Transport Luang Prapang (Laos) - Chiang Rai (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SJ
Bonjour,

Pourriez vous me dire comment rejoindre Chiang Rai au départ de Lunag Prabeng (quel moyen de transport), le temps qu'il faut prevoir et le coût, SVP ?

Merci pour vos préciseux conseils
AR Araxav ·
Salut :)

Ben le plus simple a mon avis (c'est ce que nous avion fait l'été dernier) est de prendre un bateau a Luang Prabang pour Huay Xai. Toutes les agences en ville vendent des billets. Je ne me souveins plus du coût mais il me semble que c'est autour de 20$. Par contre il faut compter 2 jours ;)

Pour la nuit le bateau stoppe ds une petite ville a mi-parcours ou il ya de bonnes chambres autour de 8$/nuit (10$ pour une chambre pour 3) vous serez assaillis a la sortie du bateau, faites jouer ala concurrence :)

Le 2eme jour en fin d'aprem vous arriverez a Huay Xai et je pense qu'il vous faudra passer la nuit sur place. A ce sujet il y a un petit "village de bungalow" très sympa avec un proprio francophone a environ 600m en prenant la route a droite en sortant de la rue du débarcadère, je vous le recommande. Le lendemain vous pourrez traverser le Mékong pour repasser en thailande (bateaux pour traverser a la demande). Ensuite un bus vous conduira en 2h environ à Chiang Rai.

Les 2 jours en bateaux sont très sympa ! C'est du farniente a l'état brut, un peu bruyant a cause du moteur mais ca repose si vous avez deja qques semaine de voyage derrière vous ^^

Bon voyage !
Le bananier est une herbe !
BE Bebechat ·
bonjour moi je recherche le contraire en un peu plus corsé : sokhothai _chaing rai _luang prabang si qqu'un a une idée ce serait sympa😇

merci d'avance
depart dans un peu plus d'1 mois ca va etre magique je le sens !!
AR Araxav ·
Re :)

Bon ben je ne sais pas si ca va aider mais c'est en gros ce qu'on a fait nous, mais a l'envers ^^

Donc pour Chiang rai => luang prabang, suivre les indications ci dessus en sens inverse ^^

A ce sujet, il existe aussi les speedboat qui font le lien luang prabang/huay Xai... mais bon... Déjà côté sécurité c'est pas top top, des trucs bircolés qui filent à 70km/h ds les remous du mékong c pas le mieux ^^, mais en plus c'est SUPER bruyant !

Bon, sinon, pour Sukothai - Chaing Rai. On avait tout fait en bus nous. Il faut compter 2h30 entre Chiang Rai et Chiang Mai (me souviens qu'il y a 5 ans ct 4h+... ) ms plutot 6/7h entre chiang mai et sukhotai. Cela dit les bus sont relativement confortables, c'est très peu cher et ca se passe bien. Il y a une autre solution qui est de rejoindre Phitsanulok en bus (un bus ttes les 30min en journée) pour attraper un train et rejoindre Chiang Mai. Puis reprendre le bus pour Chiang Rai. MAis bon il n'y a pas forcément de train a toutes les heures donc c'est a vous de voir. Dans l'absolu je pense que le bus est moins embêtant question planning, par contre si vous etes plus ou moins sujet au mal des transport le train peut etre une bonne solution ;)
SJ Sjouenne ·
Merci pour ces précieux conseils. Sur place niveau communication, on peut parler anglais ??? (car d'ici mars, je peux apprendre quelques mots en langues locales, mais c'est pas gagné).

Avez vous fait Vientiane / Luang Prabeng ? Si oui, que conseillez vous comme moyen de transport ?

Merci encore et à bientôt. 😎
AR Araxav ·
Re bonjour ^^

Oui nous avons fait Vientiane/Luang Prabang. En fait il n'y a pas de ligne de chemin de fer au Laos, donc il reste la route ou le Mékong ^^ Par le Mékong il me semble que c'est possible mais plutot long étant donné qu'on va contre le courant en plus... Cela dit nous y étions au mois d'aout, en saison des pluies, et bateaux ne cirulent pas toujours en cette période car le fleuve peut devenr dangereux a cause des débris d'arbres et autre qu'il charrie.

Par contre c'est tout a fait faisable par la route, la route n°13 qui parcours le Laos du nord au sud est maintenant très praticable pas de soucis. D'ailleurs ca serait bien dommage de ne pas passer qques jours a Vang Vieng à environ 200km au nord de Vientiane. Paysage superbes, et ne ratez pas les visites des grottes des alentours... c'est ... très différent des visites de grottes de chez nous ^^

Compter 4/5h pour Vientiane -Vang Vieng et plutot 6/7 pour Vang Vieng - Luang Prabang (minibus). Dans tous les cas ne vous inquiétez pas, vous trouverez des agnce pour vous fournir les tickets de bus très facilement. Souvent même dans votre guesthouse/hotel.

Pour ce qui est de la communication avec les Lao, l'anglais passe tout a fait. Certains réapprennent aussi le français d'ailleurs, c'est assez sympa :) Un tenancier d'une guesthouse deLuang Paabang apprend comme ca en discutant et demandant des conseils aux touristes francais qui passent ! Impressionannt.

De manière générale ne vous inquiétez pas trop, il n'ay pas d'obstacles majeurs au déplacement au Laos. Depuis que les axes de communications majeurs ont été reconstruits les voyages sont très simples.

Tiens au fait ça me reviens, si vous arrivez par la thailande a Vientiane et que vous prévoyiez d'acheter le visa a la frontière, ne l'achetez pas aux agence thais dans lesquelles vous débarquent bcp de tuk tuk... Je me suis fait engueuler par le fonctionnaire Lao a la frontière parce que je n'avais pas acheté mon visa par les voies normales, directement au guichet de frontière au pont de l'Amitié :)
SJ Sjouenne ·
Merci beaucoup.... je prends note de toutes vos infos.... A bientôt

Similar discussions

You might also like