Trajet à vélo de Bordeaux à Saint-Jean de Luz
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Pour mon premier voyage en vtc j'aimerais partir en vélo de Bordeaux jusqu'à Biarritz ou Saint-Jean de Luz.

Combien estimez-vous le temps de trajet par jour sachant que je n'aurais qu'une semaine (7jrs) de vacance. Bordeaux Saint-Jean en une semaine, plausible?

Y a t-il des campings peu onéreux? Je désires le faire avec un minimum de dépense pour dormir... Je suppose qu'avec la météo il ne serait pas bienvenue de dormir sur certains espaces verts au vu de l'incendie qu'il y à eu à Lacanau (risque d'amende...).

Bref que faut-il prévoir pour un novice comme moi? (quelles cartes, équipement...) Je recherche des sacoches étanches aussi ;o)...

Je vous remercie pour vos réponses.
http://www.baladesetrandos.com
SU Sunspell Veteran ·
trajet assez facile si je me souviens.Nous avions fait Bordeaux-Lacanau et ensuite le long de la côte plus ou moins. plein de pistes cyclables.

Pour le temps de trajet, tout dépend de l'entraînement. Sans efforts 80km par jour. Pour les hébergements, tu peux demander aux gens car en effet , ils craignent les incendies. Sinon, pour les campings les moins onéreux, ils se trouvent un peu à l'écart de la côte. Regarde le site "warmshower) Pour l'équipement, minimum pour la réparation et envelopper les vêtements dans des sacs plastiques surtout si tes sacoches ne sont pas étanches.
RI Rikimiki Veteran ·
Sauf aux extrémités (Biganos/Arcachon et Biarritz/Urrugne), aucun Warmshowers sur ce trajet (selon notre expérience 06-2011).

Les campings sont nombreux, parfois dispendieux (en bord de mer) , parfois un peu moins. Camping sauvage sans doute possible à plusieurs endroits le long des dunes.

Nous avions mis 5 jours en 2011 pour faire le trajet Mérignac-Urrugne; Nous étions 2 familles et étions chargés (camping en autonomie). Nous avions dû raccourcir nos journées à cause des fortes températures (plusieurs journées à plus de 35C). Alors 7 jours en septembre devrait suffire amplement.

Certaines sections (celles plus au sud après Mimizan) étaient pas mal cabossées et donc moins roulantes, parfois mêmes dangereuses. Si c'était à refaire, nous roulerions plutôt sur les départementales parallèles à la mer après Mimizan jusqu'à Bayonne. Mais nous étions sur des vélos de routes (dont 2 tandems) avec pneus minces, sans doute ceux équipés de pneus plus costauds se plairont davantage dans ces sections brasse-camarade.

Bonne préparation!

http://www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011

Envoyé de mon iPhone
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
DA Dabanda ·
Merci pour ta réponse... et en effet la piste cyclable de Lacanau est fermée jusqu'au 22 août suite à l'incendie qu'il y a eu... après info prise à la Maison du Tourisme à Bordeaux. Il me reste à trouver les sacoches...
DA Dabanda ·
En effet, je ne vais pas tenir compte du Warmshowers. Superbe compte-rendu en tout cas... le genre de contenu que j'aime lire avant de faire par exemple une randonnée en montagne ! Pour info ce sera dernière semaine d'août... et merci pour l'encouragement !
TI Tioneb54 Regular ·
Je viens de faire cet été le tronçon Hendaye-Pointe de Grave en 4 jours en vélo de route. Bordeaux - Lacanau c'est 70km de piste cyclable. En 7 jours, tu as largement le temps de faire ton projet. Il y a Philippe de Warmshower à Audenge, sur le bassin d'Arcachon. Très sympa. Je te conseille ensuite 2 camping pas chers: Le camping du lac à Mimizan (moins de 10€ / p) avec épicerie, bar et resto et le camping des Pins Bleus à Labenne, sur la piste cyclable, pour seulement 5€, avec piscine. Globalement, il faut choisir les campings municipaux. ce sont les moins chers. Je te conseille de descendre jusqu'à Hendaye car la côte entre Biarritz et Hendaye est très chouette. Tu n'as quasiment pas besoin de cartes. Les pistes sont bien fléchées.
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
FA Fabienc63 ·
Bonjour,

