Romain, permets-moi de ne pas être d’accord.[:)] Si on compare Singapour à Paris, vues de satellite (Google Earth), on constate que les deux villes sont assez comparables (bien sûr, nous ne sommes pas à 1 km près !). Les deux vues que j’attache ont la même échelle (barre de 10 km en bas à gauche). J’ai cerclé Paris « intra muros » en rouge et reporté sur la vue de Singapour. On constate que la concentration de Singapour (vers le sud de l’île, vers le port et les parties historiques, l’hôtel Raffles etc), occupe pratiquement la même superficie que Paris « intra-muros », c.à.d +/- 100 km carrés. On voit bien l’aéroport sur la droite, à +/- 15 kms du centre, et le grand bassin au centre de l’île, à +/- 10 kms du centre vers le nord, qui constitue le réservoir d’eau fraîche de Singapour et là où se trouve le zoo (qui est extra et que je recommande, entre autres visites). Il faudrait compter au moins une demi-heure en taxi à partir du centre, et au moins une heure si on y va en métro + bus (le métro n’y arrive pas).
L’île dans sa totalité fait à peu près 7 fois la taille de Paris « intra muros ».
Tout ça pour dire que Singapour n’est pas si petit que ça. C’est une illusion de se dire qu’on peut tout voir en une journée. Ce qui fait peut-être la différence avec une ville comme Paris (Londres, Rome, Madrid, Barcelone, etc. etc. ad nauseam), c’est le peu de sites historiques à voir. Dans ce sens-là, je serais d’accord pour dire que Singapour est assez « petit ».