Train Paris-Amsterdam avec vélos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour, je pars avec une amie en hollande en juillet. Quelqu'un pourrait il me dire si il y a une possibilité de prendre le train paris amsterdam avec nos vélos sans avoir besoin de le démonter pour les mettre dans une housse. Nous devosn réserver le train vendredi prochain. Merci d'avance pour vos info [;)]
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour,

Tu fait le retour en vélo ?

Ce post m'interresse beaucoup, j'ai en projet Amsterdam Rouen en cyclotouriste.

ML
MSC
CA Casafrip ·
bonjour, désolé mais non finalement vu qu'apparemment cela a l'air galère de partir avec son propre vélo (démontage pour le train) nous prenons le train et nous louerons des vélos sur place. Ce sera une autre aventure , nous envisageons de faire le Nord puis le Sud de la Hollande. Nous pouvons partir que 15 jours. En tout cas ton projet a l'air très sympa. tu pars seul(e) ? tu veux faire Rouen, Amsterdam en vélo ? super. Tu pars combien de temps ? As tu l'intention de parler de ton périple sur le site ?[:)]
BO Bouaye Regular ·
si tu habites Angers, tu peux prendre le train direct jusque Lille, avec le vélo. ce n'est pas très cher, si tu réserves 3 mois à l'avance. et le trajet dure moins de 4 heures. Une fois à Lille, tu es presque en Belgique flamande et pas loin de la Hollande (deux jours maximum via Bruges). Je l'ai fait l'an passé et c'est très simple. et surtout, une fois en Belgique, les tracés sont hyper faciles à suivre.
CA Casafrip ·
merci pour ta réponse dommage on vient de réserver le train pour amsterdam [;)] on aurait préférer suivre ta proposition
BO Bouaye Regular ·
Oui, c'est dommage, parce que, en plus, la SNCF s'est décarcassée cette année et permet de réserver depuis le 3 avril tout les mois de juillet et d'août ! et donc en prem's. je viens d'avoir un Nantes Strasbourg à 30 €, plus 10 € pour le vélo. Pour une fois les allemands ne font pas mieux, ils n'ouvrent les réservations que 92 jours en avance. Et vu le nombre de places disponibles en trains admettant les vélos, il ne faudra pas trainer lors de l'ouverture.
CH Charebelle ·
Bonjour, nous aimerions faire Amsterdam Le Havre à vélo cet été. (2 vélos + une remorque pour notre petit garcon) Pour cela nous pensions prendre le thalys Paris-Amsterdam, cependant les vélos sont acceptés que s'ils sont dans des housses... Cela nous parait compliquer de mettre les 2 velos + remorque dans des housses et de pouvoir tout porter... Avez vous déjà fait l experience de prendre des train ou il fallait démonter les velos? Comment cela s'était passé? Avez vous d autres suggestions pour que l'on puisse rejoindre Amsterdam avec tout notre chargement? merci de votre aide Charlotte
BO Bouaye Regular ·
le pb à l'étranger, c'est que aucun TGV ou équivalent n'accepte les vélos. En France, il y en a de plus en plus.

restent les TER, qui peuvent d'ailleurs être parfois très pratiques.

le mieux est d'aller sur le site de la SNCB qui est en français, sinon le site Hollandais (http://www.ns.nl/reisplanner-v2/index.shtml?language=en) a une version anglaise, mais ne spécifie pas clairement l'acceptation des vélos.

dans tous les cas, vous vous engagez dans un parcours...haché... au moins trois trains. et malheureusement, dans ces cas là, le tarif est très rarement avantageux, car vous additionnez tous les tronçons.

Il y a des Paris Lille en TGV qui ne coutent pas forcément cher et qui acceptent les vélos.

ensuite, soit des TER (mais un conseil, passez la frontière en vélo, et achetez votre billet en Belgique) jusque Amsterdam, sinon les LF qui font arriver à Amsterdam en trois ou quatre jours ; c'est joli aussi de passer par la côte.

bon courage...
CH Charebelle ·
Merci de votre réponse Peut etre que nous irons en TER à Lille (2 TER) puis nous ferions la boucle à vélo Lille-Amsterdam-Lille... il faut que nous réfléchissions à tout ca!
LA Langenscheid Veteran ·
Bonjour

Comme alternative au TGV avec ses contraintes bien connues, on peut faire Paris-Lille en TER, Lille-Courtrai en vélo (30km), puis prendre le train Courtrai-Amsterdam avec changements à Anvers et Rotterdam:

Kortrijk - Antwerpen Centraal Antwerpen Centraal - Rotterdam Centraal Rotterdam Centraal - Amsterdam Centraal https://www.b-europe.com

Quelqu'un sait-il si ces trains entre Courtrai et Amsterdam possèdent des espaces pour vélos non-démontés?

