Transfert et bagages entre 2 compagnies différentes Nice - Fuerteventura via Barcelone
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UF
Bonjour, nous partons aux canaries la semaine prochaine . Départ Nice-Barcelone avec vueling puis changement pour Fuerteventura avec ryanair. Faut-il récupérer les bagages à Barcelone et 2h = suffisantes pour le changement de terminal ? Merci beaucoup pour les réponses. Ufoubik
MI Michelzen Globetrotter ·
1 - oui bagages a récupérer et réenregistrer 2 - si 2h c'est entre arrivée vol Vueling et départ vol ryanair certainement insuffisant il faut changer de terminal par navette et de toute façon ne laisse place a aucun retard du vol 1
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

C'est terriblement risqué! Il faut toujours acheter l'intégralité du trajet auprès de la même compagnie : si le 1er vol a du retard, on est alors rerouté gratuitement sur un vol suivant.

Lorsqu'il est impossible d'acheter un seul et même billet, pour tout le trajet, auprès de la même compagnie aérienne, alors il faut impérativement prévoir une très très large marge horaire entre les deux vols (passer une nuit sur place par exemple). En effet, si votre 1er vol a du retard, la seconde compagnie n'en aura absolument rien à cirer : c'est un "no show" = perte du billet (sauf taxes d'aéroport), puisque, de nos jours, sauf à y mettre le prix, les billets sont "non modifiables et non échangeables". Le minimum d'escale à prévoir pour des vols au départ de l'Union Européenne, ou à destination de l'Union Européenne, mais seulement s'il s'agit d'une compagnie de l'Union Européenne dans ce dernier cas, est de 3 heures plus le temps nécessaire pour passer d'un avion à l'autre. Donc, environ 6 heures. En effet, en cas de retard de 3 heures, ou plus, du premier vol, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros par passager, selon la distance, ce qui vous permettra de racheter des billets (au moins en partie) pour le second vol. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Par ailleurs, avant votre date de départ, les compagnies peuvent modifier leurs plan de vol, c'est à dire leurs horaires), et dans ce cas, vous n'avez qu'un seul choix : accepter, ou refuser et exiger le remboursement. Mais alors, si votre correspondance est devenue impossible, et que vous refusez, il vous faudra acheter un nouveau billet, probablement avant d'être remboursé, et peut être au prix fort si très proche, en date, de la date de départ.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
UF Ufoubik ·
Merci beaucoup pour votre réponse. J'espère avoir le temps de changer de terminal car plus de possibilités de changer de billet. Encore merci. Ufoubik
UF Ufoubik ·
Bonsoir, merci pour votre réponse bien complète. J'avais pris au départ mes billets dans la même compagnie donc le terminal était le même, mais ils ont changé les horaires du 1° vol (11h à 23h !!!!), donc j'ai dû annuler et trouver d'autres vols mais les compagnies sont différentes : vueling puis ryanair, donc 2 terminaux différents. J'espère avoir le temps de changer et de réenregistrer les bagages.... Merci beaucoup. Ufoubik
CH Chatokay Globetrotter ·
Oui, ce sont deux compagnies différentes, ne faisant pas parties d'une alliance. De plus, prévoyez de quoi vous racheter des billets de Barcelone à Fuerteventura, car vous avez de très grande chance d'avoir jeter votre argent par la fenêtre en choisissant une escale aussi courte. Cela, j'espère, vous servira de leçon pour le futur, ainsi qu'à ceux qui vous liront.
UF Ufoubik ·
Merci pour votre réponse. Je commence sérieusement à m'inquiéter mais de toute façon je n'ai plus le choix. J'ai les billets et je vais tenter. Je vous dirais comment cela s'est passé mais en tout cas je ferais vraiment attention à l'avenir. Merci. Ufoubik
Bonjour,

Donc, si je comprends bien, vous aviez acheté 2 billets distincts. Même si c'était auprès de la même compagnie, ce n'est pas à faire : la compagnie peut changer les horaires d'un seul vol.....et c'est ce qui s'est passé ! Il faut toujours acheter un seul et même billet pour tout le trajet, auprès de la même compagnie aérienne : en cas de changement d'horaire d'un seul vol, tous les autres sont remis en cause et la compagnie vous repropose un nouveau plan de vol pour l'intégralité du voyage.

Et lorsque ce n'est pas possible, il faut, alors, prévoir une très très large marge horaire entre les deux vols, et, par exemple, prévoir de passer la nuit sur place entre les deux vols.

Cordialement
UF Ufoubik ·
J'avais effectivement acheté un billet Nice-Barcelone et Barcelone-Fuerteventura chez Vueling; c'était 11h10-13h25 et 17h-19h15; puis ils m'ont changé le vol = 22h45-23h59 et 10h55-13h10 le lendemain ce qui nous faisait 10h dans l'aéroport de Barcelone en pleine nuit et 1 journée vacances perdue. J'ai donc refusé ce changement et pris un autre vol, malheureusement 1 trajet vueling et l'autre ryanair !! d'où les soucis !!!! Je n'imaginais pas qu'il fallait autant de temps pour le changement. Je vais donc espérer une bonne issue où faire avec... Merci pour tous ces conseils, je m'en souviendrais. Ufoubik
Rebonjour,

Mais, si je comprends bien , vous aviez acheté, d'une part, un billet Nice - Barcelone, et, d'autre part, un billet Barcelone - Fuerteventura, et non un seul et unique billet Nice - Fuerteventura avec escale à Barcelone. Ca n'est pas du tout la même chose.....

Cordialement
UF Ufoubik ·
J'ai acheté ce billet par téléphone chez Vueling et la personne m'a fait ces deux billets distincts, j'ai fait confiance. Ufoubik.
Bonjour,

C'est de là que vient votre problème !!! Ceci dit, il est possible (je n'ai pas vérifié) que Vueling ne vende pas de billet avec correspondance. Mais, dans ce cas, s'il faut une correspondance, c'est à fuir.....sauf très très large marge entre les 2 vols, car la situation est alors la même que si on achète 2 billets distincts à 2 compagnies distinctes : correspondance non possible si retard du 1er vol ou si changement de plan de vol d'un des deux trajets...Et là, c'est perte sèche du 2ème billet (sauf taxes d'aéroport).

Même si ça peut coûter plus cher, il faut un seul et unique billet

Cordialement
UF Ufoubik ·
C'est effectivement ce qui est arrivé. Mais je retiens la leçon. Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème et je vous dirais comment cela s'est passé. Cordialement. Ufoubik
UF Ufoubik ·
Je reviens vers vous pour vous dire comment cela s'est passé pour ma correspondance. Après avoir décollé de Nice avec tout de même 30 minutes de retard, nous avons rejoint Barcelone, récupéré nos bagages et pris le bus pour le changement de terminal. Tout allait sans problèmes et nous avons eu du temps devant nous avant le 2° embarquement, plus d'1h. Nous étions en période creuse sans vacances scolaires ce qui explique peut-être le fait que tout allait vite. J'ai néanmoins bien retenu vos conseils et ferais bien attention lors de mes prochains voyages, cela évitera le stress des correspondances... Merci encore à vous. Ufoubik

Similar discussions

You might also like