Trans-America Trail à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut à tous,

Je compte commencer le TransAmerica Trail en vélo au mois de Juillet prochain avec deux potes pendant 1 mois. Nous partirions de la côte pacifique, aux environs d'Astoria pour ensuite longer la côte et traverser l'Oregon. Nous verrons bien jusqu'où on pourra aller en un mois ! Mais on veut pas se presser, aller à notre rythme... J'aurais plusieurs questions: 1-Quel vélo nous conseilleriez-vous pour ce genre de traversée? Après quelques recherches il nous a semblé qu'un vélo aluminium de qualité (comme le VSF Fahrradmanufaktur T-50s) pourrait suffire pour un circuit d'un mois. On hésite à passer sur le modèle Acier mais le prix est moins abordable pour nos budgets. Qu'en pensez-vous ? 2-Le dénivelé: On aimerait bien savoir, s'il y a des portions du circuit qui sont vraiment difficiles et qui exigent une grosse préparation physique et du coup un matériel adapté à ce genre de reliefs. 3-La météo: Nous sommes conscients de partir en plein été donc forcément à une des périodes les plus chaudes de l'année, avez-vous déjà fait ce circuit au mois de Juillet, qu'est ce que ça a donné niveau température ? Je sais que sur la côté ouest le climat est plus doux et venteux donc supportable, c'est surtout pour la portion plus dans les terres que je voudrais savoir.

J'attends vos conseils ! Merci !
TR Transhumance Regular ·
Salut,

J'ai roulé en Oregon en juillet 2015. Pas forcément sur la Transam mais j'ai emprunté quelques tronçons... puis l'été passé, j'ai emprunté quelques tronçons au Montana. Je peux essayer de répondre à quelques parties de tes questions.

1. C'est du macadam partout. N'importe quel vélo fiable fait l'affaire. 2. Mc Kenzie Pass en Oregon, c'est pas mal dur. Mais ça reste évidemment faisable. J'y suis passé en tandem chargé avec ma fille de 4 ans et demi. Je pense que n'importe qui peut donc y arriver. Tu peux faire quelques pauses au besoin. Au Montana, Chief Jozef Pass est assez gratiné aussi mais sans problème. 3. En juillet 2015, il faisait environ 36°C à l'ombre en Orégon. C'est très chaud et dur de rouler dans ces conditions: prévoir suffisamment d'eau et faire des étapes plus petites. S'arrêter de rouler aux heures les plus chaudes de la journée est aussi une bonne idée. Le principal problème n'est pas forcément la chaleur mais les incendies de forêt qui sont nombreux en été. La fumée empêche de bien voir les paysages et surtout est gênante pour la respiration. Plus tu pars tôt dans l'année, moins tu as de risques de feu. Juillet ça va encore, août c'est bien pire.
MA Matego ·
Merci pour ton message Transhumance, ça me conforte dans le choix de mon vélo. Je regarderais plus dans le détail ces portions de circuit dont tu parles. Sinon je n'avais pas du tout pensé à la possibilité des feux de forêt avec la problématique de la fumée, élément à prendre en compte tu as raison... Sinon quelle partie as-tu préférée entre l'Oregon et le Montana ? Y a t-il selon toi des Must to see ?
TR Transhumance Regular ·
Difficile de répondre à ta question. J'ai adoré mes 2 voyages. Mais tous les 2 étaient orientés globalement Nord-Sud et pas Ouest-Est...

Pour un voyage d'1 mois, je dirais plutôt Oregon... car tu as plus de variations dans les paysages: la côte est belle, la vallée de la Willamette est agricole et campagnarde assez sympa, Eugene est une chouette ville, les Cascades Mountains sont magnifiques, puis tu arrives progressivement dans le desert du Central Oregon, entrecoupé de forêts nationales et de national monuments.
MA Matego ·
C'est parfait car nous passerons probablement une grosse partie (voire l'intégralité) de notre voyage dans l'Oregon. Il y a une belle variété de paysages c'est ce que nous recherchions. Merci pour toutes ces précisions !
RO Robertavelo ·
J'ai parcouru en 2016 la partie Ouest de la TransAmerica Trail (en fait en partant de Seattle jusqu'au Colorado : enameriqueavelo.wordpress.com), en juillet et août.

J'avais mon vélo cyclo-randonnée tout neuf. Un vélo plus léger aurait aussi bien fait l'affaire, car les routes sont bonnes, surtout dans l'Oregon. Je n'ai pas regretté cependant les pneus costauds, car on est souvent sur l'accotement (shoulder) un peu encombré de débris de bois et de pneus de camions... Plus loin dans le Wyoming les routes sont un peu moins bonnes (parfois du béton avec des grosses fissures).

Les altitudes sont progressivement plus élevées passé Eugene, mais la première difficulté (le McKenzie Pass) est déjà suffisamment loin pour que vous soyez entraînés... Les cols sont souvent plus élevés que dans les Alpes, mais les vallées aussi, ce qui aide.

Pour la météo j'étais parti début juillet et j'ai abordé le Yellowstone le 1er août. Temps relativement humide le long de la côte et jusqu'aux Cascades, ensuite un temps plus sec mais avec occasionnellement des orages. En général il vaut mieux partir tôt (8h) pour éviter la chaleur de l'après-midi et bien sûr le trafic. Pour moi les incendies de forêt c'était plutôt au Wyoming et au Colorado (en août) , mais toujours à distance. Je n'ai pas eu aussi chaud que Matego en Oregon.

