Transfert de bagages sur Skyteam

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à tous,

Cette question est souvent abordée, sur le transfert de bagages entre compagnie. Mais je n'ai pas trouvé ma réponse dans ce cas spécifique.

Je dois me rendre en décembre dans ma belle famille à Mexico, les prix des billets sont relativement cher pour cette destination au départ de Paris. Pour avoir des tarifs plus abordables j'essai de trouver des vols à partir d'un autre aéroport (Londres, Bruxelles, Amsterdam, Madrid, Franckfort).

Le prix du direct CDG-MEX via Air France est de 1200€, mais j'ai pu trouver un vol au départ de Londres pour un prix de 596€. Voici mon trajet :

Paris - Londres : Air France Londres - Mexico : Aéromexico

Pour un tarif de 713€ soit une économie de plus de 40%, bref ma question porte sur mes bagages. Je souhaite réaliser un transfert automatique de mes bagages à Londres, je demande à une première personne sur le chat Air France qui me répond négativement, semblant cela louche car les deux compagnies font parti de la même alliance, j'appelle le service client Flying Blue qui me répond positivement !

Ma question : Qui croire ?

Merci :)
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonsoir

Par quel biais / site as tu trouvé ces vols ?

D'habitude on part de Londres, Bruxelles, Francfort, etc. vers Paris puis on y prend le vol CDG-XXX. Dans ce cas les bagages suivent tout seul sauf en cas de changement d'aéroport (d'Orly vers Roissy par exemple).
SY Sylvain78 ·
Merci de ta réponse :)

J'ai pris deux vols secs sans lien entre eux. Les deux vols sont sur LHR

- Paris - Londres : airfrance.fr - Londres - Mexico : fr.omegaflightstore.com

Donc du coups tu pense que cela est possible ?

J'avais déjà réalisé cette opération il y a 1 an mais avec deux billets British du coups c'était ok, mais ici ...
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonsoir si vos vols ne sont pas sur le même billet.. je ne pense pas que cela soit possible..
nathalie
DO Dom751 Globetrotter ·
Déjà le fait de prendre deux vols séparés n'est pas très bon car si le premier vol a du retard alors tu ne seras pas protégé sur le second vol et tu n'auras pas de recours.

Ensuite il faut que les deux compagnies aient un interline baggage agreement et que l'agent à Paris soit d'accord ou encore sache réaliser l'opération. J'ignore si AF et Aeromexico ont cet accord sur les bagages interlignes même si cela peut aider que les compagnies soient sur la même alliance.
SY Sylvain78 ·
Merci beaucoup de vos réponses !

En effet, j'ai voulu prendre le risque de partir via deux vols secs dans le cas contraire je n'aurais pas pu. Les billets avec escales étant à 1100€ environ [:/]

Je vais essayer d'écrire sur Facebook à Air France pour avoir une information complémentaire,

Je vous tiens au courant :)
SY Sylvain78 ·
Je pense que j'ai trouvé quelques choses qui peut intéressé beaucoup de monde :

www.expertflyer.com/

Cela regroupe l'ensemble des informations sur les compagnies, aéroports, places disponible dans l'avion...

Concernant ma question il semble bien que Air France accepte l'interline agreements sur les vols avec Aéromexico voici la liste exhaustive.
oui. mais sur un vol en correspondance non? si vous avez deux billets ..vous n'êtes pas en correspondance

j ai eu ce problème avec GOL
nathalie
SY Sylvain78 ·
De GOL via quelle autre compagnie ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Justement l'agreement est fait pour ça. Mais il faut tomber sur un agent compétent qui sache faire.
c etait gol au depart puis klm

je n ai pas pu ..

ils m ont dit que c 'était uniquement si c 'était sur le même billet
nathalie
PL Playacar1 Regular ·
Le moins cher pour le Mexique C est Bruxelles cancun .avec tuifly .
AI Aixois54 Veteran ·
c etait gol au depart puis klm je n ai pas pu.. ils m ont dit que c 'était uniquement si c 'était sur le même billet

Bonjour,

C'est une règle générale (il en était autrement il y a 10 ans).

Un étiquetage "destination finale" du bagage de soute n'est possible que si les différents segments de vols sont sur un même billet (et non pas deux billets distincts) ou en cas d'accord bilatéral entre deux compagnies.

Le fait d'appartenir à une même alliance aérienne ne rend pas plus l'étiquetage destination finale possible. Exemple sur STAR ALLIANCE un vol MRS > HKT (MARSEILLE PHUKET) avec TK (TURKISH AIRLINE) sur MRS > IST (ISTANBUL) > BKK (BANGKOK) puis TG (THAI AIRWAYS) sur BKK > HKT nécessite de récupérer le bagage de soute à BKK si il y a deux billets distincts.

Il arrive parfois des " exceptions " mais il ne faut pas se baser sur une possible rare (bonne) surprise pour, par exemple, ne pas prévoir le temps entre les deux vols pour aller récupérer son bagage (cas de BANGKOK où cela peut être long du fait du temps à l'immigration à certains moments).

Je vous souhaite un excellent week-end
bonjour merci pour l'explication détaillée qui confirme ce que je disais ce n'est pas possible.
nathalie
SY Sylvain78 ·
Merci de cette précision ! J'ai pris mes billets en conséquence :)

You might also like