Transports en pays Toraja (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
Bonjour Nous allons cet été traverser Sulawesi. Nous sommes une famille avec 2 adultes avec 4 grands ados de 16-17 -19 et 19 ans. Nous resterons 3 à 4 jours dans la region de Rantepao. J'ai contacté quelques guides qui nous proposent leurs services pour 650-700 euros pour 3 jours pour les moins chers. Est ce les prix habituellement pratiqués ou peut on trouver moins cher sur place? Je me posais la question de prendre un guide que pour une 1 journée pour voir avec lui une cérémonie funéraire puis de visiter par nous-même les villages aux alentours les autres jours. Le problème est alors le moyen de transport. Je ne souhaite pas louer de scooter (les 2 plus grands ont leur permis mais n'ont pas l'habitude de rouler en 2 roues). Les villages sont-ils facilement accessibles en bémo? Je me demandais aussi s'il était posssible de privatiser un bémo pour une journée? Etait il sinon possible de louer une voiture? Cordialement, Thierry
KA Kawo Veteran ·
Bonjour Thierry,

Pour exemple, nous avons utilisé les services d'un guide l'été dernier pour une journée de visites, comprenant des funérailles. Nous avons payé 1200000 IDR (environs 75 euros). Nous étions 3. Donc je pense que le prix qu'on te propose est un peu élevé... J'ajoute que des personnes rencontrées sur place avaient payé moins cher... nous n'avons pas souhaité négocié car je trouvais cela correct!
AV Av31 Regular ·
Bonjour Merci pour ta réponse mais les guides ont ils une voiture assez grande pour nous 6? Cordialement, Thierry
KA Kawo Veteran ·
En fait le guide fait appel à un chauffeur. Le prix demandé comprend donc de quoi payer aussi le chauffeur et sa voiture. Je viens de vérifier car je n'étais plus sûre mais nous avions un van... Donc assez grand pour vous aussi !
AV Av31 Regular ·
Merci pour votre réponse rapide
TO Tomdauss1988 ·
Oui les tarifs sont très élevés!!! C’est bien souvent le cas lorsqu’on essaye de booker une excursion directement de France. En pays Torajas tu pourras directement booker un tour avec ta guest House, et si tu le sens pas trop une fois sur place, il y a une sorte « d’office du tourisme » qui t’orientes vers des guides et ils ont un calendrier des cérémonies funéraires. C’est assez rodé. Question bemo public, c’est connu que des locaux. A ma connaissance il n’existe pas de site ou de timetable sur les bemos locaux. Après tu peux louer les services d’un bemo ou d’une voiture directement avec ta guest House. Et ils essayeront de vous vendre leurs tours de toute maniere.. ce ne sont pas les offres qui manqueront... Nous, on avait loué un scooter. C’est bien pour se promener, mais compliqué de sortir des gros axes routier. Pour ça, il faut un guide. Chose qu’on a fait après et il s’est adapté à nos demandes et nos envies.. Bon préparatif Thomas
AV Av31 Regular ·
Bonjour Merci pour ta réponse mais quel est le prix approximatif sur place pour une journée avec 1 guide ayant 1 voiture? Cordialent, Thierry
TO Tomdauss1988 ·
Si mes souvenirs sont bon on a payé pour 2 avec locations d’un scooter pour 1 journée 400 000 roupies. La visite d’une journée a inclus la visite du marché du Buffalo, une cérémonie d'ouverture funéraire (avec le Buffalo fighting), visite de la région et de certain spot de tombeaux. On avait déjà crapahuté avant par nous meme en louant un scooter donc le guide s’est adapté à nos envies.. Donc pour une voiture faut compter plus cher, mais on est loin des tarifs prohibitifs qui t’en sont proposés!
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

La solution de prendre un guide pour assister a une cérémonie, puis de se débrouiller seul ensuite est celle qu'on avait choisi : en effet un guide est vraiment nécessaire pour les funérailles.

Même avis que les autres intervenants : le prix demandé est très élevé, le + simple est de voir avec la guesthouse : on a trouvé facilement un guide en arrivant Il y a 2 ans , on a aussi payé 75€ la journée un guide parlant français avec une voiture le 1er jour, des scooter le 2eme ( un guide parlant anglais ça tourne autour de 50€.) Les villages les + célèbres sont facilement accessibles en bemo ou kijang : très peu cher, ils passent sans horaire, il suffit de se mettre au bord de la route Entre Rantepao et Londa, puis Lemo on a alterné ces 2 moyens de déplacements avec la marche C'est très facile est sympa De l'autre coté de Rantepao, on est allé au marché au buffles de Bolu et a Marente en bemo+marche

cf photos avec commentaires (noms des villages, transports) sur mon site ci-dessou Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .

Similar discussions

You might also like