Train Oslo - Bergen

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
L'été prochain, j'ai comme projet de partir en Norvège, pour faire un trek au Spitzberg, mais profiter de l'escale à Oslo pour découvrir aussi les beautés de la Norvège continentale. Comme mon budget est réduit, je compte séjourner 3 jours maxi, avec 1 ou 2 nuits à Bergen, et profiter du voyage aller - retour en train qui semble magnifique. Pour les hôtels, j'ai consulté hôtels.com, et çà n'a pas l'air hors de prix (pas plus cher qu'en France apparemment). Pour le reste, quel budget faut-il prévoir et comment s'organiser pour ? - le transfert aéroport - hotel à Oslo - réserver le billet de train aller - retour (quel prix, et combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance ?) - les autres transports éventuels nécessaires (par ex hotel - gare) ? - Me conseillez-vous des haltes et visites complémentaires sur le trajet du train ?
SA Sarnia Veteran ·
Personnellement, je trouve que les hôtels en Norvège sont plus chers qu'en France, mais ça dépend d'où en France forcément (c'est plus dans les prix de Paris que d'une petite ville de Province) et du type d’hôtel aussi.

Pour le trajet aéroport-centre ville à Oslo, le moins cher est de prendre le train local (NSB) qui coûte 90NOK aller, et il me semble qu'il est possible d'utiliser le même ticket pour des correspondances dans Oslo si nécessaire. Il y a aussi le Flytoget (train express) qui coûte plus cher (180NOK) mais trajet un peu plus court et plus fréquent. http://www.visitoslo.com/fr/transport/transport-aeroport/oslo-gardermoen/ Ca c'est pour la gare centrale d'Oslo, après soit à pied soit transports en commun selon l'emplacement de l'hôtel.

Le billet de train Oslo-Bergen peut se réserver à partir de 90 jours à l'avance sur le site nsb.no . En s'y prenant si tôt, le prix peut être faible (Minipris : à partir de 249NOK). Pour le train, une variante possible pour l'un des deux sens est de faire le trajet "Norway in a Nutshell" en descendant du train à Myrdal, puis train Myrdal-Flam, ferry Flam-Gudvangen, bus Gudvangen-Voss, train Voss-Bergen. Ca permet de voir des paysages différents, en particulier le trajet en ferry sur un des fjords. Voir ici : http://www.norwaynutshell.com/en/explore-the-fjords/norway-in-a-nutshell/ Ce n'est pas un tour organisé mais un enchainement de trajets avec des transports publics, le site présente les horaires et permet d'acheter tous les billets en une fois, mais on peut aussi prendre les billets individuellement pour gagner un peu de sous (en particulier pour les trajets en train si on prend des Minipris pour Oslo-Myrdal et Voss-Bergen).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
JA Jacques39300 Regular ·
Bonjour Sarnia. Merci bien ; je vais regarder tout cela de près.
MA Mathews Globetrotter ·
- les autres transports éventuels nécessaires (par ex hotel - gare) ?

Oslo est une ville relativement petite... c'est de la taille de Bourg-en Bresse à titre de comparaison, peut-être un peu plus grand

- Me conseillez-vous des haltes et visites complémentaires sur le trajet du train ?

