Transports au Panama

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour nous arrivons à panama le 12 février, nous avons réservé 2 nuits à panama city donc dépard pour el vallé le 14, étant donnée que nous sommes dans le carnval, allons nous avoir de la difficulté pour si rendre. Nous voulons prendre le bus.Je pose la question car on dit que les routes sont congestionner.Une autre question en arrivant à l'aéroport pour se rendre à panama city y a t-il le métro ou bien on prend le bus.Merci.
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour, D'après le site de l'aéroport de Tocumen, il y a des lignes de bus le reliant à Panama Cd. http://www.tocumenpanama.aero/index.php?cccpage=transporte_publico J'ai toujours pris le taxi dont le tarif est fixe. Il n'y a qu'une ligne de métro et elle n'atteint pas l'aéroport. Vous devrez faire un tour à la gare routière avant votre départ pour vous informer sur les conditions de voyage.
MA Mamkane ·
Bonsoir, Je reviens de deux semaines du Panama. Coté routes, nous n avons eu aucun soucis de circulation, la transaméricaine étant assez fluide. Panama city est bien embouteillée aux heures de pointe. De maniere générale, les routes sont bonnes.

Pour ce qui est du trajet aéroport/Panama city, je recommande aussi le taxi. C'est environ 30/35 dollars (sinon sortir complétement de l'aéroport, j ai vu des gens attendre des bus/taxi à l extérieur. Mais plan bcp plus galere)

Bonjour nous arrivons à panama le 12 février, nous avons réservé 2 nuits à panama city donc dépard pour el vallé le 14, étant donnée que nous sommes dans le carnval, allons nous avoir de la difficulté pour si rendre. Nous voulons prendre le bus.Je pose la question car on dit que les routes sont congestionner.Une autre question en arrivant à l'aéroport pour se rendre à panama city y a t-il le métro ou bien on prend le bus.Merci.
Plus loin...
NA Nathenvoyage Regular ·
Bonjour Kane ,

Je pars 15 jours au panama et cela m interesse beaucoup de connaitre votre itineraire et vos aventures... Pourriez vous nous faire part de votre experience ? Quel parcours ? Avez vous louer une voiture ? ... Merci
AL Alicevoyage Regular ·
Bonjour Mamkane,

J'appuie le message précédent, je suis aussi bien intéressée d'en savoir plus sur votre itinéraire et impressions car je prépare aussi un voyage de 2 semaines en avril !

Merci par avance ! Alice
MA Mamkane ·
Hello Nath et Alice, J'ai donc passé deux semaines au Panama, du 8 au 24 janvier 2015. Auberges de jeunesse et transports locaux ont été privilégiée. Pas de voiture de locat Voici le détail de mon parcours :

1) Panama City - Bocas del Toro : je suis arrivé à l'aéroport de Tocumen le 9 janvier vers midi. De là, j'ai pris un taxi pour me rendre à l'autre aéroport de la ville, Albrook d'ou je devais prendre un autre vol (air panama, 136 $ l'aller simple) pour Bocas à 16h. Si toutefois vous avez le temps, plutot que l'avion, vous pouvez vous rendre en bus jusqu'à Bocas. Si la route est tres bonne et le billet de bus pas cher (moins de 20$°), le temps de trajet reste relativement long (11H au minimum)?

