Trajet Tombouctou-Mopti au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous,

Je vais visiter le Mali seul pendant 2 semaines du 20 novembre au 3 décembre. Voici le circuit que je prévois

mardi 20 lille paris bamako, nuit bamako mercredi 21 bamako ségou, nuit ségou jeudi 22 ségou mopti, nuit mopti vendredi 23 mopti bandiagara - pays dogon samedi 24 pays dogon dimanche 25 pays dogon lundi 26 pays dogon - mopti, nuit mopti mardi 27 mopti fleuve niger mercredi 28 fleuve niger jeudi 29 fleuve niger tombouctou vendredi 30 tombouctou samedi 1er tombouctou mopti, nuit mopti dimanche 2 mopti djenne mopti, nuit mopti lundi 3 mopti paris lille

Je voulais savoir si selon vous on peut faire le trajet de tombouctou à Mopti sur une journée. Trouve-t-on facilement des taxis-brousse à Tombouctou pour Mopti ?

2e question : Peut-on faire le trajet Mopti-Djenne-Mopti sur la journée ou le voyage est-il trop long ?

Merci beaucoup pour vos réponses
VU Vushha ·
Une seule inquiétude pour ce circuit au pas de course, n'oublie pas que tu es en Afrique ou le temps ne compte pas et ou les avaries sont fréquentes, perdre quelques heures pour réparer ou bien attendre un vehicule de remplacement....... Pour le trajet Tombouctou /Mopti, des 4/4 font le trajet à 8/9 passagers. Bon voyage ds ce pays que j'aime!!
FL Flox59 ·
Effectivement ce trajet peut paraitre serré mais si je prends du retard ce ne sera pas grave, j'ai plusieurs possibilités : Rester une journée de moins dans le Pays Dogon ou à Tombouctou. Ne pas aller à Djenné le dernier jour, et prendre l'avion à Mopti en revenant de Tombouctou.

J'avais pensé voir Djenné avant le pays Dogon mais ce trajet ne m'offrait pas de jour de sécurité. Là, je suis à proximité de Mopti les 2 derniers jours au cas où.

Dans tous les cas si je prends du retard je ferais toujours en sorte d'être à Mopti la veille de mon départ.

Merci pour ta réponse !
FL Flox59 ·
En fait je pense que je vais prévoir une nuit de moins dans le pays Dogon pour pouvoir passer une nuit à Djenné à la fin de mon séjour.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

T'es sur de toi avec ton " Lundi 3 Mopti Paris Lille" C'est pas plutot un Mopti/Bamako/ etc .... J'espere qur tu ne sera pas déçu par Tombouctou ?? (comme beaucoup) Et que tu as déjà tout tes moyens de transport terrestre ou fluvial ?? Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
FL Flox59 ·
Salut !

Oui j'ai déjà réservé un vol Mopti-Paris (qui passe par Marseille pour descendre du monde je crois), sur Point Afrique (compagnie Air Méditerranée)

Pour Tombouctou, on verra bien si je suis déçu ou non ... Si je le suis je ne resterai qu'une nuit on verra bien. Je pense faire une petite balade en chameau à proximité. Il y a possibilité de faire ça sur une demi journée sans rentrer dans quelque chose de trop touristique ?

Pour les trajets à priori il existe des liaisons soit par bus soit par taxi brousse entre chacune des villes que je souhaite voir. Je me renseignerai sur les horaires à chaque fois la veille.

Je ne sais pas si le trajet Mopti-Tombouctou est faisable par le fleuve Niger à la fin de mois de Novembre ? Le fleuve ne sera-t-il pas asséché d'ici là ? Quelqu'un a un contact pour le faire en pinasse ? Vous croyez que je peux me joindre à un petit groupe sur place pour économiser ?

J'ai déjà un contact pour la visite du Pays Dogon ...
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour toutes ces questions, voir avec le forum'iste '" lapirogue '" de VF Il est sur Sévaré (à côté de Mopti) Mieux que lui, y pas pour ce coin du Mali !!!!!!! Sinon : pour ton vol t'as l'air sur de toi, pour Tombouctou et le tour en chameau (voir sur place) Pour le niveau du fleuve, pas de probléme, avec tout ce qui est tmbé comme pluie !! Pour pinasse ou autre ? voir avec " lapirogue " sur place, si tu arrive a le contacter sur VF Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
FL Flox59 ·
Ok merci Papy !