oh que oui il faut s'arrêter à Myrdal et descendre sur Flam comme mentionné précédemment.
Pour profiter, il serait souhaitable de passer une nuit à Flam ? En revanche, je viens de regarder sur hôtels.com, et je vois que l'hotel le plus proche est à 15 km de Flam, à Gudvangen. Une nuit dans cet hotel serait-elle aussi profitable ? Le train s'arrête-t-il dans cette localité ? Je pensais à l'origine faire 2 nuits à Oslo et 1 nuit à Bergen, mais à la limite, si le coût n'est pas trop élevé, pourquoi pas une nuit supplémentaire entre ces 2 villes pour mieux apprécier la région.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour dans l'idéal oui pourquoi ne pas dormir à Flam... par contre niveau hôtel je ne peux pas me prononcer j'y ai campé [:)] Flam est un superbe endroit...
En effet, j'ai vu des photos ; çà semble magnifique.
Le train est un moyen de transport sympa et reposant, mais n'est-il pas possible de louer une voiture à prix pas trop élevée à l'aéroport d'Oslo ? L'avantage serait la liberté de m'arrêter où je veux et d'aller à mon rythme.
SA Sarnia Veteran ·
Louer une voiture à l'aéroport d'Oslo oui, "prix pas trop élevé" ça n'est pas forcément toujours compatible avec la Norvège! [;)] C'est bien sûr beaucoup mieux pour découvrir comme on veut (les transports en commun ne vont pas partout et ont des horaires parfois contraignants). Faire attention cependant aux distances, qui sont parfois plus grandes qu'on ne pense, et on ne roule pas vite en Norvège (compter plutôt 60km/h de moyenne). Et si vous louez une voiture à Oslo, attention aussi aux frais d'abandon si vous la retournez dans une autre ville.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
La circulation est souvent embouteillée en Norvège ? Ou est-ce les limitations de vitesse qui réduisent la moyenne ? Si c'est le 2ème cas, çà me rassurerait plutôt, car je n'aime pas spécialement la vitesse, et j'aime bien évoluer dans un environnement apaisé où je peux tranquillement contempler le paysage et m'arrêter à volonté où bon me semble. En revanche, s'il faut attendre des heures dans les embouteillages, j'opterais plutôt pour le train. Pour la location de voiture, j'espère surtout faire plus simple en la prenant et en la rendant à l'aéroport, ce qui pourrait aussi m'éviter de circuler au centre d'Oslo.
SA Sarnia Veteran ·
Non pas du tout embouteillé! [;)] C'est un grand pays et pas si densément peuplé à part dans les grandes villes. Par contre il y a peu d'autoroutes et particulièrement si vous voulez vous déplacer à proximité des fjords ce sont des routes qui peuvent être petites et sinueuses, donc où on ne roule pas très vite. Sans compter que vous allez vous arrêter pour prendre des photos! Et selon les trajets choisis il peut aussi y avoir des traversées de fjords en ferry, qu'il faut parfois attendre un peu. Donc il est préférable de planifier ses trajets avec une vitesse pas trop élevée (surtout si vous réservez des hébergements).
Quel budget il faudrait compter environ pour la location de la voiture, le ferry, la nourriture sur place, et d'autres prestations éventuelles ? Le voyage serait-il beaucoup plus coûteux en voiture que par le train ?
SA Sarnia Veteran ·
Je n'ai honnêtement pas trop d'idées du budget, mais il y de fortes chances que ça coute bien plus que les 249NOK du Minipris Oslo-Bergen [;)] Par rapport au circuit complet "Norway in a Nutshell" je ne sais pas trop. Il doit être assez facile de simuler une réservation de voiture et les hébergements. Pour la nourriture c'est variable, les restaurants sont chers (il faut plutôt compter 40-50€ pour un repas) mais en achetant en supermarché et en faisant des sandwichs ça peut être moins cher (mais je dirais tabler sur le double de la France pour produits équivalents).
Je pense donc faire ce circuit en transports en commun (train + bus + ferry) avec départ le 4 juillet sur 2, 3 ou 4 jours suivant le budget nécessaire. Je sais bien que c'est court, mais un long séjour en Norvège risque d'être lourd pour le porte feuille, et je préfère profiter à fond d'un court séjour, d'autant plus que les jours sont très long à cette saison. J'envisage donc : Soit 2 jours, Oslo - Bergen avec une nuit à Bergen, et le trajet touristique par Flam dans un sens, le trajet direct dans l'autre sens. Soit 3 jours, avec 1 ou 2 nuits à Bergen, ou 1 nuit à Bergen et une autre nuit sur le trajet touristique Soit 4 jours, avec 1 ou 2 nuits à Bergen, et 1 ou 2 nuits sur le parcours touristique. Comme j'adore la randonnée, je serais partant pour faire une rando d'une journée à l'endroit le plus intéressant. Quelles seraient les étapes les plus intéressantes pour dormir entre Oslo et Bergen ?
SA Sarnia Veteran ·
Pour gagner du temps tu peux aussi faire le retour par le train de nuit, ça économise une nuit d'hotel (enfin, disons que ça remplace, car si on prend une cabine pour dormir ça revient à une nuit d’hôtel). Si tu fais le circuit Norway in a Nutshell tu peux passer une nuit soit à Mydral, soit à Flam, soit à Gudvangen, soit à Voss (je ne suis pas assez familière avec le circuit pour savoir si il y a d'autres coins accessibles facilement avec les transports en commun). Pour la rando il me semble que les meilleurs points de départs sont Myrdal ou Flam, mais là encore à confirmer par des gens qui ont randonné dans le coin.