2) Bocas del Toro - Boquete : l'idée de départ était de rester 3 ou 4 jours à Bocas pour visiter les iles alentours et faire de la plongée. Mais le temps vraiment mauvais m a obligé à déguerpir d'autant qu'aucune amélioration n'était prévu sur les jours à venir. J'ai quitté Bocas le lendemain de mon arrivée, destination Boquete via la route. Un bateau vous emmene de Bocas del toro à Almirante (traversée de 35 mn environ, 6$ ) et de là, c'est un minibus qui assure la liaison jusqu'à David (8$ pour environ 4/5 heures de route). David sert de correspondance pour se rendre à Boquete (on ne peut pas y aller directement sauf à avoir une voiture de loc). Compter Une heure de route pour 1.75 $. Boquete est un ptit coin de montagne assez bucolique quoique tres touristique (Panaméens et étrangers). J y étais en pleine fete des fleurs et du café, j imagine qu'en dehors de cette période, c'est un peu moins bondé. Pour les amoureux de la rando, il y a de quoi faire : ascension du volcan Baru de nuit (environ 10h de grimpe au total) pour pouvoir admirer le lever du soleil au sommet ( bien se couvrir et bonnes chaussures, il y fait sacrément froid), route de los quetzales à travers la jungle, visite des plantations de café et des sources chaudes. Des agences proposent aussi des activités d'accrobranche, d escalades et surtout de rafting sur un fleuve frontalier du costa rica. Au total, 4 jours passés à Boquete. Pluie par intermittence, il peut faire frais le soir mais on se rechauffe tres vite dès lors qu on est en plaine.

3) Boquete - Santa Catalina : c'est l'étape qui vous ramene sur la cote pacifique. Ce trajet qui n est pas onereux EN BUS (moins de 20$ au total). Mais qu'est ce qu'il est long !!! Il faudra compter pas moins de 10 h de route avec avec 3 correspondances : David, Santiago et Sona avant de poser son sac dans la paisible santa catalina. La principale difficulté avec les bus, c'est qu'ils s'astreignent à un parcours sans détour ou crochet, il faut souvent aller plus loin pour ensuite revenir en arriere. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez faire ce meme trajet en 5H !!! Pour 35 dollars, certaines auberges de jeunesse (Mamallena) ou agences vous proposent de vous y emmener dans des bus plus confortables et moins bondés. C'est la solution a privilégier d'autant que ces bus privatifs quittent boquete vers 7.30 le matin.

Santa Catalina - Panama City : Après la fraicheur de Boquete, Santa Catalina annonce véritablement l'étape balnéaire de ce voyage (surtout apres le rendez vous manqué de Bocas). C'est le paradis des surfers et le point de départ pour celles et ceux qui souhaitent se rendre sur l'ile de Coiba qui est à une heure de bateau. 4 ou 5 agences de plongées vous proposeront des sorties sur l'ile et sachez qu'il est possible d'y dormir ( 20$ la nuit en dortoir + 20 $ de droit d'entrée). Ce que j'ai fait d ailleurs, le coin est assez paisible même si on y fait tres vite le tour. Coté plongée, pas mal de choses à voir : de nombreux bancs de poissons, enormément de requins pointe noire, des tortues. Malheureusement en 5 plongées, pas moyen d'attraper du regard le fameux requin baleine. Possibilité de voir aussi des dauphins...

De Santa Catalina, il vous faudra environ 5 heures de route pour rallier Panama City via la ville de Sona.

Panama City - San Blas : cette vadrouille n était absolument pas prévue mais comme nous avions quelques jours en rab, nous avons choisi d aller taquiner la mer des caraibes et de nous rendre sur les iles San Blas. L'accés et le séjour aux San blas sont essentiellement gérés par la communauté des Kuna ; les hotels proposent certes le transport (quasi exclusivement en 4x4 route de montagne goudronnée mais des cotes tres raides et vallonées) pour environ 60$ aller/retour mais une fois déposés à l'embarcadére, ce sont les indiens Kuna qui s'occuperont de vous acheminer sur l'une des nombreuses iles que compte les san blas. Compter 20$ A/R pour la traversée depuis l'embouchure du fleuve jusqu'à la pleine mer ou sont eparpillées ces iles. Nous étions sur Ina Island ou pour 20$ par jour, vous avez droit à un lit en dortoir et au 3 repas quotidiens et à une excursion dans les iles voisines. Environement réellement paradisiaque si on sait faire abstraction de l'inconfort des dortoirs et de la frugalité des repas. 2 jours de farniente seront largement suffisant à mon sens.