Pour information, des pistes cyclables étaient encore fermées avant hier sur Lacanau / Cap Ferret Bonne route Fabien
LO Lora21 ·
Une semaine pour faire Bordeaux - St Jean de Luz en vélo, c'est faisable. La route est relativement facile, c'est assez plat et il y a de nombreuses villes où l'on peut s'arrêter pour la nuit (Arcachon, Mimizan, Vieux boucau, Cap Breton, Biarritz, St Jean de Luz ...).

Pour les campings, c'est vrai qu'ils sont parfois un peu onéreux, il faut en faire plusieurs pour bien comparer les prix. J'ai fais la côte Atlantique fin septembre il y a 2 ans, je me suis posée dans différents campings (à Mimizan, Seignosse, et Biarritz) et à chaque fois, ils m'ont fais payer l'électricité alors que je ne voulais pas d'électricité ... (mais comme ils n'avaient que des emplacements avec électricité, obligée de payer 4€ par jour pour de l'électricité que je n'ai jamais utilisée car je n'avais pas d'appareils électriques 😕).

Pour le trajet Bordeaux - Lacanau - Arcachon, j'ai écris un article, voici le lien : http://roadtrippers.eklablog.com/bordeaux-lacanau-cap-ferret-en-velo-a48884468
http://roadtrippers.eklablog.com/
DA Dabanda ·
Yep, merci lora 21 et à tou(te)s pour vos infos (notamment Rikimiki pour son fabuleux reportage)... Ce qui est sûr, c'est que je pars demain matin et avancerai en fonction des journées, pas trop vite ni trop lent non plus histoire de profiter au max, et surtout m'arrêter au moins 2 jours à Bayonne, mon pais ! j'ai réussi à rajouter du rab dans mes vacances (merci patron !) ce qui ne me met plus de pression pour le retour (en vélo aussi). L'intendance est paré pour un minimum de dépense (comme pour mes trajets en hrp).
RH Rhume Veteran ·
Au delà de Capbreton, la route devient un peu hard pour les vélos (zone industrielle de Bayonne...pas agréable du tout). Ca monte et ça descend à partir de Biarritz le long de routes bien fréquentés, les campings sont horriblement chers. Mais je ne suis pas allé au delà de Guetary... En tout cas, quand on vient du paradis que sont les pistes cyclables d'Aquitaine (le reste du parcours est génial), la fin est un peu dure...
RI Rikimiki Veteran ·
Au delà de Capbreton, la route devient un peu hard pour les vélos (zone industrielle de Bayonne...pas agréable du tout). Ca monte et ça descend à partir de Biarritz le long de routes bien fréquentés, les campings sont horriblement chers. Mais je ne suis pas allé au delà de Guetary... En tout cas, quand on vient du paradis que sont les pistes cyclables d'Aquitaine (le reste du parcours est génial), la fin est un peu dure...

Les abords des grandes villes sont rarement faciles à vélo, tant pour la circulation automobile plus intense, la traversée des zones commerciales et industrielles, les difficultés liées au repérage des pistes cyclables, qui vont rarement droit vers nos cibles .... C'est le cas du trajet Mérignac-Bordeaux (pénible), de la traversée de Lyon (interminable!), de la circulation à Rome (infernale!, sauf le dimanche matin à l'aube). Même Toulouse, malgré son beau réseau de pistes cyclables qui longent la Garonne et le Canal du Midi, est compliqué à traverser, notamment pour se rendre à l'aéroport, qui est encerclé de voies rapides.

Montréal (au Québec) peut être enchanteur avec tout notre réseau de belles pistes cyclables, pour peu que vous soyez guidés par des locaux (comme nous!) pour vous dépêtrer au sortir de Dorval.