Sur ce site il y a des indications de diverses randonnées possibles avec des distances et temps etc.... http://www.ut.no/ (en norvégien mais qu'on peut traduire par Google, donc pas toujours clair mais ça aide!) Tu peux regargder une carte, ou par région, ou chercher un endroit spécifique (il faut bien mettre la bonne typographie norvégienne, par exemple Flåm et pas Flam sinon pas de résultat). J'ai l'impression qu'il y a aussi les adresses pour les cabines (hytte) ouvertes aux randonneurs.
Merci. je vais regarder cela de près. Il est vrai que je n'ai pas encore eu le temps de m'informer sur la Norvège, mais je vais le faire. Autrement, les prix affichés sont-ils HT, TTC, service compris ?
A ce jour, je suis toujours en pleine réflexion, et je n'ai donc pas encore fait de choix définitif. Le schéma de mon voyage pourrait s'orienter vers l'itinéraire suivant : 1er jour : train Oslo - Bergen (en réservant du côté gauche puisque c'est paraît-il les meilleures places) 2ème jour : journée complète à Bergen pour visiter la ville et faire une petite rando dans les montagnes autour 3ème jour : train et bus Bergen Gudvangen (pour avoir le temps de voir le cadre apparemment magnifique au début du fjord) 4ème jour : ferry Gudvangen - Flam, et train Flam - Oslo Serait-ce un choix intéressant ?
Le programme se précise, puisque j'ai désormais réservé les vols, et j'arrive donc à Oslo le 3 juillet à 10h45, et je décolle pour Paris le 8 juillet à 11h15. J'aurai donc 4 nuits à gérer, la 5ème et dernière étant à Oslo, afin d'être prêt pour mon vol. D'après ce que je vois, Oslo ne présente pas beaucoup d'intérêts. Arrivé à l'aéroport, je penserais donc partir directement à la gare pour prendre le train pour Oslo. Mais aurai-je le temps de faire le voyage et de le délecter en peu de temps, car par sécurité, je pense partir vers 15h (et le soleil se couche à 23 h). Y-a-t-il des trains à heures régulières ? Les mini-prix qui seront proposés 90 jours avant concernent-ils toutes les tranches horaires ? Peuvent-ils être appliqués sur certaines portions de la ligne seulement (car au retour, je compte passer par Flam) ? Autrement, le programme qui me vient pour le moment à l'idée serait : 3 juillet : Oslo - Bergen par le train "classique" 4 juillet : journée à Bergen 5 juillet : Bergen - Gudvangen par le train et le bus 6 juillet : journée à Gudvangen avec randonnée autour 7 juillet : Gudvangen - Oslo, par le fjord, la ligne de chemin de fer typique et le train classique 8 juillet : départ d'Oslo pour Paris J'imagine ce programme par rapport à ce que j'ai vu ici et là, en survolant les récits, mais comme je ne connais pas du tout la région, vos avis et conseils seront les bienvenus.
SA Sarnia Veteran ·
Voilà les horaires pour les trains Oslo-Bergen pour toute l'année 2016, vous pouvez regarder les options pour votre date. https://www.nsb.no/en/timetables/timetables/_attachment/11486?_ts=151c6ed3488

Les billets Minipris sont pour tous les horaires, mais ils ne sont pas forcément toujours au même prix (le minimum est 249NOK, mais pour certains trains ça peut être un peu plus cher, 299 ou 349NOK parfois). Et il n'y a pas de Minipris pour le train Myrdal-Flam qui est une ligne "touristique". Donc vous pouvez avoir un Minipris sur Oslo-Bergen à l'aller, et au retour sur Bergen-Voss (si c'est sur votre trajet, ce que je pense) et pour Myrdal-Oslo. Il faut prendre dans ce cas 2 billets, les Minipris ne sont valables qu'à date et horaires précis.

Et pour ma part j'ai trouvé Oslo une ville très intéressante, mais ça dépend bien sûr des intérêts particuliers, et des choix/priorités de chacun.
Merci bien. Pour ma part, ce sera sans doute celui qui part d'Oslo à 15h43, ce qui laissera largement le temps en cas de retard de l'avion, et qui permettra de faire le voyage intégralement de jour. En fait, la variante par Flam semble être une toute petite partie du trajet (pas d'arrêt sur le train normal entre Myrdal et Voss), mais sans doute non moins passionnante. Il serait donc possible de réserver une option valable jusqu'à l'apparition des miniprix ? Pour acheter les billets à mini-prix, il faut donc le faire à une date et heure précise ; pourra-t-on connaître ces dates et heures à l'avance ? Quel serait le prix des transports (train, car, ferry) entre Myrdal et Voss ? A ce que j'ai vu, 1 euro équivaut à environ 9 NOK, c'est bien çà ?
SA Sarnia Veteran ·
Il serait donc possible de réserver une option valable jusqu'à l'apparition des miniprix ? Pour acheter les billets à mini-prix, il faut donc le faire à une date et heure précise ; pourra-t-on connaître ces dates et heures à l'avance ?

Euh, là je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Les billets sont en vente 90 jours à l'avance sur nsb.no, Minipris et tarif normal en même temps. Donc il faut attendre 90 jours avant votre départ pour prendre vos billets. Si vous attendez plus longtemps que ça, vous risquez que les billets Minipris disparaissent (ou augmentent peut-être?). C'est un peu comme les Prems en France. Pour le prix des transports entre Myrdal et Voss, vous pouvez peut-être avoir une idée sur le site de Norway in a Nutshell http://norwaynutshell.com/ (ou vous aurez les compagnies qui assurent ces trajets + une petite recherche internet? Je n'ai pas fouillé ce site en détail). Pour le change, aujourd'hui 10NOK = 1.05€ (http://www.xe.com). La couronne norvégienne est basse en ce moment par rapport à l'euro du fait de la baisse des prix du pétrole.
Merci bien Sophie ; je vais étudier tout çà, surtout que 90 jours avant le 3 juillet, çà me laisse largement le temps.

You might also like