Train + vélo en Birmanie / Myanmar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour

Nous sommes actuellement sur les routes d'Asie du Sud Est et projetons d'aller en Birmanie. On entrera par la frontière Thaïlande/Myanmar à Mae Sot, et on pense remonter jusqu'à Mandalay. Ensuite, on irait bien le plus au Sud possible pour re-rentrer en Thailande, mais comme le visa n'est que de 28 jours, il faudrait un coup de pouce motorisé ! Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà expérimenté le train avec son vélo en Birmanie ? Si oui, sur quelle ligne et comment ça s'est passé ? Je croise les doigts pour des retours d'expérience positifs mais même les négatifs nous aideront bien :-)

Alice https://entransat.wordpress.com
https://entransat.wordpress.com
NO Noyale ·
Bonjour, nous sommes en Thailande en vélo et nous nous dirigeons vers la Birmanie en passant la frontière Ranong Kawthoung vers le 10 11 janvier, sortie Mae Sot 3 semaines plus tard. Nous ne ferons pas tous les trajets en vélo, en raison des régions interdites, des distances sans hébergement et des contraintes de temps. Je ferais un retour d'expérience de notre trajet. Cordialement, Pilan.
Noyale
GU Guyfoul Regular ·
Bonjour Alice,

Par curiosité pourquoi le choix du train ? Je suis allé en Birmanie : 2015 en passant par Mae-Sot avec ma monture et en 2016 sans elle. En 2015, j'ai pris le bus et le vélo (VTT 26") était dans la soute. J'ai payé autant pour lui que pour moi. Les principales villes sont bien desservies et les bus sont très corrects, sauf clim à fond... Il me semble que le train est aussi cher et lent. Je pense que tu trouveras facilement des infos sur les trains. Le site seat61 te donnera les horaires.

J'ai beaucoup aimé le sud...

Bonne balade.
Guy.
AL Alice68 ·
Merci pour les conseils Guy. Bonne idée le bus !
LO LoLoBelle ·
Hello les cyclos d'Asie du Sud-Est ! Nous comptons aussi nous rendre en Birmanie en passant par la frontière au niveau de Kawthoung, à partir de fin mars. Alice et Benoit, on a cru comprendre en lisant vos aventures sur votre blog (qu'on suit depuis le début de notre voyage et qui nous fait bien rire) que vous n'y êtes finalement pas allés, a cause de quelques tendons défectueux ? Pilan y as tu finalement été en Janvier ? Nous souhaitons remonter depuis le sud. Quel est la situation là bas ? Quelles portions as tu pu faire en vélo ou non ? Nous avons lu sur le forum que les Birmans étaient maintenant autorisés à accueillir des gens, as tu pu tester ? En tous cas nous avons hâte de lire tes retours :)

Anabelle et Loris www.vasieavelo.com
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour

Pour le vélo je m'abstiendrai, en revanche pour ce qui est d'être hébergé chez les Birmans il ne faut pas y compter. Ce n'est toujours pas toléré hormis au cours de treks organisés
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
AL Alice68 ·
Salut ! Ravis de vous savoir lecteurs et enthousiastes, merci ! A notre tour nous allons vous suivre 🙂 Nous sommes bien au Myanmar, arrivés aujourd'hui à Yangon après être entré il y a 6 jours par Mae Sot. Aucun soucis pour entrer avec le vélo, juste garder une adresse d'hôtel au Myanmar pour le formulaire. La loi semble s'être assouplie pour permettre aux Birmans d'accueillir chez eux mais il leur faut quand même une autorisation officielle que très peu ont et surtout personne ne connaît la règle je pense... il vaut mieux eviter de mettre les gens en difficulté avec les autorités. 😕 Par contre nous avons dormi en route dans un monastère, quand il n'y avait pas d'hôtel. Accueil fantastique et belle rencontre avec les habitants du village avec qui nous avons du coup passé une jolie soirée. Les monastères peuvent accueillir, ça fait partie de leur rôle, mais il faut éviter si il y a des GH ou hôtels à proximité, sinon les moines vont avoir des pb avec leurs voisins 😉 Et ça dépend du moine en chef qui accepte ou non... Mais pour l'instant on a pas payé plus de 10$ pour une GH en dehors de Yangon (15$ parce qu'on a reservé en avance...). Quand tu arrives dans l'hôtel il faut juste demander la chambre la moins chère car de base on te propose celle avec climatisation et salle de bain privée, qui vaut forcément plus. Nous sommes sous le charme de la Birmanie en particulier sur les pistes de campagne. C'est vraiment différent du Laos et de la Thaïlande. On se croisera peut être car notre plan est maintenant de descendre au moins jusqu'à Dawei, voir Myeik avant de sortir à la frontière de Ranong. Le plus gros soucis sera là chaleur je crois... il fait tous les jours plus de 30 dès 9h du matin. On roule aux aurores, ça ne nous est jamais arrivé de démarrer aussi tôt !!! On a lu un blog de cyclos ayant suivi cette route en mars qui roulaient le matin et faisaient du stop l'après midi pour aller de GH en GH. Ça marchait bien pour eux. D'autrès dormaient en monastère. D'autres ce sont planqués avec succès 😊

Et pour rester dans le sujet de ce post, on tente le Bus+vélo après demain pour Bagan puis la semaine suivante pour redescendre à Mylawamine. On fera un retour d'expérience ! Bonne route ! A bientôt j'espère ! Alice
LO LoLoBelle ·
@Kristof : ne jamais sous-estimer la volonté d'un cyclo, c'est faisable presque partout, et beaucoup l'ont déjà fait en Birmanie ;) Alice : merci pour cette réponse détaillée. Nous sommes actuellement à Ranong et devrions passer la frontière demain. Ensuite on prévoit de prendre le bus pour Myeik et de pédaler vers Rangoon. En Thaïlande, la route le long de la cote, depuis Chumpon vers le Nord (qu'on a prise dans l'autre sens) était vraiment chouette, souvent le long de la cote et de plages immenses. Dernière chose: on se demande si on vous a pas croisés au Laos en quittant Luang prabang vers le sud (si c'était vous , vous traciez dans la descente mais un de vos compagnons de voyage s'était arrêté pour nous conseiller de dormir plus loin à la "strawberry farm")... Bonne route et peut-être à un de ces jours, sait-on jamais !
KR Kristofe Globetrotter ·
Entièrement d'accord avec toi. C'est bien connu en Birmanie tous les touristes étrangers dorment chez l'habitant. On est tellement sollicité qu'il arrive qu'on soit hébergé chez les locaux deux fois de suite dans la nuit.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

Similar discussions

You might also like