Transfert d'argent pour l'Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour, Tout au long de l'année je collecte de l'argent pour soutenir une école du Tamil Nadu. Habituellement je porte l'argent en euros et je change là bas , ce n'est pas une grosse somme mais je n'aime pas avoir trop d'espèces sur moi ( surtout en roupies, ça fait vite une petite liasse !). L'an dernier j'ai donc transféré par western union mais j'ai eu des frais. Connaissez vous une autre manière de transférer qui permettrait que l'argent soit récupéré en espèces et pas sur un compte bancaire ? Je me suis aussi demandée si c'était intéressant pour moi de m'envoyer de l'argent par western union (environ 3 euros de frais pour 120 euros ...10000 roupies ) ...plutôt que de retirer à un distributeur ?
Evelyne
ST Stalingrad Globetrotter ·
Il m'arrive d'envoyer de l'argent à mes amis indiens (au Kérala), via Western Union. Pour ce faire, j'ai téléchargé l'application WU sur mon smartphone et je ne paye que 3 € par transaction, quel que soit le montant du transfert. Evidemment se rajoutent les frais de change, mais ce serait pareil avec les autres moyens de transfert ou de change en local. Mes correspondants peuvent retirer l'argent en liquide à condition que la somme soit strictement inférieure à 50 000 roupies (autrement le bureau de WU est obligé de leur faire un chèque et cela doit passer par leur banque, d'où des questions de la part de la banque pour le fisc indien). L'application WU sur smartphone calcule automatiquement en roupies la somme envoyée en euros, je peux donc viser au plus près des 50 000 roupies. Je ne me suis jamais fait de transfert à moi-même par WU, mais peut-être essaierai-je (avec une petite somme pour commencer). Je pourrai d'ailleurs me faire un transfert lorsque je serai en Inde, car l'application WU passe par internet, mais il faudra que je récupère sur mon téléphone mobile le code envoyé par SMS par ma banque française pour valider le paiement avec ma carte bleue (je devrai donc jongler avec ma carte SIM indienne et ma carte SIM française de chez Orange - avec Orange je peux lire gratuitement mes SMS lorsque je suis en Inde). Je fais assez confiance à Western Union, car une fois j'ai fait une faute de frappe dans l'identité de mon correspondant indien (une lettre de trop par rapport à ce qui est écrit sur sa pièce d'identité); j'ai envoyé un message à WU en expliquant le problème et ils ont fait rapidement la correction de façon à ce que mon correspondant indien puisse retirer la somme envoyée. A propos de change en local, lorsque je vais moi-même à un bureau de change à Alleppey j'obtiens facilement 1 à 1,5 roupies de moins par euro que lorsque c'est mon ami indien qui fait lui-même le change

You might also like