Trajet Kasane - Maun (Botswana): état de la piste en 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonsoir,

je n'ai trouvé que peu d'infos actualisées sur le trajet Kasane-Maun. Sur VF, il s'agit essentiellement de discussions datant de 2007-2009.

Souhaitant faire ce trajet en Mai 2012, pourriez-vous me renseigner sur l'état récent de la piste ?

Quelle partie a été asphaltée ? Quel est l'état attendu en Mai (plutôt fin Mai) ?

Quelle est la difficultée particulière et/ou ponctuelle ?

Puis à partir de cet axe, les pistes okavangistes (sic) vers Camp Moremi, Xugana Lodge, San-ta Wani Safari Lodge ?

Une question ultérieure concerne le passage Nokaneng (Ouest Okavango) - Tsumkwe (Namibie): sable, rocaille, argile/boue, forêt ? intérêt ?

Pour info, je serai en Pajero long.

Merci pour toutes vos contributions, bien tropicalement
Géologue, justice et progrès

Un voyage en Afrique, ça se prépare. Un voyage en Afrique depuis l'Afrique, faut préparer la préparation !
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Pour une réponse plus actualisée sur ces questions, le sujet revient très souvent ici chez les amis Sudafs.

La route est goudronnée de Ngoma à Kachikau.

Fin mai, s'il y a des pluies tardives, ça peut être de la gadoue quasiment infranchissable. S'il fait sec, ce qui est le plus probable, il ne devrait pas y avoir de problème particulier, la crue du delta n'atteignant son plus haut qu'en juillet. Entre Kachikau et Savuti, il y a des portions en sable profond mais rien d'infranchissable. Entre Savuti et Mababe Gate alternance de sable et de parties argileuses (black cotton soils) qui peuvent poser de gros problème si le temps est à l'humidité. Entre Mababe Gate et North Gate, plusieurs routes possibles, mais probablement des bras d'eau à franchir (le delta ne baisse plus complètement en été austral depuis 2/3 ans). Snorkel hautement recommandable.

La route entre Nokaneng et Tsumkwe commence par du sable assez profond, ensuite plutôt caillouteux, re-sable vers la frontière, mais rien de bien problématique.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Pierre rien de bien problématique pour un expert de la conduite en 4x4 comme toi 😉

je rajouterai que toutes ces pistes sont fatigantes et éprouvantes et qu'il est plus que conseillé d'avoir une bonne connaissance de la conduite d'un 4x4 en milieu difficile afin que les vacances ne tournent pas au cauchemar.
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
RO Roujos59 ·
Merci pour le lien.

Je ne connaissais que Overland.co.za

Donc, snorkel + pneux Mud de rigueur. J'avais prévu d'en équiper le Pajero, malheureusement c'est extrêmement cher ici en Angola.

Le snorkel ne concerne évidemment que l'alimentation en air du moteur. Qu'en est-il de l'échappement ? L'eau, élément fourbe par nature, doit pénétrer par cette voie et remonter au moteur facilement, non ?

Un voyage en Afrique, ça se prépare. Un voyage en Afrique depuis l'Afrique, faut préparer la préparation !
Pierre rien de bien problématique pour un expert de la conduite en 4x4 comme toi 😉

je rajouterai que toutes ces pistes sont fatigantes et éprouvantes et qu'il est plus que conseillé d'avoir une bonne connaissance de la conduite d'un 4x4 en milieu difficile afin que les vacances ne tournent pas au cauchemar.

Oui… Tu as raison de modérer mes propos Vinny… J'ai toujours du mal à imaginer que quelqu'un aille se lancer là-dedans sans aucune expérience de la conduite d'un 4x4 hors du goudron, mais c'est vrai ça existe. Ceci dit, ces pistes sont à mon sens bien moins dangereuses que les grandes gravel roads de Namibie en raison des faibles vitesses atteintes. Si on s'ensable ou s'embourbe, ça peut tourner galère, mais tant qu'on reste là où il passe du monde, il n'y a pas vraiment de danger.