Les abords de Bayonne souffrent aussi de son industrialisation, notamment si vous arrivez par Tarnos et la D910. Le trajet nous avait semblé moins difficile en longeant la mer d'au plus près, et par les routes parallèles après Ondres. Plusieurs gites de cette région sont de meilleures options que les campings. D'autre part, le trajet Capbreton / Bayonne se fait dans une heure (20 km), un petit sacrifice tant Bayonne est une petite ville splendide!

Le trajet Bayonne / Biarritz / St-Jean-de-Luz / Hendaye a été pour nous un de nos coups de coeur lors de notre périple 2011. Bien sûr, la route qui longe la côte (parfois de très haut!) est vallonnée (mais pas plus qu'en Auvergne!) et pas mal achalandée. Mais les panoramas sont fabuleux, la route est belle, les villages traversés sont très agréables à visiter. Nous avons notamment été surpris par la beauté de Biarritz et de son bord de mer. Avant notre départ, nous pensions une ville jetset à la réputation surfaite. Or il s'agit d'une bien jolie cité, desservie par de belles architectures en pierre rose. La côte déchiquetée, le petit port abrité et la plage avec de grosses vagues ont aussi rendu cette découverte pour nous des plus intéressante. J'oubliais l'église Ste-Eugénie, au cachet distinctif tout près de la mer.

Les pistes cyclables d'Aquitaine sont effectivement bien jolies, le long des dunes et de la mer, au mileu des forêts de pins. Elles ont toutefois le défaut d'escamoter bien des jolis villages. Après 3 jours dans les Landes nous en étions un peu lassés et nous avons privilégié les petites départementales à partir de St-Girons. Ainsi, nous avons pu visiter les petits bleds comme Leon, Moliets-et-Mat et Messanges, avant de retrouver d'autres bouts de pistes cyclables à partir de Boucau-les-Bains.

CL Claudekolo ·
Bonjour As tu finalement fait ton voyage ? peux tu me dire comment cela s'est passe combien de temps tu as mis c'est important pour poser des jours .. etc....j 'envisage de le mettre au point pour septembre avec un groupe de copines ...j ai lu qu'il valait mieux ne pas aller jusqu'à Tarnos car le paysage est franchement moche et très industrialise mais s'arrêter a Ondes et prendre le Ter jusqu'à Biarritz et poursuivre sur St jean de Luz ? qu'en penses tu ? Merci de me répondre
RI Rikimiki Veteran ·
.......j ai lu qu'il valait mieux ne pas aller jusqu'à Tarnos car le paysage est franchement moche et très industrialise mais s'arrêter a Ondes et prendre le Ter jusqu'à Biarritz et poursuivre sur St jean de Luz ? qu'en penses tu ? Merci de me répondre

De Ondres il restera moins de 20 km à rouler pour atteindre Bayonne. Cette cité et sa magnifique cathédrale sont un must à ne pas manquer! Il est ensuite facile de connecter Biarritz et le reste de la Cote par le réseau cyclable; Mais ne vous privez pas du plaisir de voir Bayonne, prévoyez quelques heures ou encore mieux y passer la nuit ( bien plus intéressant que Ondres et son bord de mer quelconque ) https://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=1&page_id=256190&v=Zb&part=1

SU Sunodyssey33 Regular ·
Avec quelques amis, nous avons fait Arcachon Bayonne en 3 jours par les pistes cyclables. Ca devrait aller pour faire Bordeaux St Jean de Luz en moins de 7 jours. Et possibilité de mettre le vélo dans le train intercité pour le retour.
DA Dabanda ·
Bonjour est désolé pour le retard, emploi du temps très chargé en ce moment... Extrait donc de mon carnet de bord ^^ :

27/08/12 : Je suis partis donc de Bordeaux vers 11h arrivé à Lacanau plage vers 14h30... Autant dire que j'ai mulé comme un goret ^^... Bien entendu j'ai bien profité de l'atlantique. Puis direction Andernos vers 16h50 pour enfin arriver à 19h... J'ai dormi au camping... et ça douille en cette période.

