Transport à Cuba: auto, autocar, train?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je pars le 2 juillet pour Cuba pour une deuxième fois, mais pour une première fois en sac-à-dos, casas particulares! Nous comptons suivre l'itinéraire suivant:

Santa Maria del Mar/Havane - Santa Clara - Trinidad/La Boca/Sierra del Escambray - Baie des cochons/Playa Larga - Cayo Largo - La Havane

Je ne vois aucun problème à me déplacer jusqu'à Trinidad, mais après... comment me rendre à la Baie des Cochons sans louer de voitures, car il n'y a rien à ce sujet dans les guides... il doit bien y avoir un autocar?

Avez-vous pris des autocars là bas? Et le train? Qu'est-ce qui est préférable? Est-ce compliqué ou risqué de louer une voiture? Est-ce dispendieux?

Merci pour vos réponses...
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
LU Lunamia Regular ·
Bonjour, tu as un guide de voyage du style routard? ça te sera extrêmement utile. Si tu veux louer une voiture, tu dois compter entre 50 et 55 pesos convertibles par jour avec assurances. A toi de voir si la voiture à l'air en bon état et si le kilométrage n'est pas trop élevé. Pour le train, j'oublierais ça à moins que tu aies bien du temps devant toi, c'est très long, pas à l'heure et il arrête à toute les deux minutes. Vraiment pas commode. Pittoresque cependant et tu es près des gens. Pour les autocars, Viazul c'est la compagnie d'autobus de touristes. Ils relient les grandes villes ensemble et les tarifs sont ok et horaires fiables. La compagnie Astro est une compagnie cubaine mais qui réserve seulement 2 sièges par bus aux touristes.

Cependant, suivant ton itinéraire, tu auras besoin de surement te louer un véhicule ou de trouver un cubain avec une voiture qui te servira de chauffeur, ça serait moins compliqué. A vous de voir. Si tu fais ton itinéraire à l'avance et que tu es certain de louer une voiture, loues-la au Québec auprès de ton agence de voyage pour la récupérer à l'aéroport de la Havane, ça reviens bien moins cher de cette façon. De trinidad pour aller vers la péninsule de Zapata (baie des cochons), tu es mieux de prendre l'autoroute A1 depuis Cienfuegos. Où tu serais peut-être mieux de faire la Havane/plages de l'est, péninsule de Zapata, Santa Clara, Trinidad et environs et voir si tu peux faire le trajet pour Cayo Largo en avion à partir de là. tu as combien de temps au juste pour ton voyage?

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'espère t'avoir été utile.
LE Leprof Regular ·
Merci à toi, très gentil...

Pour Cayo Largo, il faut y aller en avion? Aucun traversier?

Je n'ai pas vraiment d'agence de voyage, j'ai fait affaire directement avec Cubana. Je n'ai pas envie de louer ma voiture tout de suite, car je passerai quelques jours à la Havane et pas question de conduire là bas. Je pensais plutôt louer à Trinidad... Penses-tu que c'est possible? J'ai lu quelques guides, mais c'est assez peu complet côté info. transport!

Nous avons changé un peu notre itinéraire: Nous arriverons à la Havane, passerons 3 nuits à Santa Maria del Mar (plages de l'est), nous dirigerons ensuite vers Trinidad (sûrement avec Viazul), y passerons environ 3 jours (nos réservations dans une casa sont déjà faites: Narcisa y Nelson, vous connaissez?), nous voulons visiter La Boca et les montagnes de l'escambray! De là nous prévoyons louer une voiture pour nous rendre à Playa Larga et la Baie des Cochons, mais nous n'avons pas d'adresse de casas avec courriel. En avez-vous quelqu'un? SOS! Nous reviendrions après deux jours vers Trinidad (j'imagine qu'il faut ramener la voiture là bas) et nous prévoyons passer par Cienfuegos et par Santa Clara en revenant (la distance est-elle très grande entre ces trois endroits?). Nous partirons ensuite vers la Havane où nous logerons à la casa Chez Nous, chaudement recommandé ici et ailleurs.

Qu'en penses-tu ou qu'en pensez-vous? Est-ce réaliste comme itinéraire?
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
LU Lunamia Regular ·
Bonjour, tu peux louer une voiture à Trinidad sans problème, si tu veux la ramener ailleurs après tu dois prendre entente pour savoir si c'est possible (avec supplément bien sur). si tu veux revenir de Cienfuegos en passant par Santa Clara et retour vers trinidad, c'est pas mal un détour (santa clara est a 3 heures au nord de trinidad). Cienfuegos-Trinidad se fait en 1h30 environ. La ville de Cienfuegos est très jolie et vaut la peine d'être vue. Si tu as quelque chose à couper dans ton itinéraire, je te dirais d'oublier Santa Clara. Si tu veux y aller en minibus (viazul) le trajet est de 3 heures départ mi après-midi et coute environ 8pesos. les gens de ta casa ton dirons ou aller pour ça. Si tu veux retourner de Trinidad à la Havane en minibus (5h30) pour environ 25 pesos par personne ça se fait aussi (réserver au moins 2 jours à l'avance pour être sûr) pas d'avion en partance de Trinidad pour l'Intérieur du pays, seulement des vols internationaux. Je ne crois pas qu'il y ait des traversiers pour aller à Cayo Largo, du moins je n'en ai jamais entendu parler, tu devras t'informer. Les adresses que j'ai pour Playa Larga n'ont pas de courriel, seul. des numéros de téléphones. Les rues n'ont pas de noms dans ce coin de pays, tu t'informes aux gens ou tu veux aller, tout le monde se connait. Tu peux prendre la chance d'arriver sans réservation, ils te trouveront toujours une petite place quelque part. Votre itinéraire est chargé mais faisable si vous ne trainer pas trop à chaque endroit. Je vous souhaite un excellent voyage.
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Je ne me rappelle pas avoir vu de trains a Cuba... Par contre les autocars, il y en a. Sinon c' est l' auto stop (pas pratique quand il n' y a pas bcp d' autos) ou la marche a pied...
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
LU Lunamia Regular ·
oui il y a des trains qui parcourent tout le pays du nord au sud. pas efficace et lent comme moyen de transport.
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Tu as une carte des trains a Cuba en ligne?!?
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
LE Leprof Regular ·
Merci beaucoup pour vos réponses...
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
LU Lunamia Regular ·
non, pas de carte en ligne, du moins à ma connaissance.

You might also like