Une alternative pour éviter les passages aquatiques : après Mababe Gate, direction Mababe village, puis South Gate. Depuis South Gate il est vraiment assez facile d'atteindre North Gate, Xakanaka ou 3rd Bridge.

Une alternative pour profiter de Moremi en évitant complètement "le plus dur" : faire Kasane / Maun par le goudron via Nata (en faisant un détour par les pans), puis remonter dans Moremi jusqu'à 3rd Bridge ou Xakanaxa.

Qu'en est-il de l'échappement ? L'eau, élément fourbe par nature, doit pénétrer par cette voie et remonter au moteur facilement, non ?

L'échappement, ça n'a pas d'importance tant que le moteur tourne, l'eau ne peut pas rentrer. Par contre il est STRICTEMENT INTERDIT de caler quand la sortie d'échappement est sous la surface de l'eau. Et si ça arrive, il est ENCORE PLUS INTERDIT d'essayer de redémarrer. Il faut tracter le 4x4 hors de l'eau, évaluer jusqu'où l'eau est montée et au mieux attendre que ça sèche avant de tenter un coup de démarreur. Une fois équipé d'un snorkel, la limite est fixée par l'emplacement des divers boîtiers électroniques et de l'allumage s'il s'agit d'un moteur à essence.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Le snorkel ne concerne évidemment que l'alimentation en air du moteur. Qu'en est-il de l'échappement ? L'eau, élément fourbe par nature, doit pénétrer par cette voie et remonter au moteur facilement, non ?

Pour compléter ce que dit Pierre et éviter de caler: s'engager en vitesse courte et garder un volume constant de gaz (donc une pression constante sur l'accélérateur) pour lutter contre la pénétration de l'eau. On trouve aussi des sorties d'échappement relevées (un peu comme sur les camions) mais ça coûte.
RO Roujos59 ·
Excellentes info, merci.

Je n'ai pas eu le choix lors de l'achat du Pajero. J'aurais préféré la version diesel. Je voulais un Pajero pour faire un gros trip, je l'ai eu. Le reste, version moteur, couleur, options, c'est impossible d'envisager quoi que ce soit. Ici, c'est : "J'ai ça, tu prends ou tu ne prends pas ?". Après, tu peux attendre des semaines ou des mois avant de voir un réapprovisionnement. L'alimentaire ou la bagnole, c'est pareil.

Donc, j'ai un V6, 3.5 essence... et automatique (malheureusement)

Pour compléter ce que dit Pierre et éviter de caler: s'engager en vitesse courte et garder un volume constant de gaz (donc une pression constante sur l'accélérateur) pour lutter contre la pénétration de l'eau.

Ça permet aussi de pousser régulièrement la vague qui se forme devant le capot du 4x4, ce qui crée une dépression bénéfique derrière la vague, au niveau de la mécanique. Si tu arrête de progresser, la vague passe par-dessus le capot et l'eau va où elle veut.
Donc, j'ai un V6, 3.5 essence... et automatique (malheureusement)

Un gros moteur à essence et une boîte auto ! Le vrai bonheur automobile ! 😇 (Non, pas taper les dieselophiles ! 🏴‍☠️) En tout cas même si tu n'aimes pas, une boîte auto, ça ne cale jamais et c'est un gros avantage dans certains cas !
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre,

permet aussi de pousser régulièrement la vague

tout à fait le mot régulièrement est très important. On rentre doucement dans l'eau et on avance de façon continu, mais pas trop vite.

oups là je radote !

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
Comme avec un chasse-neige alsacien, j'imagine; Comme souvent, tout est question de dosage entre sa propre force et celle des éléments contraires.🙂
On entre dans la philosophie là… 😇 😄
Rassures moi! Ce n'est pas incompatible avec la pratique du 4x4? Ca me rappelle une saillie du propriétaire d'un lodge bien connu de Walvis Bay qui venait d'importer pour son usage un Jeep Commander V8 quasi neuf d'Angleterre (un précurseur😉), acheté une bouchée de pudding: "là-bas plus personne n'en veut, c'est mal vu; ici ça ne dérange personne"

Similar discussions

You might also like