28/08/12 : Après un départ à 9h d'Andernos les baing... Bien évidemment je suis passé par Biganos, la Teste, le Pyla, Biscarosse plage et ville, Parentis en Borne (to be alive?) et Ychoux... Mais pourquoi ici? j'ai zappé le sentier pour aller à Bayonne, que j'ai retrouvé le lendemain après être revenus sur mes pas !

29/08/12 : (La veille au camping d'Ychoux, j'avais rencontré un anglais qui descendait lui aussi en vélo sur Biarritz rejoindre des amis). Jason (l'anglais et pas çelui des Argonautes) a continué sur Biarritz rejoindre ses potes et file ensuite en Espagne ( 'faut dire qu' il burine du pédalier le bougre !), votre serviteur s'est arrêté à Bayonne... Bref, arrivée vers 16h après un départ ce matin d'Ychoux (prise de?) à 8h... J'ai un peu ramé depuis Cap Breton (14h) je l'avoue mais faire du 25 km/h pendant 4h, forcément la fatigue s'en ressent !

30/08/12 : Journée bien tranquille, je suis resté un temps sur Bayonne pour raisons personnelles puis direction Saint Jean, Hendaye et arrêt pour la nuit sur la route de la Corniche du côté de Socoa... Ici c'est la fing du monde... pas mal d'averses aujourd'hui... bon j'me ripe, une énième arrive ^^

31/08/12 : Finalement je suis rentré hier soir sur Bordeaux via le TER du coing... Le temps sur la côte étant constamment mitigé avec le vent en frontal a eu raison de ma ténacité et décide donc de rentrer sur Bayonne... Mais que cela ne tienne, je reviendrais... et continuerais plus en Espagne !

Je n'ai pas eu un seul pépin de toute la semaine, il faut dire que je prenais bien soin de la bête chaque soir. Pour info, j'ai depuis changé la fourche suspendue en en mettant une rigide de façon a y ajouter des sacoches, car c'était une vrai m... Grâce au concours d'un connaisseur et fin limier, mon vélo à depuis été mieux réglé : guidon, assise, pédalier, etc... Il faut savoir que ce vélo n'est pas fait pour de grand voyages car il va s'user dans le temps. Il reste quand même un très bon vélo. En effet il faudrait au moins investir 2000 € dans un ridgeback journey par exemple. Mais ça c'est une autre histoire...

J'ai depuis fait de grandes ballades (les beaux jours revenus) comme :

1/ Bordeaux, Floirac, Latresne, Lignan de Bordeaux, Créon, Gare d'Espiet, Courpiac, Cessac, Martres, St-Brice, Sauveterre-de-Guyenne, Castelmoron d'Albret, Rimons, Le Puy, Monségur, Roquebrune, St-Hilaire-de-la-Noaille, La Réole. Retour sur Bordeaux en TER.

2/ Bordeaux – Bastide Niel - Lormont – Ambarès-et-Lagrave – Saint-Vincent-de-Paul – Guézac-les-Ponts - Saint-André-de-Cubzac – Route de Blaye par la D 937 – Blaye – St-Martin-Lacaussade – St-Genès-de-Blaye – Fours – Eyrans – Anglade – Corps de Loup – La Merlesse – La Belle-Etoile – Chante-Alouette – Le Pré du Roy – Blaye – Retour sur Bordeaux par les départementales longeant la Garonne ensuite j'ai pris la même route qu’à l'aller pour le retour

3/ Bordeaux, Macau, Labarde, Cantenac, Margaux, Sousans, Arcins, Lamarque (sans m'y arrêter), Cussac-Fort-Medoc, Beychevelle, Saint-Julien-Beychevelle, Pauillac. Puis retour sur Bordeaux sous la pluie par Saint-Laurent-Médoc, Listrac-Medoc, Castelnau de Médoc, Le Taillan-Médoc, Eysines et enfin Bordeaux, trempé jusqu'aux os, crevé mais h-e-u-r-e-u-x !

Ci-joints qques photos du voyage de l'été dernier.
DA Dabanda ·
Retrouvez les divers ballades en photos sur ma page facebook !

Similar discussions

You might also like