Si "lapirogue" passe par là ... 🙂
AR Armo1 ·
"Je voulais savoir si selon vous on peut faire le trajet de tombouctou à Mopti sur une journée. Trouve-t-on facilement des taxis-brousse à Tombouctou pour Mopti ?"

Le trajet est bien faisable en 1 journée, mais le probleme se situe surtout coté taxi-brousse, quasi inexistant. Toujours est -il que le matin, si vous vous rendez au port de koriomé, vous avez des chances d'avoir une occas pour Douentza et à partir de là, c'est plus facile pour rejoindre Mopti avec les Bus qui sont nombreux sur la ligne Gao-Mopti-Bamako

2e question : Peut-on faire le trajet Mopti-Djenne-Mopti sur la journée ou le voyage est-il trop long ?

Mopti-Djenné fait 130km ; donc 260km en aller- retour, c'est bien faisable en 1 journée.

Pour la pinasse Mopti-Tombouctou, vous pouvez m'envoyer 1 mp et je vous dirais.

Merci et à bientot !

ARMO
Quand on voyage, on entend parler des expériences fascinantes que vivent d’autres humains et des problèmes particuliers auxquels ils sont confrontés au quotidien
FL Flox59 ·
merci, MP envoyé 🙂

Autre question : début décembre, la température peut tomber à combien la nuit (à Bamako, Mopti et Tombouctou) ? Mieux vaut prendre une petite laine ?
JI Jipi Globetrotter ·
attention papy il y a ici une sorte de madame qui aime pas que l on parle de la pirogue cela a lair de lui donner de l urticaire!!!! en plus elle est de la region !!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AR Armo1 ·
Bonjour,

En Decembre, les temperatures peuvent descendre à 10° (voire moins ) à Tombouctou; Pour Bamako et Mopti, elles peuvent atteindre 15-17°mini (voire moins aussi). Oui, donc, il vaut mieux prevenir....meme si cela parait derisoire pour des gens qui viennent de pays ou l'on a -5, -10 et +.

Merci et à bientot !

ARMO
Quand on voyage, on entend parler des expériences fascinantes que vivent d’autres humains et des problèmes particuliers auxquels ils sont confrontés au quotidien
FL Flox59 ·
OK, en gros la nuit c'est comme actuellement en France merci !
SA SaintAff ·
Pour quitter Tombouctou par la route c'est le bus le moins cher mais il décolle à midi et pas tous les jours. Il t'amènera à Douentza pour la nuit et tu repars le matin pour Mopti. Si tu veux le faire en 1 journée, il faut que tu loue un 4x4. Pas de taxis brousse qui le font régulièrement tous les jours.

Ensuite pour faire Mopti Djénné, il te faut une demi journée en taxi brousse donc prévoit deux jours. Tu devras passer une nuit à Djénné.

Ton voyage est trop serré, tu devrais lâcher soit le pays Dogon, soit Tombouctou et prendre le temps de profiter de ton voyage. Tu vas rencontrer des gens sur ta route et çà vaut le coup de s'arrêter.

En toutes amitiés.
FL Flox59 ·
Je te remercie pour ces informations. Une fois sur place, j'envisagerai effectivement d'abandonner certaines destinations, en fonction des occasions et des rencontres. Je ne ferai peut être pas le détour par Tombouctou. Je verrai bien où le vent me mènera 🙂 Et puis rien ne m'empêche de revenir pour voir d'autres choses ... Amicalement,
FL Flox59 ·
Tout bien réfléchi (et en tenant compte du fait que je me suis cassé la jambe il y a 3 mois et que la rando intensive est plutot déconseillée par mon kiné 😛 )je pense que je ne vais pas visiter le pays Dogon. Je vais surement faire Bamako - Ségou - Mopti - Tombouctou - Mopti. Si il me reste plusieurs jours une fois revenu à Mopti j'irai à Djenne. Ca me laissera plus de temps pour profiter, peut être même pour faire 2 journées en dromadaire autour de Tombouctou. Tant pis pour le Pays Dogon, j'y retournerai surement un jour ...
FL Flox59 ·
Voilà donc l'évolution de mon projet (qui n'est probablement pas définitif) Je voulais savoir si selon vous il vaut mieux passer une nuit à Segou ou à San entre Bamako et Mopti ? Ségou est à mi chemin mais me semble être une assez grosse ville, peut être moins intéressante que San. Des avis ?

