Trajet Baracoa - Holguin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous,

Petite mise à jour à propos de la route entre Baracoa et Moa: bien qu'encore pleine de trous, on y a quand même passé la machinerie, ce qui fait qu'entre Baracoa et playa Maguana, le temps sec aidant, elle est bien améliorée. Ensuite, jusqu'à Moa, c'est encore la portion la plus difficile, avec le revêtement à moitié défoncé, où il faut parfois rouler à moitié sur l'asphalte et à moitié sur la "gravelle" comme on dit chez nous. De Moa à Holguin, aucun problème.

Pour 105 CUC, j'ai partagé un taxi particular, voiture de tourisme grand format, avec 2 touristes espagnols. Le jeune chauffeur se prenait littéralement pour un pilote de F 1: nous avons fait le trajet en 3 heures et quart!! Pour ceux qui connaissent, je sais, ce temps vous paraîtra proprement incroyable. Même moi, en l'écrivant, je n'en reviens pas! Mais c'est absolument véridique, 3 heures et quart de Baracoa jusqu'au centre-ville de Holguin, en incluant un arrêt-essence à Moa.

Ce ne fut PAS une expérience agréable. Je n'ai pas peur en voiture, je fais confiance. Mais notre cher pilote, pas des plus sympas d'ailleurs, semblait vouloir battre un record. Dans la partie la plus défoncée de la route, qu'il connaissait très bien, sa tactique était de survoler les trous, et tant pis pour la suspension et l'état général de la voiture. Après, il frôlait littéralement les passants, chevaux, charrettes; nous avons traversé les agglomérations à toute vitesse. Très, très stressant, et, je le répète, pas du tout agréable. Un seul fantasme pendant le trajet: descendre avec armes et bagages.

Une fois à destination j'ai, comme convenu, téléphoné à ma logeuse de Baracoa, qui nous avait mis en contact, pour lui recommander de ne jamais plus faire affaire avec ce taxista. Son contact habituel avait dû se désister en dernière minute. Pour ceux qui projettent faire cette route, un temps de trajet normal devrait jouer entre 5 et 6 heures.

Je vous souhaite de belles et prudentes vacances cubaines,
renaldito
BA Badiner Veteran ·
Bonjour,

Effectivement la route a été ré empierré de Baracoa à Playa Maguana, ce qui permet de se rendre à a plage plus rapidement, elle devrait être ré empierré pour décembre 2014 jusqu'au parc Humboldt. Il ne restera plus qu'un tronçon de 5 km en très mauvais état après le parc pour rejoindre Moa







J'ai beaucoup de doute sur la résistance de ces travaux après la saisons des pluies.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
RE Rebzouz92 ·
Bonjour à tous !

Je souhaite remettre à jour cette question sur la faisabilité du trajet Baracoa à Holguin (le dernier post date d'il y a 3 ans) Nous souhaitons utiliser que les transports en commun les moins onéreux possible. Que le conseilleriez-vous ?

D'avance merci beaucoup pour vos réponses ! et désolée si la question a déjà été mise ailleurs je ne l'ai pas trouvé 🙂
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour à tous !

Je souhaite remettre à jour cette question sur la faisabilité du trajet Baracoa à Holguin (le dernier post date d'il y a 3 ans) Nous souhaitons utiliser que les transports en commun les moins onéreux possible. Que le conseilleriez-vous ?

D'avance merci beaucoup pour vos réponses ! et désolée si la question a déjà été mise ailleurs je ne l'ai pas trouvé 🙂

Bonjour Rebzouz92,

Bonjour à tous,

Bien malheureusement le pont sur le Toa a été complètement détruit à la suite du passage de l'ouragan Matthew. Le lien Baracoa - Moa est donc coupé pour le moment. Seul l'avenir nous dira jusqu'à quand.

https://www.youtube.com/watch?v=JOAeh7eBdbw

https://www.youtube.com/watch?v=hTeGyj7fXcc
renaldito
RE Rebzouz92 ·
merci pour ta réponse ! et sa rapidité ! :-) je pense du coup qu'on verra sur place comment faire d'ici le mois de février ...
GE Georgie1 Veteran ·
Je crois que pour cette année il te faudra oublier l'Oriente (route Holguin-Baracoa-Guantanamo). Tous les liens routiers sont coupés et Baracoa n'est que désolation, ville pratiquement détruite. Quel dommage car c'est une superbe région avec des gens sympathiques, aidants et accueillants. Bonne chance et bon voyage.
NI Ninieyaya Regular ·
Rebonjour,

Je viens de lire votre commentaire (octobre 2016) Vous dites que Baracoa a été détruite. Est-ce pratiquable à présent ?

Si je comprends bien deux options :

1)Holguin > Moa, route correcte en taxi co et Moa > Baracoa, route minable (envrion 6h le tout ? avec le changement à Moa ?) 2)Holguin > Santiago (4h), puis Santiago > Baracoa (5h), puis retour Baracoa > Santiago (5h) pour prendre notre vol.

Aie aie aie ....
CU Cuba2017 Veteran ·
La liaison avec Moa de Baracoa est rétabli depuis janvier 2017 , le pont qui avait été emporté sur le Rio TOA a été provisoirement remplacé par un remblais , il permet le passage d'un véhicule dans chaque sens . Le Travaux pour le pont ont commencé les éléments ont été envoyé du Venezuela e t des brigades venus de Guantanamo et d'expert du Venezuela sous la direction de la Direction technique de Guanatanamo Donc pas d'inquiétude pour la prendre en plus les paysages sont magnifiques

You might also like