Trajets Manado - Togian... bateaux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour , Nous allons bientôt aller en Sulawesi en arrivant directement a Manado via Jakarta. De Manado nous irons aux iles Bunaken, puis a Gorontalo, iles Togian, Ampana , pays Toraja, Pare Pare, Sengkong et Makassar. Nous avons vu qu il y avait des bus pour aller de Manado a Gorontalo, mais y at il vraiment des bateaux de Gorontalo aux Togian et des Togian a Ampana ? Si oui quelle est leur frequence et combien de temps de trajet faut il compter ? En s arretant 2 jours aux Bunaken, 2 aux Togian, 3 en pays Toraja et un ou deux jours dans les autres endroits combien de temps nous faudrait il pour faire ce circuit sans se presser . Ensuite nous comptons aller aBali un peu et rejoindre Java , ses volcans , Yogakarta .. et Jakarta . Merci par avance pour vos reponses a venir Alod
AU Aurore26 Regular ·
Bonjour,

Mon voyage à Sulawesi date d'il y a 3 ans, donc je ne peux pas te dire quels sont les jours de départ des bateaux gorontalo/togian, ça change regulièrement (il faudrait que quelqu'un qui en revienne te passe l'info), mais en tous cas, il y en a, c'est sûr ! Moi j'avais fait le trajet inverse, Togian/gorontalo et nous avions vogué toute la nuit, depart le soir et arrivée au petit matin (une petite dizaine d'heure je dirais). Je ne connais pas Bunaken, mais les Togian, c'est le paradis sur terre, et y aller pour 2 jours, c'est à la fois du gâchis😊, et presque impossible dirais-je du fait de la non quotidienneté des transports. Pareil pour le pays toraja, à moins d'avoir un chauffeur, faut pas être pressé pour se deplacer, et c'est beau, c'est beau! Moi j'avais fait 10 jours sur les Togians, et 1 petite semaine chez les Torajas, à mon avis faut au moins ça. De manière générale, les transports à Sulawesi sont longs et chaotiques, mais c'est charmant et tu rencontres plein d'Indonésiens!
aurore
AL Alod Regular ·
Bonjour , merci pour ta reponse et tes conseils dont on va tenir compte . As tu des adresses sympas sur les Togian et au pays Toraja et globalement sur Sulawesi . Merci par avance Alod
AU Aurore26 Regular ·
Nous on était arrivés par Makassar, et en 1 mois on a remonté l'île progressivement pour reprendre notre avion à Manado. Makassar, bon, ça mérite pas plus de 2 jours (selon moi, hein!), grosse ville polluée, bruyante. Quelques petites choses à voir ceci dit : le fort Rotterdam, sympatique ; le port tout au nord de la ville, là où les Indo construisent les bateaux bugis, mais surtout, le coucher du soleil sur la croisette, attablé à une terrasse avec une bintang, ça c'est inoubliable! Nous avions dormi au legend hostel, budget routard, ça nous avait convenu, très simple, pas cher et staff sympa. Evidemment tout ça est à prendre avec des pincettes, en 3 ans, les choses changent😉😉 Ensuite nous avons directement filé en bus chez les Torajas, 12h de tape-cul, les 3 ou 4 dernières heures en montagne, ça a son charme, mais c'est rude😮 Visiblement tu as décidé de faire des étapes, à Pare-Pare entres autres, je ne connais pas personnellement mais je pense que c'est une bonne idée si tu as le temps ; tu vois, même nous qui avions 1 mois devant nous, nous avons tenu à faire les "essentiels" et s'y attarder un peu plutôt que de butiner. Chez les Torajas, on a pris un guide avec un package randonnées/quelques nuits chez l'habitant/hôtelàRantepao, on a pu voir une cérémonie funéraire ; on ne regrette vraiment pas ce choix du guide dans cette région, nous qui sommes plutôt indépendants d'habitude, ça nous a permis de voir beaucoup de choses, de comprendre beaucoup de choses sur la culture des Torajas, de nous déplacer plus facilement, parce que c'est vraiment très roots les transports là-bas, je pense que tu peux attendre facilement 2h après un bus 🤪 Rantepao est sympa, le marché super! Ensuite on a filé à Tentena, en bordure du lac Poso. On a adoré! C'est simplement superbe, reposant, c'est la campagne, la végétaion est luxuriante, on a loué un scooter et on s'est régalé vraiment, les alentours sont magnifiques. Ne surtout pas manquer la promenade aux chutes d'eau de saluopa, tu te baignes dans les cascades fraiches, terrible! On avait dormi au victory hotel, des chambres pour toutes les bourses, pas de charme mais suffisant. Puis cap vers Ampana, où on a passé une nuit pour embarquer le matin pour les Togians. En gros, à l'époque, à Ampana, t'avais le choix entre 2 hôtels pour dormir, tu choisissais l'un ou l'autre selon l'endroit où tu voulais atterir aux Togians, à savoir l'oasis hotel si tu voulais aller au kadiriri car ce sont les mêmes proprio (togians), ou bien au marina cottage si tu veux aller à l'island retreat. Nous on a opté pour la 2ème solution puisque notre choix s'est porté sur l'island retreat. Marina cottage, très bien, et puis ils savent donc quand part le bateau pour l'island retreat, s'il y a de la place, pratique quoi. C'est sans doute à l'island retreat que tu dépenseras le plus d'argent dans tes vacances, mais vraiment ça vaut le coup. C'est un petit paradis. C'est magnifique, tranquille, à l'époque cétait autour de 20 dollars la nuit (degressif si plusieurs nuits) en pension complète, et là tout le monde s'accorde à le dire, la bouffe est délicieuse et variée, ce qui n'est pas le cas ailleurs aux togians. Ailleurs en gros c'est poisson/riz à tous les repas, et à la longue c'est chiant. Sur place il y a tout ce qu'il faut pour snorkeller, plonger, et que ce soit au dessus ou en dessous de la mer, c'est grandiose. Toujours dans les Togians on est partis sur l'île de katupat, au Bolilangga cottage, magnifique emplacement, en gros l'hotel est sur une petite langue de sable entourée d'eau à 360 degrés, c'est superbe. Vraiment pas cher, très rustique. Puis l'île de Malenge, très beau aussi (mais c'est très beau partout de toute façon😊), je ne sais plus le nom de l'hôtel, mais il n'y en a que 2 je crois. De là on a pris le bateau pour Gorontalo et on a filé direct vers le nord et ses volcans, à Tomohon. Petite ville tranquille, sauf pléthore de manifestations religieuses (la région est chrétienne), des chants chrétiens partout dans des haut-parleurs qui hurlent et grésillent. Faut aller se promener aux alentours, les volcans bien sûr, le marché aux bestiaux de Tomohon est assez impressionnant (attention aux odeurs, coeurs sensibles s'abstenir). De Tomohon on peut aller en 1 demi heure de bus à Manado si la ville te manque. voilà, j'espère que ça t'aidera un peu. Le site de l'island retreat, si tu veux jeter un oeil : http://www.togian-island-retreat.com/