Projet :

mardi 20 lille paris bamako, nuit bamako mercredi 21 bamako - ségou ou san jeudi 22 ségou ou san - mopti vendredi 23 Mopti (recherche pinasse) samedi 24 fleuve Niger dimanche 25 fleuve Niger lundi 26 fleuve Niger - Tombouctou mardi 27 Tombouctou (recherche guide et départ dans le désert) mercredi 28 Désert - campement touareg jeudi 29 Tombouctou Mopti vendredi 30 Mopti Djenne samedi 1er Djenne et villages environnants (diabolo ?) dimanche 2 Djenne - Mopti lundi 3 Mopti paris lille
PE PendaSow ·
Salut!

Je te conseille définitivement d'arrêter pour la nuit à Segou! C'est la plus belle ville du Mali selon moi, j'y ai d'ailleurs habité six mois. Tu pourras traverser le fleuve pour aller voir le village des potières ou le village des pêcheurs bozos. Il y a le vieux Segou à voir aussi. Si tu es à Segou un samedi soir, voici ton programme: manger de la pizza cuite dans un four à charbon sur le toit de l'hôtel Djoliba puis aller danser au Mobasso! As-tu un guide pour ton voyage? Je te conseille le meilleur: il s'appelle Ali Keita. Il vient justement de Segou. Tu peux le contacter pour qu'il t'aide et te renseigne sur ton circuit: alkeita2000@yahoo.fr ou 00 223 606 5076

Dis-lui que c'est de la part de Penda!

Ciao
Penda Sow
FL Flox59 ·
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je n'y serai pas un samedi soir, mais je note que Ségou est à voir 🙂

Concernant le guide, je préfère voyager (principalement pour des raisons de budget) seul. Les seuls services que je recherche sont pour mon trajet Mopti-Tombouctou en pinasse, et ma petite escapade dans le désert jusqu'à un campement Touareg, mais je souhaite vraiment payer le moins cher possible. Penses-tu que Ali Keita peut m'aider pour cela ?

Merci beaucoup
PE PendaSow ·
Salut!

oui je pense qu'Ali peut t'aider. Je lui en ai parlé hier et il a dit que oui. Il pourra te conseiller car il y a des pinasses collectives vers Tombouctou. Donc n'hésite pas à le rejoindre sur son portable au 00 223 606 5076 ou par mail au alkeita2000@yahoo.fr

Ciao,
Penda Sow
FL Flox59 ·
Je le contacte 🙂

Merci !!
LA Lapirogue Veteran ·
comment, quesce que j'apprend ! j'iriterais des forumistes ?? c'est toujour mieux que de l'aisser indiferant !😉 willynomad
le site du nomad😎
LA Lapirogue Veteran ·
hello me voila de retour du pays dogons a moto puisque mon vtt a lacher au bout de deux jours🤪 programme charger pour toi flox59, et je ne t'acompagnerais pas 🤪 mais realisable inchhalla. pour la navigation trois sollutions soit la comanav fait encore le trajet (ce que je pense ou alors il te faudra prendre une pirogue touristique dans ton cas il faudra completer une pirogue pour partager le cout ellever du carburant donc dellicat pour la date. ou partir avec les pinasses marchande et là, la date !!.!..!🤪. ce qui est sur c'est que je te trouve ce que tu voudra sans probleme voir une pinasse a completer. mopti djene mopti est faisable en une journée epuisante mais si ce n'est pas un lundi de marche pas tres passionant. et en descembre il fait comme au printent en france frais voir un peut froid le matin et soir une polaire est l'ideal (une tres bonne saison) pour ton sejours dans le sable, j'ai un amis ali qui fait les parcour vers arraouane sur la route des caravanes de sel . bien mais couteux et de toutes facon impossible d'eviter le flux touristique sur ce genre de parcour tres apprecier ensuite tu rentre chez toi et tu met une semaine a te remetre de se voyage troters voila j'ai fait au mieux en esperant me facher avec personne😉 willynomad
le site du nomad😎
JI Jipi Globetrotter ·
salut oui une nana m a agresse en MP en disant qu elle en avait marre que je parle de toi a propos du mali que c etait pas un forum pour faire du buiness je lui expliquais que l on ne se connaissait que par le forum et c etait juste une info mais elle voulait rien savoir je l ai envoye se faire "reparer" comme disent les tamaski ailleurs chez son beau guide dogon qui etait le meilleur selon elle bien sur no pbs a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
FL Flox59 ·
Merci beaucoup lapirogue ! (Je t'ai envoyé un mail il y a quelques jours je pense que tu tomberas à peu près sur les mêmes questions)

Concernant la comanav je ne l'avais pas vraiment envisagé, mais si le problème de la date est réel pour partager une pinasse, je ferais surement ça. Il y a des jours et heures fixes à connaitre pour Mopti-Tombouctou avec la comanav ? Ces bateaux transportent environ combien de personnes ? Je vois qu'il y a plusieurs classes... un conseil ? En tout cas si tu as un plan pour une pinasse à compléter (départ autour du 23-24 novembre) ça serait fabuleux.

