indispensable permis Tibet m'avait dit que c'était du marché noir. J'ai rencontré dans le train un Chinois qui avait payé plus cher que moi.
On peut constituer un groupe à soi tout seul au Tibet, mais un guide agréé est obligatoire pour la totalité du séjour au Tibet, ainsi qu'une voiture et un chauffeur privé si l'on sort de Lhassa. Voyager au Tibet est toujours cher pour les étrangers.