Trajet Bordeaux - Cotonou (Bénin) en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour j envisage faire le trajet bordeaux Cotonou avec ma hundai santa fe 4x4 en tres bon état.je compte rester a cotonou pour 1 mois de vacance.a la fin de mes vacances je compte revendre ma voiture ou la laisser a un ami qui pourra l utiliser.alors j aimerais savoir quel est le trajet de bordeaux a Cotonou?combien faut il prevoir pour ce trajet?quelles sont les formalités a prevoir?et sachant que j'ai une double nationalité(franco-beninoise) donc ayant un passeport français et beninois dois je encore demander un visa(mali mauritanie etc)?en plus avec l instabilité politique au mali ce trajet est il envisageable ou pas et si non y a t il d autres trajet pour eviter de traverser le mali?et combien faut il prevoir financièrement pour ce trajet?et avant le depart quelle precaution faut il prendre?revision generale pour la voiture?et pour ce qui est de vendre la voiture (est il possible) ou de la laisser a un ami qui pourra l utiliser a temps plein suis je obligé de faire un dedouanement?j ai lu sur le forum qu on peut utiliser la voiture sur une durée illimitée a condition de renouveller mensuellement le laisser passer pris pour la voiture lors de son entrée au benin.est ce vraiment cela avec des plaques françaises?quelles sont aussi les possibilités d herbergement lors du trajet bordeaux Cotonou. merci de me renseigner sur toutes ces questions qui m aideront à preparer mon voyage.
CO Coco30fr ·
bonsoir mais il n y a donc personne sur ce forum pour repondre apparemment.j'ai du me tromper de forum alors.
CA Cambrousse Globetrotter ·
je ne sais pas si il y quelqu'un ou personne mais aux questions que tu poses il y en a qu'une lecture de carte te suffirait pour y répondre toi-même, et d'autres auxquelles personne n'a -encore- de réponses.

la carte : pour rallier le Bénin, sans passer par le Mali, soit tu passes par le sud grosso-modo en longeant la côte, en passant par Maroc Mauritanie, Sénégal, les Guinées la Sierra Leone le Liberia, la Cote d'Ivoire (dans le désordre)puis Ghana Togo et Bénin, soit tu passes par l'Afrique de l'est puis du centre mais alors là aussi bonjour l'expédition et aussi les soucis de sécurité . alors que te répondre ??

perso je ne ferais pas en ce moment.

pour les voitures et les immatriculations, je ne sais pas. je n'y suis jamais allée ainsi.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

J'ai pas toutes les réponses !! mais il y a des "mais" ..

Mais il va te falloir un visa pour le Sénégal en plus des autres Mais il va ta falloir un carnet ATA pour ton véhicule ou même un CPD , ce qui t'oblige a revenir en France avec ton véhicule (douane Française ) Mais c'est que c'est loin comme destination Mais il va te falloir 2 semaines (ou plus) pour faire ce voyage Mais tu cherche des hebergements (?) Mais ce voyage va te côuter un bras (pratiquement le prix de ton véhicule) Au Mali c'est encore l'état d'urgence (pas de tourisres) mais tu as un passeport Beninois = ? : voir aux ambassades (ou consulats) pour savoir s'il te faut des visas pour Mauritanie/Sénégal/Guinée/Côte d'Ivoire/Ghana/ suivit de la CEDEAO où je pense que tu n'as pas besoin de visa ... Depuis Bordeaux, tu as plus de 10.000 kms , il y aura de la piste a faire en Guinée (faut éviter la saison des pluies) Pour les magouilles de pouvoir (ou pas ?) de laisser le véhicule sur place , je n'en sais rien .. Bon courage pour la suite

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
YV Yves33 Regular ·
Bonjour Coco30fr et bonjour a Papy (et mamy ! comment allez vous) Juste une option a ajouter aux pertinentes remarques de Papy : Si tu desire laisser ton vehicule sur place, alors ce n'est pas la procedure ATA/CPD mais une procedure d'EXPORTATION que tu doit sollliciter Pour avantage tu recuperera la TVA (un peu) Pour inconvenient tu a trois semaines pour quitter le territoire, et a destination il faudra IMPORTER le vehicule ! Mais si tu es Beninois cela tu connait deja !

NB Si tu roule sous SIV ne compta et que tu opte pour l'exportation, ne compte pas revenir en France avec ton engin ! ou il te faudra fournir une solide explication Bon courage

Similar discussions

You might also like