Pour Djenne je ne le ferai pas sur la journée, j'ai modifié mon projet comme tu peux le voir quelques messages plus haut.

Penses-tu que ton ami qui fait des parcours vers arraouane peut organiser un parcours de seulement 2 jours avec nuit dans un campement à proximité de Tombouctou ? (possible aussi de se joindre à un groupe ?)

Un grand merci pour tes réponses
LA Lapirogue Veteran ·
la comanav est un gros bateau de fer sur trois etage il part le jeudi soir de mopti et met trois jours pour arriver a tombouctou. je n'est pas le prix en tete mais tres raisonable plusieur option de voyage cabine ou dehors( lemieux a mon avis, laz derniere option avec un hamac en haut.) jevais voir pour completer une piroguepour le sable je vais voir avec ali qui est chez moi en ce moment. willynomad
le site du nomad😎
FL Flox59 ·
J'arrive le mardi à Bamako, si je dors le mardi soir à Bamako et le mercredi soir à Ségou je peux tenter de prendre le bateau à Mopti le jeudi soir. Tout juste mais possible je pense. Il faut réserver le billet à l'avance ? L'escale est-elle à proximité de Tombouctou ou à Diré ?

Autre question tout bête : un problème à la jambe m'empêche de dormir sur un sol trop dur : est-il possible de prendre un billet en cabine pour la nuit mais d'être la journée sur le pont avec les passagers de la classe pont ?

J'attends tes autres renseignements, je te remercie beaucoup 🙂🙂
LA Lapirogue Veteran ·
salut si tu dors a segou lemercredi soir tu n'est pas dans le bateau le jeudi matin a mopti il faut faire bamako sevare le mercredi et le jeudi matin tu prend une cabinne generalement pas a reservé, et la journée tu ira ou tu veutle port de tombouctou s'appele kourioum . pour le tarif je ne sait toujkours pas mais cela ne vas pas tuer ton budjet bon voyage et a bientot willynomad
le site du nomad😎
FL Flox59 ·
Bamako - Sévaré sur la journée j'avoue que ça m'enchante pas, on verra.

jevais voir pour completer une piroguepour le sable je vais voir avec ali qui est chez moi en ce moment.

Si tu as des infos ... 🙂🙂 Un grand merci
BA Baisse Regular ·
Mopti Tombouctou est décrite comme une très longue journée de piste: ça se fait, mais ou est le plaisir? pour Djenne, il est plus malin de s'y arrêter à l'allée en montant sur Mopti: on y dort la nuit sans problêmes: campement ou Hôtel
Baisse
FL Flox59 ·
Pour Djenne, j'ai vu plusieurs fois que descendre du bus Ségou-Mopti au carrefour pour trouver un camion qui va vers Djenne est assez hasardeux alors qu'un taxi-brousse qui part de Mopti est plus facile. Faux ?

Et puis comme je l'ai déjà dit, je tiens tout simplement à prévoir de rester "à proximité" de Mopti les derniers jours pour ne pas louper mon avion au cas où mon voyage prend du retard...
BA Baisse Regular ·
je disais que passer à djenne en montant de bamako à mopti était plus logique, mais après, dans les transports locaux, je crois qu'il n'y aplus de logique...donc difficile de faire un planning aussi serré si on compte dessus j'ai quand même le souvenir qu'il y a pas mal de circulation entre la route principale et djenné, mais aussi pas mal de gens qui font du stop! peut être qu'il faut voir sur place
Baisse
FL Flox59 ·
J'ai une autre petite question : Vaut-il mieux selon vous faire le trajet Mopti-Tombouctou avec la COMARAV ou bien dans une pinasse publique ? Quel est le prix approximatif pour le trajet en pinasse publique ? Elles partent tous les jours je suppose ? Les nuits se font en campant sur les bords du fleuve ? merci !

Similar discussions

You might also like