Bon voyage😎
aurore
AL Alod Regular ·
merci pour tout ces renseignements, pourquoi n etes vous pas allé a Bunaken ? As tu les coordonnees du guide ( francophone ) pour le pays Toraja . Autre question avez vous pris un traitement antipalludéen , si non pourquoi ? Merci Alain
AU Aurore26 Regular ·
Hello,

Alors le guide francophone à Tomohon s'apelait Anis, et je vais fouiller dans mes tablettes pour essayer de te retrouver le numéro, à suivre donc...

Nous ne somme pas allés à Bunaken, parce que il paraît que c'est un endroit assez cher et que notre budget etait limité, d'une part, d'autre part Bunaken est réputé pour se fonds marins, or nous avions déjà choisi d'aller sur les togians qui sont déjà fort joliment pouvues, donc... Ah, le traitement anti-paludéen... Vaste question, qui nous a pris sacrément la tête avant de partir. On a retourné 1000 fois la question dans nos têtes. La malarone revient très cher, les effets secondaires sont tout à fait probables, nous n'allions pas en Indo en période humide ni dans des coins reculés ou insalubres, donc nous avons fini par decider de partir sans. Par contre nous avons en contrepartie été très prudents : prises anti moustiques et moustiquaire imbibée systématiques, vêtements longs (chaussettes et tout!) et répulsif dès la tombée du jour, disons qu'on a mis toutes les chances de notre côté pour eviter les ennuis. C'est un choix.

