Trajet d'un mois en Bolivie: comment relier les étapes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
J'ai listé à peu près toutes les étapes que je souhaite suivre en Bolivie (rien de très original je pense), mais je me pose pas mal de questions pour aller de l'une à l'autre. Vu que la Bolivie est tout sauf plate, je me dis qu'une distance de 100 kms à vol d'oiseau peut très bien prendre 7h à parcourir. Sans compter les problèmes d'acclimation qui font qu'il y a peut-être un ordre à respecter.

Pour info je serai 28 jours sur place, j'arrive à La Paz et j'en redécolle.

Voici les grosses étapes que je compte faire :

La Paz Copacabana et lac Titicaca (Isla del Sol) Excursion/trek en montagne (pourquoi pas Huayna Potosi si ce n'est pas trop dur) Etape à Oruro ? Uyuni (a priori la ville n'a pas grand intéret si ce n'est le point de départ vers le salar) Circuit du salar et du sud Lipez (peut-être en partant de Tupiza) Cochabamba + Incallatja Sucre Potosi Santa Cruz (est-ce que ça vaut le coup d'y rester longtemps ?) Samaipata Rurrenabaque / San Buenaventura (Parc Madidi)

Je suppose que beaucoup d'entre vous ont déjà fait un trajet selon ces étapes, et j'espère que vous pourrez m'aider à les relier entre elles, et m'indiquer si c'est "tenable" en 28 jours.

Merci d'avance
FA Fanyta Regular ·
Bonjour, En effet, il ne faut pas regarder le rapport km/h car la bas il y a plus de piste que de goudron !!! Je peux te renseigner sur certains trajets mais tu veras que tu trouves toutes les infos sur place. Je te conseillerais de faire La Paz-Copacabana, puis La Paz- Uyuni pour le Salar (12h de bus, assez hard, mieux vaut le faire la nuit), ensuite tu peux partir pour Potosi (6h depuis Uyuni), et de Potosi tu peux aller a Sucre assez rapidement. Pour la suite je ne connais pas donc je ne peux pas trop t'aider. Je pense qu'il faut adapter ton circuit une fois sur place, il y a tellement d'imprevus que c'est difficile de savoir si 1 mois suffira . Voila, si tu as des questions n'hésites pas. A plus
http://todoayacucho.wordpress.com/volontariat/
BO Boliviafan Regular ·
SAlut Boliviaman, Je me met fort de commenter un peu de que tu écrit par rapport à tes trajets et excursions en Bolivie. L'arrivé à la paz n'est pas la meilleure idée, car tu sort à 4100 m de ton avion.. Puuis tu reste en Altitude pdt longtemps sans période d'adaptation.... C'est pas le bon plan, mais il te faudra prendre Bcp de repos ds la première semaine.

Bon, je m'en doute, tu es une force de la nature et tu fera le Huayna Potosi le lendemain de ton arrivée 😉

En fait, A mon avis tu devrai assé rapidement aller plutôt vers Cochabamba & environs, , Samaïpata, à la rigueur Santa-Cruz (La ville en elle-même n'est pas très interessante), puis remonter en altitude, Sucre, potosi, Oruro-Uyuni ou Uyuni-Oruro (Super train qui relie les 2 villes, et il vaut un voyage à lui tout seul). d'Oruro Remonte vers La Paz, monte au Chacaltaya, près du Huayna (env.5 500 m) après ce périple, tu sera habitué à l'altitude et tu gravira comme un chef le Huayna Potosi. Garde Rurenabaque etc.. vers la fin.ça va te reposer,

étant ds le Sud Lipez, si, tu le peux, fait le Llicancabur, à 5980 m. C'est plus facile que le Huayna, ou du moins ça te permet de mesurer ton aptitude à la grimpette en T haute montagne. Selon la saison, il n'y a pas de neige.

Le tout est faisable en 28 jours, mais un peu marathon malgrés tout.