Merci.
BO Bouaye Regular ·
J'ai fait Dordrecht Anvers, sans aucun problème. surtout en période de vacances, c'est tranquille.

Par contre il faut essayer de payer son billet dans le bon pays. Prendre un billet pour deux pays revient plus cher. ça vaut aussi quand on part de Lille.
LA Langenscheid Veteran ·
Correction : il n'existe apparemment plus de Paris-Lille en TER.

En non-TGV, il faut donc faire Paris-Amiens en Intercités, puis Amiens-Lille en TER, ce qui rajoute environ 3h au parcours.

Ça commence à faire compliqué :-/
BO Bouaye Regular ·
La vie en général est parfois compliquée; et c'est vrai que nos administrations ne nous aident guère.

ceci dit, soyons optimistes, j'ai lu dans le journal Place au Vélo que la SNCF s'était engagée à systématiquement mettre l'option vélo dans les recherches de train, comme la DB. Et qu'ils s'engagent aussi à proposer systématiquement une solution en Intercités quand le TGV ne prend pas de vélos.

Par contre, je ne me souviens plus de la date buttoir pour cet engagement...

Pour nous sur Nantes, on n'a aucune solution simple pour aller vers Lyon, Marseille, Nice...

Par contre on va facilement à Lille ou Strasbourg...

Ceci dit, je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé le compartiment TGV avec 6 vélos et toutes les places assises occupées !!! ça relève de la folie pour se bouger. Mais quand on y est seuls, c'est très très bien.

Mais ne critiquons pas trop la SNCF : j'ai pratiqué les TER allemands un jour de pluie où tous les cyclistes se sont réfugiés dans le train, ça donnait là aussi une jolie pagaille. Teutonne, mais pagaille quand même. On ne gagne pas à tous les coups.
LA Langenscheid Veteran ·
Je comprends bien queles vieux trains n'ont pas été conçus pour les vélos (voir les Corails pour aller à Orléans faire les châteaux de la Loire)des places vélo, c'est des places assises en moins alors qu'elles sont plus rentablesJe préfèrerais juste que la SNCF arrête son green-washing et disent clairement que les vélos dans les trains grande ligne, c'est non.

Mais demander aux boîtes d'arrêter de pipoter, on peut rêver :-)

http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-se-desintoxiquer-de-la-langue-de-bois-2014-05-07
CH Charebelle ·
A priori, on peut faire Paris Lille en TER avec un changement à Saint Quentin (2 fois 1 heure 30)
LA Langenscheid Veteran ·
Merci pour l'info.

Dommage qu'il n'y ait plus de direct Paris-Lille en train normal.
MA Magrande ·
Bonjour, pouvez vous me donner quelques infos sur votre périple de l'an dernier en Hollande? Nous préparons un voyage pour cet été : Belgique + Hollande mais c'est compliqué pour les vélos dans le train. Avez vous loué vos vélos comme évoqué dans votre message? Si oui, quelle son les vélos? Poids? Pouvons nous adapter nos sacoches Vaude dessus?

Merci , Myriam
LA Langenscheid Veteran ·
Nous préparons un voyage pour cet été : Belgique + Hollande mais c'est compliqué pour les vélos dans le train. Avez vous loué vos vélos comme évoqué dans votre message? Si oui, quelle son les vélos? Poids? Pouvons nous adapter nos sacoches Vaude dessus?

Puisque vous êtes proche de Lyon : si le Thalys (Paris-Amsterdam) ne possède pas de place pour les vélos, d'autres TGV en sont équipés.

J'ignore si c'est le cas de la ligne "Interconnexion Est" qui relie Bruxelles à des villes en France dont Lyon mais ça vaut le coup d'interroger la SNCF:

http://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Interconnexion_Est#Liaisons_empruntant_la_LGV_Interconnexion_Est

You might also like