Trajet en bus Leh - Delhi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour désolée mais je n'arrive pas à trouver la réponse... combien de temps faut il compter pour faire leh manali delhi? Sachant qu'on veut prendre le bus qui fait une halte d'une nuit entre leh et manali. Pouvez vous le dire vers quel heure in arrive à manali? Puis de manali qu'elle est le plus simple pour rejoindre delhi? On aurait bien voulu allez à shimla pour prendre le toy train... mais est ce beaucoup plus long? On ne sera que 3 semaine en inde et on voudrait maximiser là temps que l'on va passer au ladakh..... le voyage aller de delhi à leh ce fera en avion Myriam
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, Pour un retour rapide en roulant beaucoup, il faut deux jours et deux nuits. La compagnie "Himachal Tourism" a des bus à peu près confortables qui vont de Leh à Manali en deux jours avec une nuit dans leur hôtel à Keylong. Le prix en 2016 était de 2700 Rs, transport, repas du soir, nuit et breakfast compris. Le départ de Leh a lieu à 5h00 et l'arrivée à Keylong vers 18h00. Le lendemain, le bus part de Keylong vers 7 ou 8 h pour arriver à Manali vers 13h. A Manali, il faut immédiatement aller dans une agence de la rue principale pour réserver des places dans un bus du soir. Il y a une quinzaine de bus, ou plus, qui font tous la route de nuit : départ entre 17h et 18h, et arrivée à Delhi vers 6h à l'ISBT (Inter-State Terminal Bus). Le bureau d'Himachal Tourism à Leh se trouve dans Fort Road, presque en face du Dreamland Hotel-Restaurant. Il est préférable de réserver quelques jours à l'avance.

Passer par Shimla est possible, mais je n'ai pas les détails. La réservation du bus auprès d'une agence de Manali est inévitable. Il y a plusieurs bus par jour et même un de nuit pour un trajet de 6h environ.

Attention, à Manali le nouveau bus-stand pour les grandes lignes est à 4 ou 5 km du centre ville. Il faut prendre un taxi ou un rickshaw pour s'y rendre surtout si on doit porter des bagages.
MY Myriam73 Regular ·
Merci beaucoup pour ces réponses toujours très précise ! J'ai peur que cela soit très fatiguant.... que conseil tu toi de manali à leh? Autre question pour toi : j'ai lu qu'on pouvait rejoindre le pangong tso via la nuira sans repasser par leh? Peux tu me confirmer ? Est ce que tu sais si il y a des jeeps collective ou bus ? Je ne trouve l'info que pour des jeeps privée donc très cher... est ce que cela permet de gagner du temps et ce que cela vaut le coup? Ou vaut il mieux repasser par leh ? Nous serons environs 2 semaines au ladakh qu'elle sont les incontournables ? Sanchant que nous allons déjà assisté au festival de lamayuru et qu'il se déroule au milieu de notre séjour... Merci pour ton aide
WS Wsns Regular ·
Je pense que tu le sais déjà, mais ...

à l'aller à Leh (🙂), ne pas oublier dans ton planning le délai d'acclimatation durant lequel le slow motion est la règle imposée à quasiment tout le monde !
MY Myriam73 Regular ·
Merci oui on restera au moins 48h à leh pour l'acclimatation... on arrivera en avion.
DJ Djullé84 Veteran ·
Faire tout le trajet non stop n'est pas épuisant car on est toujours assis, mais les endroits traversés sont différents et aussi intéressants que le Ladakh. Il y a beaucoup de curiosités au Lahaul, mais les pentes sont raides et les visites des villages ou des monastères plus rudes qu'au Ladakh. Donc, les bus d'Himachal Tourism font le trajet le Leh à Manali en deux jours avec un arrêt pour la nuit dans leur hôtel de Keylong. C'est une bonne solution. Par contre une pause à Manali est est revivifiante. C'est comme une vallée des Alpes suisses avec ses forêts, ses torrents et ses cascades. Il ne faut pas rester dans la ville commerçante en bas, qui s'est créée autour de l'arrêt de bus, mais monter au calme à Old Manali où l'on trouve suffisamment d'hôtels et de guesthouses. C'est un village encore authentique avec de curieuses maisons de bois et de pierre aux portes décorées de signes cabalistiques. On risque seulement d'oublier de repartir pour Delhi, sa foule, son bruit et sa pollution !

