Trajets en voiture en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Nous préparons notre voyage en Namibie et nous avons quelques questions en ce qui concerne les trajets en voiture. Quelqu'un peut-il nous indiquer le temps nécessaire pour les différents parcours suivants (avec une voiture standard):

avec une voiture standard: Windhoek-Etosha ; Windhoek-Waterberg

avec un 4x4 : Etosha-Khaudom

merci par avance !
AF Afbé75 Regular ·
avec une voiture normale : Windhoek-Etosha + ou - 6H, Windhoek-Waterberg + ou - 5H

Quand à Etosha-Khaudom il faut quasiment une journée 12H. Il y a des obligation pour visiter le Khaudom : il faut deux 4X4 ensemble avec une autonomie totale (essence, bouffe, eau) de 3 jours!!😕.
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
HE HervéJ Regular ·
Nous rentrons juste d'un superbe voyage de 3 semaines en Namibie ...

Windhoek-Etosha : Environ 6 heures, toujours sur du bitume

Windhoek-Waterberg : 3 heures en roulant normalement (et non 5 comme écrit par mon prédécesseur), quelle que soit la voiture. La quasi totalité du trajet se fait sur du bitume en bon état. Il y a juste une vingtaine de km sur une piste, également en excellent état, qui se font à environ 80 / 100 km/h même avec une voiture de tourisme
Hervé.
GI Gigilacoco ·
salut,

êtes vous aller dans le nord? Damaraland, epupa falls?

qu'y a t il a ne pas rater selon vous?

au niveau des campements ya vait pas trop de monde? vous aviez réservé?
SP Spot Regular ·
Il y a juste une vingtaine de km sur une piste, également en excellent état, qui se font à environ 80 / 100 km/h même avec une voiture de tourisme

On peut rouler à cette vitesse sur de la "gravel road", et même plus, mais ni freiner, ni tourner en cas d'imprévu, l'adhérence étant très, très faible.... C'est ce que j'ai découvert à mes dépens lors de mon premier séjour en Afrique australe. Roulez donc à 50/60 km/h max sur ce type de route, voire moins. Les routes étant souvent sur des talus pour rester praticables à la saison des pluies, la moindre sortie de route signifie casser la voiture.
HE HervéJ Regular ·
J'ai mis en ligne le trajet sur mon site web : http://jacob.herve.free.fr/Namibie/index.htm

Nous n'avons pas fait le Nord (Epupa, Kaokoland, Caprivi), trop difficile d'accès en si peu de temps (3 semaines). Nous avons préféré faire le sud, bcp plus accessible, et avec de superbes paysages

A ne pas rater : Les dunes de Sesriem (la Death Valley est fabuleuse, encore + impressionnante que SossusVlei), Etosha (de nombreux animaux autour des points d'eau, malgré des paysages un peu tristes), les paysages autour de Aus, les otaries de Cape Cross (on n'y reste pas longtemps mais c'est trop rigolo), qques heures à Luderitz et ds la ville fantôme de Keetmanshop .

Le Damaraland autour de Twyvelfontein m'a plutôt déçu (beau sans plus, pas grand chose à voir, ne mérite pas 2 jours). Palmwag Lodge propose des game drives chers mais très sympa ds sa réserve (environ 700 N$ pp pour une journée, 300 N$ pour 3 heures).

Si vous aimez marcher, Hardap propose une superbe marche d'environ 5 h (attention à partir tôt le matin, elle est très mal balisée. Nous sommes partis à midi et avons failli passer la nuit sur place, en short et T-shirt sans eau ni nourriture, avec une température de 5° ...). Le Parc de montagne du Naukluft est aussi très sympa si vous voulez randonner.

Nous avions tout réservé à l'avance. Mais on trouve pas mal de campements, et ils ne semblaient pas si pleins en juillet ...

Concernant la vitesse sur les pistes, il est vrai qu'à 100 km/h, on dérappe pas mal ds les virages. Mais, sans être un fou de vitesse, on est quasiment tout le temps entre 80 et 100 ... sauf ds les virages où il vaut mieux passer vraiment très très doucement. Mais bon, il n'y a quasiment que des très grandes lignes droites, et personne à l'horizon. Pour info, je n'ai dû croiser personne à 50/60 ... mais pas mal de 4x4 à 120 !!!

Bon voyage !
Hervé.
AF Afbé75 Regular ·
C'est vrai que si on ne fait que de rouler d'un point à l'autre c'est 3 H 😕 . Mettez votre ceinture et respectez les limitations de vitesse, il y a souvent des controles 😛 .

J'ai écris 5 H pour faire Windhoek-Waterberg car pour moi il y a une halte obligatoire; à l'aller ou au retour; d'au moins 1 h 30 au marché artisanal d'Okahandja, le plus grand de la Namibie; quelques merveilles se dissimulent ça et là. Certains des vendeurs et vendeuses sont Zaïrois, donc faites savoir que vous êtes français 😎, ça aide pour le marchandage 😉 .

Sur les gravel roads et les pistes pour éviter certaines crevaisons et mieux adhérer sur des sols difficiles dégonflez de 10% tous vos pneus 🙂 .

Bons périples.
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
GI Gigilacoco ·
Bon et bien je crois que mon choix est fait!

Vu les différents avis, je pense que le mieux pour moi, c'est de tenter d'aller à EPUPA falls avec le toyota condor (si y a problème au pire ça fera une histoire à raconter au retour)), et faire si on a le temps des game drive soit dans le kaokoland, soit au Kaudom en négociant comme des damnés.

Je crois que nous allons devoir nous saigner pour ce voyage!

Merci à tous
AF Afbé75 Regular ·
Pas de probléme majeur en saison sèche avec un condor 2X4 pour aller jusqu'à Epupa Falls. Pour la loc du Condor regardez bien sur le contrat KM illimités car souvent c'est 250 km/jour😠.
AS AstridGrenob ·
Un grand merci à toutes les personnes 😉 (en particulier Sdeb, Hervé et Afbé75) qui m'ont répondu aussi vite et de manière si précise. Merci également pour tous les autres ''bons plans''. Le départ est maintenant dans 2 semaines et pour un mois.....c'est du Bonheur !!!
DA Daumesnil Regular ·
Puisque vous n'êtes pas encore partis je me permets de rejoindre les conseils de prudence sur les pistes : c'est vrai qu'elles sont souvent rectilignes et peu fréquentées, mais en cas de virage et de découverte d'un obstacle imprévu (une vache, un autre véhicule, ...) c'est le plantage assuré; s'agissant des secours je vous laisse imaginer le temps qu'ils mettent à venir si l'évènement survient en un lieu isolé ! J'ajouterai que les pneus des véhicules de location sont souvent dans un état déplorable.

En août 2003 la presse namibienne relatait une collision entre 2 véhicules de touristes allemands et italiens qui avait occasionné 8 décès. Bref, le risque accidentologique est sans doute la principale source de désagréments en Namibie, donc mieux vaut rouler doucement (80 km/h sur piste maxi) et ne pas trop charger le véhicule.
AF Afbé75 Regular ·
Tout à fait d'accord. 80 maxi sur les pistes surtout avec un 4X4 ou un véhicule haut type Condor. Et vérifiez les 5 roues le krick et la manivelle ainsi que le triangle (Obligatoires lors des controles de police).

Similar discussions

You might also like