Pour l'intérêt, j'ai aussi bien aimé l'Oregon que l'Idaho et le Montana (qu'on ne fait qu'aborder). Les paysages sont magnifiques partout!
MA Matego ·
Merci pour cette réponse détaillée Robertavelo ! Je note la difficulté du McEnzie Pass ! Sinon tu dormais où ? On pensait alterner entre camping et motels sur la route mais de façon libre en fonction de nos envies, de notre état de fatigue et surtout de la météo. Mais apparemment si on ne réserve pas le motel bien à l'avance cela peut revenir à assez cher. Tu confirmes ?
TR Transhumance Regular ·
C'est bien ce que je me disais, en roulant correctement mais pas trop, en 1 mois il y a moyen d'aller jusqu'à Yellowstone. Ça peut valoir la peine.

Sinon, si c'est pour rester en Oregon, je conseille un passage par Smith Rock et Crater Lake National Park... classiques mais quand même incontournables.
MA Matego ·
Je viens de regarder à quoi ressemblait Smith Rock et Crater lake, ça a l'air exceptionnel...
TR Transhumance Regular ·
Pour le prix des motel, honnêtement, je n'ai pas eu l'impression que ça dépendait de la date de réservation ou du taux de remplissage des chambres.

Y en a des chers et des moins chers... ça dépend du standing ou de l'aspect touristique/non-touristique d'un lieu. Évidemment, si tu veux dormir à l'hôtel dans un parc national, ça va te coûter bonbon et t'as intérêt à réserver des mois à l'avance.

Cet été, il m'est arrivé de payer $39 pour un chambre un jour et $175 un autre jour (hôtel très chic mais j'avais une envie incommensurable d'un lit). La plupart du temps, c'était plutôt entre $50 et $60. J'ai jamais rien réservé.

Les campings sont souvent pas cher à quelques exceptions près. Sinon, tu as légalement le droit de bivouaquer dans les forêts nationales.
MA Matego ·
Merci infiniment pour ces précieuses informations Transhumance ! C'est parfait ça nous permettrait d'être assez libres dans nos choix, et surtout ça laissera place à la possibilité de changer d'itinéraire ! Car l'idée de réserver à l'avance les motels ne me plaisait pas des masses... Super !
RO Robertavelo ·
Je campais la plupart du temps. Occasionallement je me suis arrêté dans un motel (par exemple à Missoula). Il y a aussi quelques hostels pour cyclistes (comme à Mitchell et à Mount Vernon). J'avais acheté les POI et tracks GPS en vente sur le site de AdventureCycling, donc une liste de motels et campings le long de la route. Leurs cartes papiers sont jolies mais un peu chères... En dehors des centres urbains les week-ends les motels avaient des chambres disponibles. Les campings des parcs nationaux/régionaux se remplissent aussi les week-ends... Dans les parcs de l'Oregon il y a des sites 'hikers/bikers' qui restent disponibles pour une nuit. Attention il n'y a pas toujours de l'eau dans les campings des parcs...
MA Matego ·
Merci Robertavelo, j'ai trouvé les cartes dont tu parlais sur le site Adventure Cycling. Est-ce que c'est sur ces cartes que sont indiqués l'emplacement des motels et camping le long de la route ? Sinon je n'ai pas vraiment compris ce qu'était un POI et un track GPS...Est-ce une application pour smartphone ?
RO Robertavelo ·
POI = Points of Interest track GPS = route a suivre (c'est un fichier qu'on peut mettre dans son smartphone ou son GPS). Je chargeais ca sur mon smartphone dans l'appli OSMAnd et j'avais la route à suivre avec les hotels et campings et leurs numero de telephone.
FL Flam24 Regular ·
Bonjour Louis !

Les cartes de l’Adventure Cycling Association montrent le dénivelé le long du parcours, ainsi que d’autres renseignements pertinents. J’ai utilisé la version papier pour faire la côte ouest des États-Unis. Très satisfait de ces cartes.

Sur la côte de l’Oregon (et aussi sur le reste de la côte) il y a des campings avec des sections hiker/biker. Ces emplacements sont offerts aux cyclistes à des tarifs très bas. Je ne sais pas si ces emplacements seront présents ailleurs sur la Trans-America trail.

Pour dormir dans les motels/hôtels j’ai utilisé l’application “Motel 6” sur mon téléphone. C’est une chaîne de motels avec des tarifs abordables. J’ai toujours eu des chambres propres, mais ce n’est pas luxueux.

Il y a aussi Warmshowers pour dormir gratuitement et faire des rencontres avec les gens du pays.

Il y a le site  « Crazy Guy on a bike » qui renferme beaucoup d’information sur les voyages à vélo aux États-Unis qui pourrait être utile.https://www.crazyguyonabike.com/
MA Matego ·
Flam24 ta réponse est une mine d’or pour mes préparatifs de voyage ! Merci infiniment !
FL Flam24 Regular ·
Ça me fait plaisir Louis !

Similar discussions

You might also like