Il y a bien une route de la Nubra vers le Pangong Tso, mais il n'y a ni bus ni taxi collectif. De plus cette route est sous l'eau en début de saison, et certaines années (l'année dernière en 2017 par exemple) la route reste impraticable toute l'année. A la fin du mois d'août 2017, je n'ai pas pu aller à Tangyer qui est pourtant au tout début de la route parce qu'elle était encore sous l'eau. Si la route est ouverte, je pense que ça vaut le coup car ça raccourcit beaucoup, mais je ne l'ai jamais empruntée.

En ce qui concerne les "incontournables", je vais faire le tri pour garder ceux à faire en 15 jours. Et en transport collectif ? Je réponds bientôt.
MY Myriam73 Regular ·
Encore merci! Oui en bus ou jeep collective. Pas de transport privée si possible. On arrive le mardi 5 juin et départ le mardi 18 ou le 19... on voudrait pouvoir aussi marcher quelques jours. avec lamayuru sur 1 ou 2 jours pour le festival. Depuis manali pour delhi le mieux c'est le bus de nuit ou jour?
DJ Djullé84 Veteran ·
suite ... Avec le festival de Lamayuru les 11 et 12, il reste 6 jours avant et 6 jours après. A cause des temps de transports, il vaut mieux rester dans la vallée de l'Indus. Les 6 premiers jours seront consacrés aux visites en amont de Leh et les 6 derniers aux visites entre Lamayuru et Leh. Le jour de l'arrivée et le lendemain, il faut rester à Leh sans grimper au Palais ou au Tsemo gonpa au sommet de la colline, ni gravir les 580 marches du Chanti Stupa. On peut aller à tous ces monuments en taxi. Si le second jour tout va bien, alors le jeudi 7, il faut visiter Tiksé et Shé, une petite route de 5 km sans circulation les relie. Il y a quelques minibus (à prendre au bas du bus-stand) et plus de taxis collectifs (à prendre à l'entrée de la ville) pour aller à Tiksé. Le lendemain, il y a Hémis à voir (pas de bus pour Hémis, je ne sais pas comment on y va). Et samedi, il n'y aura que le taxi pour voir Spituk et Stok. Dimache à 15h, il y a le bus pour Lamayuru. Lundi 11 et mardi 12, c'est le festival. Ensuite, tous les matins, le bus qui t'a amené de Leh l'après-midi, revient à Leh (je n'ai pas l'heure). Avec ce bus, au lieu d'aller jusqu'à Leh, tu te fais déposer au croisement de Likir, et il restera 3,4, ou 5 km à faire à pied pour arriver au gonpa. Une bonne guesthouse à 500 m après le gonpa sur la gauche. Après Likir, la randonnée consiste à aller à Yangthang le premier jour, puis : J2 à Hemis-Chukpachan et J3 à Temisgang. De là, ou bien tu descends à Nurla par la route (1h30), puis tu remontes à Tar (30 minutes à Nurla et 1h30 pour Tar) par de splendides gorges pour un village perdu et isolé au coeur de la montagne. http://ladak.free.fr/purig/html/tar.htm ou bien tu rentres drectement à Leh par le bus du matin à 8h30. Le lendemain, tu redescends à la route par le même beau chemin et tu arrêtes un bus pour rentrer à Leh. On te donnera les heures des bus au village. Tu devrais réserver le bus pour Manali le 2ème jour après ton arrivée, pour avoir des places vers l'avant et sur le côté gauche pour voir les plus beaux paysages. Voilà un début de programme.

Pour aller de Manali à Delhi, il n'y a que des bus de nuit. Donc pas de choix, sauf changement récent !
WI Willemspie Globetrotter ·
Manali Delhi de jour c'est possible mais c'est plus long a cause du traffic et des arrets (les bus de nuits ne s'arretent pas aux villes intermediaires). Apres Mandi cela devient tres ennuyeux.
MY Myriam73 Regular ·
Merci je vais regarder tout ça!
MY Myriam73 Regular ·
Merci est ce que tu sais si il y a des bus de nuit pour shimla? Et si en arrivant on peut prendre le toy train puis rejoindre delhi dans la journée ou trop court? On peut éventuellement arriver à delhi le lendemain matin aussi
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui il y a des bus de nuit comle de jour Manali Shimla. Pour le toy train et la cotrespondance vers Delhi, je ne connais pas, il faudra reserver longtemps a l'avance. Je doute que cela en vaille la peine szuf si tu es une enthousiaste des trains.

You might also like