Train Dogu Expresi de Kars à Istanbul (Turquie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonsoir,

A priori, rien sur VF là-dessus, rien non plus sur le site de référence - Seat61 pour ne pas le nommer - ... Donc...

Est-ce que par le plus grand des hasards quelqu'un(e) aurait déjà eu l'idée ridicule (?), saugrenue (?), fantaisiste (?), poétique (?), complètement stupide (?) de vivre les 36h08 (😏) du Dogu Expresi de Kars à Istanbul (ou dans le sens inverse, éventuellement, bien que le jour et la nuit s'inversent, je crois) et accepterait de me livrer la substantifique moelle de cette expérience ?

Ce que j'aimerais en connaître n'est ni le confort, ni les impressions quant à la durée du trajet, ni les paysages traversés, et sûrement encore moins la subjectivité du truc.

Non, une seule question : sur ce jour et demi passé dans un train lent, très lent, sûrement inconfortable - sur la longueur du moins - : est-il possible de passer ces 36 heures en ayant comme unique environnement sonore le cliquetis des roues qui glissent sur les rails, le tchacatac-tchacatac qui rappelle à chaque seconde que l'on est bien dans un train (*** note en bas du message) ?

Ou est-ce une perpétuelle agitation, des sollicitations qui se suivent et se ressemblent à un rythme qui mériterait d'être qualifié d'indigeste, aussi bien intentionnées et sympathiques soient-elles sûrement ?

Dans l'exploration des innombrables possibles quant à un voyage à venir, cette piste-là m'intéresse. Si quelqu'un(e) pouvait m'aider à la creuser un peu, ce serait très apprécié.🙂

Il serait bien sûr imaginable de n'envisager que la moitié du trajet en train, et effectuer l'autre en avion ; mais là, c'est fichtrement cornélien : - Kars- Ankara en train puis avion Ankara-Istanbul : pour les paysages, indubitablement le plus intéressant, mais c'est sans Haydarpasa, et arrivée à Sabiha. - Kars-Ankara en avion puis Ankara-Istanbul en train : en toute logique vous aurez compris que pour les régions traversées c'est bof bof, mais que l'arrivée à Istanbul se fait à Haydarpasa.

Arrgh... J'ai en mains une pelote de laine pleine de noeuds, aux bouts vicieusement cachés à l'intérieur.

C'était long, hein ? Désolée...😊 Allez, c'est l'occasion de parler des chemins de fer turcs... (site par ailleurs accessible dans sa totalité uniquement sous IE... que je n'ai pas...) On l'art d'inventer n'importe quelle excuse ou justification possibles...🤪

- -- Note : (***) : si c'est en gras, ce n'est pas parce que j'avais soudainement envie de crier, quoique... ; c'est juste une manière de souligner l'essentiel, perdu dans ma logorrhée (que j'aurais pu réduire, c'est vrai...)😊🤪
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Bonsoir,

je n'ai pas fait ce long trajet mais si tu veux faire kars-ankara par train, je ne vois pas pourquoi tu ne continuerais pas jusqu'a ankara.

perso, j'avais fait en debut des années 90 ist-ankara en train j'avais bcp aimé car les sieges bien larges confortables mais tres lent: depart a 23h et arrivée vers 8h30 du matin avec pas mal de retard.

je te conseille de lire le site des chemins de fer turc car il y a pas mal de changement dans les trains avec des wagons modernes
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Némo,

je n'ai pas fait ce long trajet mais si tu veux faire kars-ankara par train, je ne vois pas pourquoi tu ne continuerais pas jusqu'a ankara.

C'est vrai... Une fois rendu là.... 🙂 En plus Esenboga est quand même assez loin de la gare d'Ankara. Et l'horaire d'arrivée du train assez imprévisible à 5 heures près.... 😕

je te conseille de lire le site des chemins de fer turc car il y a pas mal de changement dans les trains avec des wagons modernes

Oui.... Enfin entre l'eau du fleuve et la rive.... 🤪

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour Nemo,

C'est sûr qu'une fois à Ankara, il ne reste proportionnellement qu'un saut de puce...

Mon souci (tout relatif) est qu'il fonctionne sous IE (au moins la partie en anglais), que je n'ai pas IE et que je pourrais même pas l'installer si l'envie m'en prenait. J'y jetterai un oeil la prochaine fois que je me retrouve devant un ordinateur équipé, si j'y pense...

J'ai vu quelques photos quand même. Comme ça, ça a l'air confortable, mais tout paraît toujours très confortable sur le net. Et... le confort n'est pas ma première préoccupation.🙂

Ils servent du café noir ? Ça par contre, ça peut peser dans la balance...😏
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Emmanuelle,

Non, une seule question : sur ce jour et demi passé dans un train lent, très lent, sûrement inconfortable - sur la longueur du moins - : est-il possible de passer ces 36 heures en ayant comme unique environnement sonore le cliquetis des roues qui glissent sur les rails, le tchacatac-tchacatac qui rappelle à chaque seconde que l'on est bien dans un train

Il est difficile de répondre à une telle question, le seuil de tolérance étant très personnel.

