Travailler comme pharmacien au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous, Pharmacien d'officine en france, j'ai le projet d'exercer au Québec. Je souhaite receuillir le témoignage de personnes ayant franchi le pas: quels on été les obstacles et les difficultés et surtout quels conseils pourriez-vous nous donner. Merci 😉
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Le principal problème est que le Québec ne reconnait pas les diplômes étrangers (français ou autres) ni de pharmacie, médecin etc etc. Il va donc falloir les repasser là-bas pour exercer 😊😠. Il me semble qu'un contact avec le Consulat du Canada à Paris serait judicieux !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
KI Kiki1 Regular ·
Les choses sont en train d'évoluer puisqu'il y a un projet de reconnaissance réciproque des formations dites "réglementées" entre le Québec et la France qui doit voir le jour probablement en octobre. (lors de la visite de Sarkozy au Quebec).

L'ordre des pharmaciens du Quebec pourra peut être vous en dire plus.
Ravi de cette bonne nouvelle ! ça va surtout intéresser Julien !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
KI Kiki1 Regular ·
J'ai voulu vous faire connaître des info récentes et me suis trompée de destinataire ! J'spère que vous en avez pris connaissance et vous remercie si vous obtenez des précisions par la suite de me les communiquer .

L'expérience d'un pharmacien qui serait parti au Quebec, voire revenu, ne sera peut- être plus comparable à la situation qui va naitre des prochains accords.

Le peu que je sache de la question, grace à ma fille actuellement en stage à Montréal en 5° année de pharma, est qu'il y aurait une pénurie de Pharmaciens. (d'officine comme hospitaliers) et que les salaires pourraient avoisiner 100 000 dollards par an. (et davantage) Il faut bien sûr déduire les charges sociales.

En revanche le point noir encore plus crucial lorsque l'on a de la famille en france, concerne les congés, qui au Canada ne sont que de 20Jours. J'espère que ces quelques indications vous aiderons un peu.
TH Theganisfami ·
Merci de votre réponse, Votre fille actuellement en stage à Montréal pourrait-elle me renseigner sur les démarches à suivre pour une demande d'équivalence de diplôme;le conseil de l'ordre du Québec ne m'ayant pas encore répondu. Merci
TH Theganisfami ·
Je crois qu'il existe des équivalences possible par présentation des notes d'examens de tout le cursus universitaire afin de comparer les matières communes étudiées ainsi que les différences. Les infos que je veux recueillir concerne le fameux examen d'évaluation ainsi que l'examen d'aptitude administré par le bureau des examinateurs en pharmacie du Canada:comment concrétement peut-on passer ces examens depuis la France? Merci 😏
Bonsoir, A l'évidence vous en savez plus que moi et mes connaissances générales (lecture de la presse durant mes nombreux séjours au Canada). Il me semble que la fille de Kiki doit pouvoir vous renseigner !!
KI Kiki1 Regular ·
Bonsoir,

Ce week end ma fille est partie aux chûtes du Niagara.

Je sais qu'elle a pu joindre à deux reprises par téléphone l'ordre des pharmaciens à Montréal mais qu'ils donnent également des informations par mail.

Peut être les réponses sont elles un peu plus longues au mois d'août ?

Elles m'a dit qu'ils ne disposaient pas encore des informations sur les accords prévus en octobre qui se traitent au niveau intergouvernemental.

Sinon il existe le "BEPC" qui est un organisme chargé de l'examen des diplomes étrangers, permettant ensuite d'exercer n'importe où au canada et non seulement au Quebec (qui est la seule province a ne pas l'exiger)

Essayez de taper "BEPC au canada" ou "Bepc au quebec" sur Google vous devriez trouver des précisions (cet examen est assez cher notamment) L'autre solution valable pour le Quebec seul, consiste à faire reconnaitre votre diplôme ce qui consiste à vérifier l'adéquation avec le contenu des études québecoise. (formule valable avant la mise en place des accords de l'automne prochain).

je me souviens qu'une des conditions est que votre diplôme ait moins de 5 ans. La encore tapez ordre des pharmaciens au quebec (ou quebecois) et vous devriez trouver plus d'info.

Je pars pour quelques jours mais pourrai répondre à vos mails en me connectant de temps en temps.

Sinon je pourrais si vous le souhaitez vous communiquer l'adresse e-mail de ma fille en début de semaine prochaine.

Bonne recherche et merci de me tenir informée par la suite des résultats de vos démarches et de votre projet.
KI Kiki1 Regular ·
Le passage davant le "BEPC" ne peut se faire que dans l'une des capitales de chaque province soit à Montréal pour le Quebec et sinon à Londres (moyennant je crois me souvenir 375 dollars à ajouter aux 500 dollards pour une inscription et 500 dollards pour la présentation...à vérifier sur internet bien sûr)
TH Theganisfami ·
Merci à vous tous pour ces infos; je continue les recherches de mon côté et vous tient au courant.
TH Theganisfami ·
L'accord signé le 17 octobre entre la france et le québec sur les arrangements de reconnaissance mutuelle des diplômes est historique: un certain nombre de profession reglementée, dont la profession de pharmacien, se verra le droit d'exercer sur le sol québequois après un stage pratique si besoin. Si des diplômés ont déjà franchi le pas, je serais heureux de receuillir leur témoignage.😊
NI Nizartchon ·
salut, moi je suis un tunisien, je fais la pharmacie en roumanie en 5 eme annéé, eske c possible de travailler en canada, dans une pharmacie, sil est possible je veux des informations sur le salaire svvvvvp
KI Kiki1 Regular ·
Ma fille qui est 6° année et a fait une partie de son stage de 5° année hospitalo-universitaire à Montréal saura probablement vous renseigner sur les salaires en officine au Quebec car elle avait recueilli ces informations l'an dernier.

Son adresse mail est audedesnoyer@hotmail.com.

En revanche je ne suis pas certaine qu'il soit très facile d'obtenir une équivalence avec un diplome roumain. La connaissance du français et/ou de l'anglais est en tout cas une priorité.

Bonne chance.

Similar discussions

You might also like