Transhumance Maroc en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonsoir,

Quelqu'un a t'il déjà fait la transhumance au Maroc en mai ?

Merci de vos réponses.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Heu !!! Quelle transhumance ? Pourriez vous êtes plus précis . Merci .
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
La seule transhumance qui existe au Maroc est celle qui concerne les rares nomades qui passent effectivement des zones d'hiver (désert) aux zones d'été (montagne). Mais comme les trajets sont nettement plus longs que ceux qui consistent à monter à l'estive, tu vas être déçu, car maintenant ça se fait en camion, chacun faisant bouger ses bêtes quand il veut.

Bref, il n'y a plus de transhumance.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
TR Trostang Globetrotter ·
Certains le font encore à pied, au moins partiellement pour rejoindre les lieux de rassemblement où les camions viennent récupérer les animaux et eux font (pour certains)la route à pied avec le barda...
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est vrai, mais ça n'a rien du déplacement massif qu'on a en tête quand on parle de transhumance, et ce n'est pas très différent du reste des déplacements qu'ils font dans l'année pour passer d'une zone de pâturage à l'autre :)

Je crois que la plus grosse "transhumance" que j'aie croisée au Maroc était un troupeau d'une quarantaine de dromadaire sur la route nationale de Taroudant à Agadir :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Idem pour moi , un troupeau de dromadaires sur les hauteurs de Taliouine .

s.il y a un spécialiste sur le forum je suis preneuse d'infos , j'ai eu la chance de photographier une belle transhumance en Andalousie , tout à fait par hasard, je croyais que le phénomène avait disparu .

Après , celui qui a posté la question voulait peut être parler de la transhumance "européenne " 😉 dans ça cas on pourrait en parler à longueur de posts .
Que se vuelva la tortilla
MU Mumixam ·
Bonsoir et merci à vous trois de vos réponses.

En fait il s'agit d'un voyage à thème avec une agence locale (Trek Atlas Désert) dont voici la présentation sommaire : "Nous viverons une vrai expérience avec les nomades Aît Atta, avec une ou plusieurs famille , nous marcherons au rythme du troupeau dans une ambiance conviviale, nous franchissons des cols et nous traverserons des montagnes en direction des pâturages au haut altitude là au les nomades vont passer 3 moi d’été."
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Il semble que ce soit dans le saghro , et il semble qu'il y ait plusieurs organisateurs qui proposent ce trek . Tu auras sur ce forum de bons renseignements .
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est une transhumance organisée... un peu comme certains hébergements chez l'habitant :) après tout pourquoi pas, de toute façon c'est un superbe paysage.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, organisée ..... si au moins les nomades en question touchent une part raisonnable du bénéfice ... pas sur 🙁
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui , si les nomades ont une participation Why not ? 760€ par personne les 11jours avec 3 nuits a MK , groupe de 6 personnes ... Tout ça laisse du Rab pour eux , a 69€ la journée ... Il me semble que les prix sont plutôt de l'ordre de 30/40€ jour . Il semble cependant que ce soit une agence locale et en ce moment il faut les soutenir .
Que se vuelva la tortilla
MU Mumixam ·
Bonsoir,

Oui, c'est une agence locale : Trek Atlas Désert.

Au point de vue sécurité, le Maroc est, semble t'il, une destination sans risque. Qu'en pensez-vous ? Merci.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il y a plusieurs posts qui concernent la sécurité . Qui pourrait affirmer aujourd'hui qu'on soit en sécurité ici ou là ? Je pense que le Maroc est encore relativement tranquille , que s'il doit se passer quelque chose ce sera dans une grande ville touristique et pas sur les chemins de transhumance .mais je ne m'aviserais pas a dire qu'une quelconque destination est sans risque aujourd'hui .

Bon voyage , Hannah .
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
ça fait très longtemps que je répète que le Maroc est "au moins aussi sûr que la France sinon plus" et c'est une formule soigneusement pesée.

Ca ne veut pas dire sécurité absolue, mais comme le dit Hannahannah, celle ci n'existe nulle part...

Il faut simplement faire attention dans les endroits qui rassemblent des "foules" de cibles potentielles (touristes et européens), ce qui n'est certainement pas le cas du Zaghro.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MU Mumixam ·
Bonsoir,

Merci de vos réponses. Oui, bien sur je sais bien que la sécurité absolue n'existe pas. Mais c'est une manière de me conforter dans cette idée que je ne prends pas de trop de risques sur ce trek.
PE Peloche ·
Bonjour Mumixam,

Entre 2012 et aujourd'hui, j'ai passé 5 mois dans les montagnes marocaines ( 2 000 kms parcourus , dont la traversée intégrale de l'Atlas de Midelt à la mer , en 3 fois ). J'ai effectués ces parcours avec un ami guide marocain, sans tour opérator.

Je me suis aussi renseigné sur cette transhumance. Le trajet est : départ : massif du Saghro , au sud de la vallée du Dadés arrivée : hauts plateaux de l'Atlas ( par exemple : plateau de Tachkedit , au pied du Mgnoun). La seule tribu qui pratique cette transhumance est la tribu des Ait Atta ( 1200 à 2000 personnes); ceux-ci sont 100% nomades ( hiver : Saghro - été : haut atlas). Les Ait Adidou sont eux, semi-nomades. Cette transhumance s'effectue par grosse "famille": un ensemble de 5-10 personnes avec les dromadaires , et leur chargement.

Je pense que ça prend à peu près une semaine. Le départ est conditionné par le déneigement du Haut Atlas. Donc , tous les ans, ça change: il convient d'avoir un contact local. Les paysages sont jolis et variés: saghro - typique - près désertique. vallée du Dadès : superbes palmeraies haut Atlas : très sauvage.

J'ai trouvé un lien sur une structure qui le pratique: http://www.desert-montagne.ma/transhumance-maroc-2015.html

Si ca t'interesse , je peux te donner en privé les coordonnées de mon pote guide marocain ( guide officiel Allibert avec diplôme). Il connait des gens qui pratiquent cette transhumance.

Remarque: 1/au vu des renseignement pris, il n'y a pas de neige cette année au Maroc.

2/ Dans la série "Les Nouveaux Explorateurs", il y a ce très beau reportage sur la transhumance: https://vimeo.com/88094145

Bonne chance, Gilles

Gilles Peltier

https://gilloup.com/
MU Mumixam ·
Bonsoir,

merci de votre réponse avisée et ces informations. En fait je fais ça avec une agence locale : Trek Atlas Désert du 21 au 31 mai.

Pascal.
AO Aomar87 ·
Je reviens de n'kob, j'ai sympathisé avec un nomade, il organise une transhumance vers le 15 mai 2019. départ aux environs de n'kob jusqu'aux environs de Dades puis de Dades jusque dans les hauteurs. au total 15J mais il est possible de faire uniquement la 1ère ou la 2ème semaine. Le prix est de moitié par rapport aux agences ( pas d'intermédiaires). C'est 70 eur tout compris ( sans le billet d'avion) le prix sera revu à la baisse en fonction du nombre de participants. Pour l'instant nous ne sommes que 2 si nous arrivons à 4 ou plus, je négocierai pour 60 voir 50 eur/personne. De plus je n'ai pas encore marchandé. S'il y a des amateurs n'hésitez pas. je peux aussi vous donner les coordonnées du nomade.

You might also like