Transnistrie en Moldavie depuis l'Ukraine sans visa moldave
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour, ayant fait un court séjour en Ukraine en début Juillet, un espagnol rencontré la-bas m'a parlé de cet étrange pays. J'ai essayé alors d'y aller par un bus d'odessa mais le bus partait trop tard (12h, arrivée 17h) . Cette fois ci je visite la Roumanie début Aout et si j'y vais seul, ce qui sera certainement le cas, je vais retenter l'espérience (avec succès j'espere). Alors voila, d'abord quelqu'un est-il déja aller en Transnistrie par l'Ukraine sans Visa moldave? Si les douaniers cherchent à causer des ennuis, quelle est l'attitude à adopter, payer ou pas ? Je pense cette fois ci trouver une ville non loin de la frontiere pour y passer la nuit et prendre un bus le matin, quel endroit me conseiller vous?
LE Lexav Globetrotter ·
Il y a une discution trés intèressante à ce sujet dans la rubrique"Europe", je t'invite à la rechercher.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
SZ Szut ·
Hello. J'ai fait le trajet inverse: Roumanie -> Odessa (avec un visa Moldave) De toute façon, entre la transnitrie et l'Ukraine, tu paye 20euros. Pas méchants, juste un peu mafieux ;) Bon voyage
TI Titilo ·
Hey,

je souhaite aussi visiter cet etrange coin appele la transnistrie, car j ai eu la chance de rencontre un transnistrien la semaine derniere en Crimee.

Mais desolee de te dire que la transnistrie n est pas reconnu officiellement comme un etat a part entiere, il te faut donc le visa Moldave, et puis tu peux faire un detour par Kichinev comme ca.

Bon voyage.
Tit
FR Frib ·
Dans le sens Chisinau - Odessa, il y a un poste "frontiere" entre la Moldavie et la Transniestrie (les guillements étant vraiment de circonstance, puisque la Transniestrie n'est qu'une province séparatiste, aucunement un Etat souverain et reconnu). Là un "douanier" en uniforme soviétique vous explique que le visa moldave n'est pas valable en Transniestrie, et que vous devez payer un nouveau visa (tout ça en russe, bien entendu). Dans mon cas, ce n'était pas 20 euros, mais 60. Bref, hors de question de payer ce milicien véreux, donc je refuse.

Heureusement, j'avais une ceinture pour planquer mon argent, car le chef du bureau de "douane" a aussitôt demandé à ses sbires de me fouiller de fond en comble. Mais comme le train d'Odessa m'attendait, ils ont bien du me laisser partir, et rester bredouilles.

Moralité : ne JAMAIS accepter ces pratiques effectivement mafieuses, et planquer son argent avant de passer cette pseudo-frontière. Pour sortir de Transniestrie vers l'Ukraine, c'est encore mieux, y'a personne !! La frontière moldave n'est donc pas gardée de côté-là... Hallucinant... Et aucun problème avec les douaniers ukrainiens, réglo.

Pour ceux qui voudraient rester en Transniestrie, ne pas oublier de se faire enregistrer auprès des "autorités" militaires locales, si on reste plus de deux jours je crois.

Et pour la Moldavie en général, visa indispensable. Les douaniers moldaves à la frontière roumaine sont même assez casse-bonbons, à vous poser plein de questions dans leur roumain incompréhensible (accent moldave, of course).

Frib'
SZ Szut ·
Hello. Merci pour l'info. En fait, je parlais du voyage en bus. En train (transit Chisinau - > Ukraine), il n'y a pas de contrôle dans le train ... Amicalement
PO Poncet2 ·
je reviens également de Transnistrie (Tiraspol la capitale) par avion Genève-Budapest(escale)-Chisinau où m'attendaient mon amie avec sa prof de français et un copain "chauffeur"...le transit en voiture sur Tiraspol passe effectivement par un contrôle à la frontière...ma chance était d'être accompagné et pas un centime ne m'a été demandé...idem pour les formalités d'enregistrement à Tiraspol...donc c'est jouable surtout si on connait qq du coin!Je vous signale aussi un musée en tous genres à Bendheri(orthographe approximative) pas très loin de Tiraspol, qui vaut la visite.
lac léman
TI TicTacJeff ·
Bonjour

J'ai entendu parler de la Transnitrie l'été dernier, et à part les échos que j'ai eu sur ce forum, et bien je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations. Vous savez si on peut passer en parlant anglais à la douane , ou si ils risquent de me faire payer un max en venant seul (vu que apparemment les "formalités" d'entrée se font à la tête du client, ...)

Ca m'intéresserait pas mal de savoir si il y a autant de risque que ce qu'on raconte dans le pays, les sources d'infos fiables sur ce pays ont l'air rares :).
GO Goberman ·
Hello,

J'ai finalement été cet été en prenant un bus de Chisinau. J'étais d'ailleurs à Chisinau dans une auberge de jeunesse qui conseillait à tout le monde de faire une journée à Tiraspol. Le passage frontalier se fait maintenant sans problème pour les étrangers dans des bus remplis de moldaves/transnistriens. Simplement un formulaire à remplir à la frontière. Je n'ai vu que Tiraspol, mais c'est vrai que c'est à voir (une journée max), ça m'a un peu rappelé la Biélorussie...

Bon courage !
TI TicTacJeff ·
Merci de la réponse. Donc la solution pour éviter les problèmes à la frontière est de venir avec des locaux. J'y avais pas pensé mais ça parait assez évident :)

Je me disais aussi qu'un séjour court pouvait être sympa pour voir quelques vestiges de l'époque soviétique, mais je ne comptais pas vraiment y passer la nuit, j'ai déja essayé les hôtels qui proposent de dormir comme en URSS, et ma curiosité a été satisfaite bien au delà de ce que je voulais :)

Similar discussions

You might also like