Panama city : 2 jours pleins seront suffisants pour visiter la ville. Les incontournables : le canal ou avec un peu de chance, vous pourrez voir un navire marchand franchir les ecluses Miraflores, le casco viejo (antigua) qui incarne le vieux panama city et qui fait face, de l autre coté de la baie aux innombrables gratte ciels de la capital. Si vous êtes adepte du shopping, le Mall d'Albrook vaut le détour.

Le mode de transport le plus commode en ville reste le taxi. Les courses sont raisonnables et peuvent être négociées.

Je me suis efforcé de restituer ces infos dans leur généralités mais si toutefois vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Le Panama reste un beau pays, les gens sont plutôt discrets mais aimables et souriants. En revanche, petite deception en ce qui concernant la cuisine : avec deux océans et une nature généreuse, on s'attendrait à des mets un peu plus raffinés... Autre curiosité... bien souvent il sera moins couteux d'acheter un litre de biere qu'un litre d'eau...

Je me suis efforcé de restituer ces infos dans leur généralités mais si toutefois vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Bon voyage Mamoudou
Plus loin...
AI Aichatou Veteran ·
Bonjour, je pars bientôt et je vais à boquete pour faire des randos , tu peux me dire comment tu t'es organisé pour le baru et le sentier des quetzals? Pour le bus, je pense que l' on fait facilement Panama david boquete dans la journée ? Merci, aichatou
MA Mamkane ·
Bonsoir, Pour le chemin des Quetzal, nous nous sommes un peu débrouillés seuls : l'office de tourisme (sur l'avenue principale, vous ne pourrez pas la louper) nous a grosso modo indiqué comment nous rendre à l'entrée du sentier qui se situe environ à 10/15 mn de Boquete en Taxi ou minibus. Le meme office nous a fourni également un plan de la rando . Avant de la débuter, vous devez vous acquitter d'un droit d entrée de 5 dollars (une office de garde se situe juste au commencement de la rando).

Pour le Baru, l'auberge de jeunesse Mamallena s'occupe d'acheminer les grimpeurs aux pieds du mont. On s'inscrit la veille (10$) et le départ a lieu vers 23h00 / 23h30.

Mamoudou
Plus loin...
AI Aichatou Veteran ·
Merci pour ces infos, le sentier du baru est facile à trouver de nuit? On monte au sommet en combien de temps.? Et le quetzal, tu l'as fait en aller retour? Aichatou
MA Mamkane ·
Je ne suis pas un randonneur chevronné et honnetement, j'en ai bavé pour le quetzal. C'est tres souvent raide, le sentier est boueux et on peut se prendre quelques averses en chemin. Si ma mémoire est bonne, le sentier debute à 1800 m et on atteint le point culminant à 2500 m avant de redescendre pas toujours tranquillement vers Guadeloupe. Il nous a fallu 7 h en tout et avons rebrousser chemin 2 km seulement avant d atteindre Guadeloupe (car de Guadeloupe à Boquete, on ne peut revenir que par la route via David). Tout dépendra donc du temps et de ta condition physique. Mais le parcours offre vraiment de beaux paysages, avec des traversées de ponts suspendus au dessus de torrents (voire un ou deux torrents à traversée à gué).

Pour le baru, le minibus vous deposera au pied du sentier, vous ne pourrez pas le louper.

Merci pour ces infos, le sentier du baru est facile à trouver de nuit? On monte au sommet en combien de temps.? Et le quetzal, tu l'as fait en aller retour? Aichatou
Plus loin...
NA Nathenvoyage Regular ·
Bonjour, Je prends le temps de vous remercier pour toutes ses infos Cordialement
AL Alicevoyage Regular ·
Merci beaucoup pour ces infos détaillées !

Est ce que vous pensez qu'il est possible de faire Bocas del Toro-Santa Catalina dans la journée ou est-ce trop long ?

You might also like