Transport jusqu'au Vatnajökull (Islande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour à tous,

Deux amis et moi-même, nous nous apprêtons à réaliser une expédition en ski de randonnée/pulka sur la Vatnajökull durant +- 10 jours au mois de février (nous partons du 9 au 23 février pour être précis). Parmi les "problèmes" à résoudre, celui de l'accès jusqu'au glacier, autrement dit, nous arrivons à Reykjavik, il faut encore pouvoir faire le trajet jusqu'au Vatnajökull, et c'est là que ça devient plus compliqué :

Nous nous sommes renseignés pour connaître les prix via une connaissance pour accéder au glacier de la capitale via une jeep 4x4. Les prix qu'ils nous donnent sont exorbitants :

Reykjavík – Jökulheimar, au pied du Vatnajökull: 1.930 € - transport en super jeep Environs du Hvannadalshnjúkur – environs de Skaftafell: 1.270 € - transport en super jeep Environs de Skaftafell – Reykjavík: 1.390 € - transport en taxi

Comme nous n'avons pas les moyens pour ses tarifs, voici les options que nous avons envisagé :

-> prendre un bus de Reykjavik jusqu'au Jökulsarlon (le lac au pied du glacier) et de là nous débrouiller pour rejoindre le début du glacier et commencer notre rando (via du stop mais j'y crois pas trop vu qu'on est trois chargé comme des mules; ou via un trajet en voiture organisé à l'avance et rémunéré, mais il faut trouver cette personne de contact).

-> de louer une voiture/ ou 4x4 si l'accès est impossible sans, de Reykjavik le temps de notre voyage (donc du 9 au 23) et d'aller jusqu'au pied du glacier (on pense pour le moment à Jökulheimar ou Jökulsarlon mais on est flexible, ça peut être ailleurs en fonction des possibilités d'accessibilité au glacier).

J'ai donc plusieurs questions selon ces options. Pour les connaisseurs, pensez-vous qu'il est possible d'accéder au pied du glacier (par le pied, j'entends un endroit suffisamment enneigé pour nous permettre de chausser nos skis et de commencer l'expédition) en cette saison avec une voiture ? Ou obligatoirement en 4x4 ? Quel serait les lieux les plus propices pour les accès au glacier ? Enfin, si jamais certains connaissent quelqu'un qui a un 4x4 et qui serait partant pour nous déposer au pied du glacier depuis Jökulheimar, Jökulsarlon ou d'un autre endroit de son choix, nous sommes preneurs.

Merci d'avance à la communauté,
GO GotamaB ·
Bonjour,

Je "update" ma demande, car nous avançons dans notre réflexion. Si jamais quelqu'un à des informations à nos questions, il est le bienvenu, on ne sait jamais :

Après réflexion, la meilleure option pour le moment semble d'atteindre le glacier par l'est (soit la route F985 qui mène à Jöklasel). Nous envisageons deux options, la première plus coûteuse et la seconde plus aléatoire et moins sécurisée :

-> louer un véhicule à l'aéroport et longer la côte est jusqu'à l'embranchement entre la route 1 et la F985. Là, laisser le véhicule jusqu'à notre retour et être amenés au glacier via une personne extérieure équipée d'une jeep surélevée. (on a compté 500 euro par personne pour l'aller retour, une somme rondelette...)

-> même chose qu'avec le premier plan, mais cette fois-ci nous envisageons de continuer avec la jeep que l'on aurait loué pour s'engager sur la route F985 et atteindre Jöklasel, laisser la jeep là et la reprendre à notre retour. On ne payerait que notre véhicule loué plutôt que l'aide extérieure dans le premier cas. Cependant j'ai entendu dire que les véhicules loués ne pouvaient rouler sur les routes "F", est-ce vrai ? Si non, pensez-vous qu'il est faisable de tenter l'ascension de la F985 en hiver avec une simple jeep ? Et enfin, si la route est bien enneigée, envisager une ascension en ski de rando et pulka depuis la route est une bonne idée ? Ou c'est complètement infaisable?

Merci de vos réponses
DE Derene Regular ·
Une belle aventure, vivement mars pour votre retour.

La F985 est comme toutes le F Road fermée à cette période.
BO Bof Veteran ·
-> louer un véhicule à l'aéroport et longer la côte est jusqu'à l'embranchement entre la route 1 et la F985. Là, laisser le véhicule jusqu'à notre retour et être amenés au glacier via une personne extérieure équipée d'une jeep surélevée. (on a compté 500 euro par personne pour l'aller retour, une somme rondelette...)

Pourquoi louer une voiture pour la route 1 et la laisser dormir pendant 10 jours? Le bus Straeto vous amènera au même endroit pour moins cher. A mon avis, il faut combiner le bus avec votre deuxième option. Mais je doute qu'une simple jeep (même privée) puisse emprunter une route F à cette saison. Des excursions sur le glacier ne sont-elles pas organisées à partir de Skaftafell? Il faut peut-être vous renseigner là-bas.

Similar discussions

You might also like