Déplacement Bus CAMA dela compagnie Eldorado de nuit, c'est +++ Me joindre en MP si besoin de renseignements particuliers, j'ai de bonnes adresse. Bon j'espère t'avoir été utile Buen viaje Dany
Il vaut mieux perdre une minute dans le vie que la vie en une minute. (vu ds un taxi bolivien)
BO Boliviaman ·
Merci pour vos réponses.

Au final, je prévois de faire à peu près ça :

* ********************************************** Arrivée à La Paz (le billet est déjà acheté) : 2 jours de visites Copacabana : 1 jour Lac Titicaca (Isla del Sol) : 1 jour

Et là je compte faire une boucle mais j'hésite sur le sens, après La Paz :

Soit : Cochabamba (1j) + Sucre (2j) + Potosi (3j) + Tupiza (1j) + Salar & Licancabur (4j) + remontée vers Oruro (1j) et retour à La Paz (1j) Soit : Descente directe à Tupiza (1j) + Salar & Licancabur (4j) + Potosi (3j) + Sucre (2j) + Cochabamba (1j) + retour à La Paz

A La Paz (again) : visite du Tiahuanaco (1j) Ascension du Huayna Potosi (3j) Descente vers Rurrenabaque (1j) Excursion dans le parc Madidi (3j) Retour à La Paz : 1 jour

Retour à Paris * **********************************************

Au final on arrive à 26 jours, ça me laisse donc 2 jours de marge.

Vous en pensez quoi ? Quel sens vous me conseillez quel sens pour la boucle ? Je serais partant de faire le premier choix, ça m'éviterait de me taper des heures et des heures de transport entre La Paz et Tupiza, mais je ne sais pas si le sens est "naturel".

J'ai encore quelques questions pour finir mon trajet :

1. Mes plus grosses hésitations restent sur le Huayna Potosi. L'idée de gravir une montagne me plait beaucoup, après que ce soit le Huayna je m'en fous un peu, même si "c'est un 6000 m". Y'a-t-il d'autres montagnes à la limite plus abordables ?

2. Mon autre grosse hésitation concerne la découverte dans l'Amazonie. Je pensais aller au parc Madidi depuis Rurre, mais j'ai peur que ce soit cher.

3. Pour Tihuanaco, est-il préférable d'y aller depuis La Paz ou est-ce possible (et mieux) de Copacabana ?

4. Enfin, concernant El Alto, j'ai l'impression que c'est avant tout pour la vue sur La Paz. Est-ce que ça vaut le coup de prendre une journée pour ça, ou est-il possible de s'arrêter sur un retour de Copacabana ou du Tiahuanaco ?

Merci encore beaucoup pour le temps que vous prenez à me lire et à me répondre
GU Gusgus34 ·
Salut Boliviaman (et les autres!!)

Tu comptes y aller quand faire le tour de Madidi..en juin? non, parce que je pars seule en Bolivie et moi aussi je compte faire ce tour vers le 20 juin, et toi? alors on pourrait se regrouper avec d'autres personnes pour le faire!!! quelqu'un qui parle français me rassurerait parce que je suis entrain d'apprendre l'espagnol mais c'est pas encore ça!! a + paulinesidawy@wanadoo.fr
BO Boliviaman ·
A priori ce sera à la fin de notre séjour, donc plutôt fin mai.
LA Laventurier ·
hola bolivia man et pauline,

envisageons le meme périple que toi boliviaman à partir du 09/06

ne pourrions nous pas former un petit groupe? a bientot...
rester c'est exister mais voyager c'est vivre! http://boliviejuin2009.over-blog.com http://usakarlinda.over-blog.com
WA Wat23 ·
çà correspond à peu près au date où je compte faire mon périple en Bolivie ( fin mai -> 20/25 juin donc on se tiens au courant . Moi aussi çà m'interresse de faire çà en groupe... ( moins cher et puis c'est sympa de rencontrer du monde..!!!)

Nicolas

http://www.myspace.com/wat_photography
LA Laventurier ·
salut nicolas,

ok tiens moi au courant, tu es seul pour le moment? as tu préparé un itinéraire?

a bientot
rester c'est exister mais voyager c'est vivre! http://boliviejuin2009.over-blog.com http://usakarlinda.over-blog.com

Similar discussions

You might also like