Je te recontacte pour le guide.
aurore
MA Mazamaj ·
Pour y être allé l'année passée avec ma femme (j'ai aussi fait le trajet dans l'autre sens), je te confirme les différentes choses que l'on t'a dites...

Premièrement c'est pas du tout réaliste au point de vue de ton timing. A titre d'exemple, voilà les trajets que nous avons fait et c'était déjà un peu la course:

Arrivée en avion à Makassar le soir, on a pris direct le bus pour le pays Toraja: 1nuit. Restés 5 jours, nous avons repris un bus de jour pour arriver vers minuit à Poso. Le lendemain re-6h de camionnette pour aller à Ampana. Là on se rend compte que les horaires de bateaux dans le Lonely Planet ne sont pas juste et le bateau sur lequel on comptait le lendemain n'existe pas. On a donc du chartériser un bateau de pêcheurs avec une 10aine d'autres personnes. On est resté 10 jours aux Togian puis de nouveau 3 heures de bateau de pêcheur pour rejoindre l'embarcadère du ferry et une nuit de ferry pour arriver à Gorontalo. De là nous on a repris l'avion mais t'as encore une volée de bus pour arriver à Manado. Encore un truc: dans le genre transports chaotiques. Personne sur place (à Bolilanga)ne savait si le ferry passerait le jour de la fête nationale. Le proprio était pas au courant et le téléphone satellite était "broken-broken" et pour le téléphone portable ben y a pas une once de réseau sur toutes les togians à part au débarcadère du ferry.

Sinon le pays Toraja est génial et les Togian, comme déjà dit c'est le paradis!!!!

Pour le pays Toraja on a pris un guide une journée pour aller voir une cérémonie funéraire et aller dans des villages, rizières. C'était vraiment sympa on avait 2 scooter et on s'est baladés. Le reste du temps on avait loué un scooter et on a fait un mix entre les conseils du LP et de l'OT sur place. Ca s'est avéré nickel!!! Notre guide était vraiment sympa et en plus il parlait français. Je peux te donner son contact en MP. Si tu sais pas le joindre, sur place tu vas au Mart's café, c'est une institution à Rantepao. Tous les guides s'y retrouvent le soir pour boire des coups, jouer de la gratte et chanter. Tu peux discuter avec eux. On a passé quelques très bonnes soirées (et quelques mauvais lendemains ;-) dans ce bar/resto. Pour le logement on était au 88cottage. Il est renseigné dans le LP et est effectivement très sympa mais le proprio est un vrai margoulin et vas essayer de vous vendre des excursions et autres...

Pour les Togians on a fait trois iles:

-Kadidiri qui est la "plus touristique" une grande plage avec 3 hotels. 1 bas de gamme, 1 milieu et un "haut" de gamme. On s'est offert le haut de gamme (une fois n'est pas coutume) ou on a passé un très bon séjour. Snorkeling à 1m50 de la plage... J'imagine que vous faite de la plongée... Il on un centre de plongée...

-Bolilanga: minuscule île, juste la place pour poser les bungalos. Effectivement de l'eau à presque 360°. Snorkeling à 1 m de la plage... le pied.

-Malenghe: Au Lestari cottage (y a que celui-là de toute façon) LE COUP DE COEUR!!! D'un côté un lagon vert émeraude, de l'autre une baie turquoise avec un vieux pont en bois de plusieurs centaines de metres de long... c'est une tuerie! Le tour de l'île à pied est assez magique aussi!!!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, c'est un plaisir de se replonger dans notre carnet de voyage et de se rappeler tous ces souvenirs!!!

Similar discussions

You might also like