Ce que je peux toutefois en dire : - j'aime beaucoup voyager en train (je crois que comptent aussi les affinités que tu as au préalable avec ce mode de transport) et j'ai fait une partie du trajet que tu évoques (20 heures) dans des conditions très confortables puisque j'avais une cabine de wagon lit pour moi toute seule, autrement dit un espace personnel où je pouvais adopter la position que je voulais, y compris le poirier si cela m'avait chanté. - je ferai (je n'oublie pas le "s", c'est un futur) ce voyage, mais pas d'une traite. Outre le bruit, il y a le mouvement du train (tu es balancé de droite à gauche en permanence) qui à la longue est fatiguant. - je descendrai à une ville plus ou moins à mi-chemin (qui ne sera pas kayseri) et prendrai le lendemain le train suivant.

Catherine
voici les infos que j'ai trouvé sur le site des chemins de fer turc avec photo:

wagon pullman

wagon couchette

wagon avec lit

wagon restaurant

Kars: 09.05 - Haydarpaşa: 22.02, distance 1928km
Bonjour Catherine,

Bien sûr, il n'est pas possible de répondre à une question qui porterait en elle une forte dose de subjectivité.... Mais telle n'était pas ma question : je voulais simplement savoir s'il était possible, ou à peu près possible, de passer ces 36 heures sans entendre de voix - ou presque - ou est-ce complètement illusoire ? Autrement dit, se trouvera-t-il toujours quelqu'un pour venir papoter ou peut-on se rendre invisible?

J'ai une assez grande expérience des longs trajets en train (bon, pas 36 heures d'affilée non plus...) et généralement je n'aime pas avoir à parler lors de longs trajets.

En France, dans les trains, il y a presque toujours un bavard, un curieux ou quelqu'un qui s'ennuie pour venir tenter de discuter, même à 2h du matin. Ce qui rend le voyage très pénible, beaucoup plus que l'inconfort des sièges ou la durée du trajet.

Je voulais juste avoir une idée des habitudes dans les trains turcs, pour savoir dans quel état d'esprit appréhender un tel voyage (silence monacal ou succession de bavardages). Sans doute une cabine de wagon-lit réglerait l'affaire.

Mais de toutes façons, cette piste a été écartée à l'unanimité moins un bulletin blanc.

Le Dogu expresi, ce sera plus tard et autrement. Un voyage en soi et non un moyen d'aller d'un point A à un point B.
Bonjour Nemo,

Merci d'avoir pris la peine de rassembler ces informations. Mais le train, comme je viens de l'écrire, ce sera finalement pour une autre fois.

Cela sera peut-être utile à d'autres.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour KelEssuf 🙂...

De ton parcours je n'ai fait que Kars-Erzurum, une seule fois. D'expérience, au moins dans les voitures Pullmann, les Turcs te laissent une paix royale, et ne font pas la conversation ; dans les bus non plus d'ailleurs.

Michel
Bonjour Michel,

D'expérience, au moins dans les voitures Pullmann, les Turcs te laissent une paix royale

Ah... Mon choix se serait porté (se portera ?) sur les voitures Pullmann. En fait, en revoyant les photos que Nemo a mises ici et que j'avais vues sur le site des chemins de fer (c'est dans la partie accessible sans IE), je trouvais les voitures couchettes et lits un peu... angoissantes (j'suis légèrement claustrophobe...😊). La salle me convient mieux. C'est une expérience qui sonne plutôt comme un point positif, donc.
TA Tatra Globetrotter ·
En tous cas moi ils ne m'ont jamais fait la conversation, mais c'est aussi une affaire d'attitude ; avec un enfant, je ne sais pas.

Michel
on te fait pas trop la conversation, cela depend de l'attitude que tu vas adopter. La seule fois où je fais une petite conversation ca n'a pas durer longtemps c'etait dans le train pamukkale expres.

Meme en bus, les gens ne discutent pas beaucoup si toi tu n'engages pas la conversation. Tu peux ignorer completement la personne a coté de toi
TA Tatra Globetrotter ·
Meme en bus, les gens ne discutent pas beaucoup si toi tu n'engages pas la conversation. Tu peux ignorer completement la personne a coté de toi

Je partage totalement ton avis et ton expérience.

Michel
Merci à vous pour ces partages d'expériences.

Bien contente de lire que si l'occasion se présente, que ce soit en bus ou en train, la petite bulle que je me serai fabriquée devrait être respectée.

Similar discussions

You might also like