Transfert du chômage en Irlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour !

Je suis en Irlande, je n'ai actuellement pas trouvé de job. J'ai réussi à faire transférer mon chômage ici pour une durée de 3 mois. Chaque semaine je dois aller pointer au centre social afin de recevoir mon chèque.

Ma question est : que se passe-t-il si une semaine je ne suis pas en mesure de me présenter? Je perds le montant de la semaine ou je suis totalement radiée??

Si quelqu'un est dans la même situation que moi merci de m'éclairer !

Bye
PA Paulinedub ·
Slt Audrey,

Moi je suis ds le meme cas que toi, je vis a dublin depuis 2semaines et je n'ai tjr pas trouvé de travail, comment t'as fais pour faire transférer ton chomage ici? Parce que ca va bientot etre la galere pour moi sans paye et avec un loyer à payer! Je pensais qu'il etait plus facile que ca de trouver un job ici. Tu cherches un boulot ds quoi toi?

Merci Bye Pauline
AU Audrey07 ·
Salut Pauline !

Moi je suis à Cork, je cherche un boulot dans l'hôtellerie.

Tu touchais le chômage en France avant de partir? T'as communiqué ton changement de situation?

Yavait un document à demander avant de partir, le formulaire E303 si mes souvenirs sont bons, il te permet de transférer tes allocations chômage durant 3 mois. Moi ils m'ont radié la veille de mon départ puis ils m'ont donné ce document que j'ai du présenter dès mon arrivée dans un social welfare office. Après ça a été un bordel pas possible mais au bout d'un mois j'ai su que c'était bon.

Je ne sais pas si maintenant il t'est possible de demander le formulaire. Essai de te renseigner directement auprès des Assedics.

Bon courage !

Biz
AU Audrey07 ·
Salut c re moi !

En faisant des recherches j'ai vu que tu pouvais faire une demande de transfert même en étant déjà à l'étranger. Voir le texte ci-dessous :

Lorsque la personne intéressée a omis de se munir du formulaire E 303 préalablement à son départ vers un Etat membre de l’EEE autre que la France, l’institution étrangère compétente adresse une demande de formulaire au Garp qui prend contact avec l’Assédic compétente qui le lui transmet en retour. Le Garp adresse ensuite le formulaire dûment rempli à l’institution étrangère qui a procédé à la saisie. Bon courage à toi !

Bye
TO Topgun ·
Bonjour; est-ce que fast te demande des contreparties? stages, recherches, enfin est-ce qu'ils sont regardant?
AU Audrey07 ·
Tu pourrais développer STP ?
TO Topgun ·
est-ce qu'en Irlande ils te demande de rendre des comptes sur la recherche d'emploi
AU Audrey07 ·
Quand tu transfère ton chômage c'est le pays d'accueil qui te paye mais ensuite il est remboursé par la France, donc je pense qu'il s'en foute un peu ! Tu dois remplir un formulaire au moment de l'inscription, là ils te demandent quelles ont été tes démarches jusqu'à présent pour trouver un boulot mais aucun justificatif n'est demandé. Depuis 2 mois que je pointe on ne m'a jamais rien demandé. Après je pense qu'ils peuvent savoir si tu travailles grace au PPS number.
MA Maidou64 ·
Salut Audrey,

Ton message date de juillet 2009 mais bon je pense que tu dois être cernée maintenant avec l'administration irlandaise!

Je viens d'arriver en Irlande il y a 15 jours. J'ai fait transféré mon chômage avec le E303 en me rendant au welfare office le plus proche et ils m'ont dit que je devais attendre 15 jours afin que ça se mette en place. Je pourrais ensuite comme toi chaque semaine venir chercher mon chèque.

J'aimerais savoir s'il est nécessaire de s'inscrire au FAS ? si je ne m'y inscrit pas, aurai-je toujours droit à mes allocations ? Je souhaiterais trouver du travail par moi même car je veux juste un temps partiel et je sais que si je m'inscris c'est uniquement pour du temps plein ( enfin c'est ce que l'on m'a dit au welfare office !)

Merci d'avance pour ta réponse.
AU Audrey07 ·
Non il n'est pas nécessaire de s'inscrire au FAS, j'y suis juste aller au début pour leur montrer mon CV et un monsieur très gentil me l'a corrigé puis après j'y allais de temps en temps pour voir les offres d'emplois. Mais tu peux aussi aller te renseigner pour faire des formations, apparemment ça peut être intéressant et tu pourrais être payé (à vérifier toutefois). C'est un conseil que je donne à ceux qui ne trouvent pas de boulot. Bon courage dans ta recherche d'emploi !
MA Maidou64 ·
Merci Audrey pour ta reponse.

Toujours pas de travail a l'horizon...je m'inquiete car la femme du welfare office m'a dit que je recevrai la lettre concernant mon chomage dans les 15 jours et ca fait deja 3 semaines. J'ai essaye d'appeller mais pas de reponse. Je vais devoir m'y deplacer juste pour ca et c'est assez loin de chez moi. Te souviens-tu du delai concernant ces demarches?

Merci d'avance.
BO Bongomonkey ·
Bonjour Audrey,

J'espere que tu t'en sors en Irlande et que t'es pas trop touchée par la crise. Je me demandais si tu pourrais m'aider stp sur un sujet.

Je veux transferer mes droits de chomage en Irlande pendant 3 mois (E303/U2) pour suivre ma copine qui vient de s'y installer. Je sais que c dur en irlande maintenant mais c dur aussi en France. Pourtant, je veux continuer a postuler et faire des entretiens en France... Alors, je risque d'etre en France qnd le social welfare veut me controler. Est-ce que tu peux me renseigner sur les controles qui sont faites par le social welfare?....c chaque semaine, mois etc...qu'est-ce que ca implique?

cheers, B
AU Audrey07 ·
Salut !

L'Irlande est derrière moi ! Voilà 2 ans que je suis rentrée mais je vais plonger dans mes souvenirs pour te répondre !!!

Tu dois personnellement te rendre au welfare de ta ville toutes les semaines. Tu as un jour et même un créneau horaire bien défini pour t'y présenter. Tu fais la queue plusieurs dizaines de minutes (comme dans toute administration!!!) jusqu'à ce que le guichet te concernant soit libre. Tu présente la carte qu'on t'aura donner avec ton PPS number et là la personne te rempli un document mais ces souvenirs sont plutôt flous ! Je ne sais même plus si on te questionne sur ta recherche d'emploi, je me rapelle juste que c'était assez rapide.

Après il m'est arrivé une fois de ne pouvoir me présenter car je suis rentrée en France, je leur ai juste signalé et cette semaine là je n'ai pas touché l'argent. Mais si tes absences sont récurrentes je doute que ça leur plaise, pour eux tu es en Irlande pour taffer t'as pas à chercher en France.

Voilà j'espère que je t'aurais éclairé !

Bon courage !
BO Bongomonkey ·
merci pour ta réponse Audrey!....derniere question, ma copine me dit que je dois me rendre chaque semaine à la poste et pas au social welfare pour toucher un cheque hebdomadaire...est-ce que c bien le social welfare où on se presente chaque semaine?

dsle de te demander a replonger dans tes souvenirs mais c vraiment apprecie..

merci, B
AU Audrey07 ·
Pas de soucis, je suis contente de pouvoir aider un peu ;)

En fait tu dois te rendre dans les 2 ! Le welfare te donne un document et avec ce document tu peux aller retirer ton argent au bureau de poste qui t'aura été attribué auparavant.

Bises

You might also like