Travailler dans le cadre du freelance en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour, je me demandais si dans le cadre du freelance on est considéré comme travailleur au noir, sachant que je bosse via internet pour une boite Canadienne non implanté sur le territoire Thai, merci d'éclairer ma lanterne...
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
TH Thuan Globetrotter ·
oui si tu déclare rien et que tu est en visa tourisme ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
VI Vivlavie Globetrotter ·
Rely ta boite aurait elle besoin de staff en ce moment? 😉
S.D
RE Rely23 Globetrotter ·
donc ça reste illégale aussi en somme...

Désolé stef, pas de place disponible...
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

TH Thuan Globetrotter ·
donc ça reste illégale aussi en somme...

comme tu ne dis pas si tu est avec un visa touriste OUI ..😉

tu peut toujours te déclarer .. mais fait bien les calcul .. 😉
Désolé stef, pas de place disponible...

Je me doutais bien de ta réponse 😉
S.D
TH Thuan Globetrotter ·
Je me doutais bien de ta réponse 😉 si tu veut tu peut .. mais n'attend rien des autres .. 😉
si tu veut tu peut .. mais n'attend rien des autres .. 😉

Qui risque rien n'a ........😛

Il me reste 8 ans a travailler 😊
S.D
TH Thuan Globetrotter ·
Il me reste 8 ans a travailler 😊 tu as de la chance .. mais pourquoi demander a rey un job?
Je te réponds en MP
S.D
TH Thuan Globetrotter ·
Je te réponds en MP petit cachottier .. tu veut piquer la place a rey .?. 😉
Je te réponds en MP petit cachottier .. tu veut piquer la place a rey .?. 😉

Disons qu'il a une situation enviable 😏😏😏
S.D
TH Thuan Globetrotter ·
je partage ce point de vue .. en attendant il vit dans l'illégalité totale 😎.. mais qui va lui chercher des poux .. ?? il n'y a que sur dénonciation que on attrape ce genre de personnage ..
RE Rely23 Globetrotter ·
Ah ah ! j'ai une situation enviable, oui d'un certain point de vue c'est vrai, mais d'un autre comme le dit Thuan mais à devoir se battre avec le boulot pour trouver et se démerder avec les visas c'est pas tous les jours facile.

D'après ce que tu dit Thuan avec un visa toursim c'est "légal" c'est quand même un comble... le problème du visa touriste et que c'est à renouveller tous les 3 mois... à moins d'avoir un double entrée...
"

TH Thuan Globetrotter ·
D'après ce que tu dit Thuan avec un visa toursim c'est "légal" c'est quand même un comble...

ma dyslexie me joue des tours .. illégale .. je vois ton point de vue tu aimerais avoir ton joli work permit avec ses multiple entry pendant un an .. mais pour cela il faut se déclarer ........ 😉 question es possible de te faire enregistrer comme journaliste correspondant ? car la c'est un des work permit les plus facile a obtenir ..
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Qu'est-ce qu'il y aurait d'illégal à rester en Thaïlande en tant que touriste et en règle avec les visas de tourisme tout en travaillant à distance ?... Rien, à mon avis.

Michel
TH Thuan Globetrotter ·
simple visa tourisme dit clairement aucun job ..

j'avais un ami américain .. qui était dans un job similaire .. mais il a été dénoncer pas sa petite amie .. et zou il est a chicago .. fini la thailande pour lui ..
TA Tatra Globetrotter ·
simple visa tourisme dit clairement aucun job ..

Aucun en Thaïlande.... 😏 Mais en travail à distance, je ne vois pas le problème.

Michel
RE Rely23 Globetrotter ·
Et quand on a pas de visa tourisme ? je suis sur un visa non immigrant O (mon épouse est Thai)

Pour ce qui est de la petite amie qui dénonce c'est pas près d'arriver...
"

TH Thuan Globetrotter ·
Pour ce qui est de la petite amie qui dénonce c'est pas près d'arriver...

je ne doute pas .. c'est simplement un exemple tragique .. dans ton cas reste comme tu est .. tu as un visa O .. tu n'a pas a faire grand chose sauf le passage annuelle a l'immigration .. ( qui a changer de lieux ) la théorie est visa O ..+ work permit .. mais cela entraîne encore plus de papiers a déclarer ..
TA Tatra Globetrotter ·
Alors, disons.....

Je vais un mois en Thaïlande, en touriste, j'amène mon ordi pour travailler sur des dossiers ou en ligne pendant les vacances je n'ai pas le droit ? 🙂🤪 Cela ne tient pas trop la route à mon avis. Ne pas travailler pour une entreprise thaï, ou des clients thaï, je veux bien... Mais autrement.

Michel
Alors, disons.....

Je vais un mois en Thaïlande, en touriste, j'amène mon ordi pour travailler sur des dossiers ou en ligne pendant les vacances je n'ai pas le droit ? 🙂🤪 Cela ne tient pas trop la route à mon avis. Ne pas travailler pour une entreprise thaï, ou des clients thaï, je veux bien... Mais autrement.

Michel

Vu comme ca, c'est vrai que ca n'a pas de sens....
S.D
ME MengWan Globetrotter ·
Ce genre de législation (comme les impôts, d'ailleurs) n'est pas faite pour "avoir un sens" mais pour empêcher les étrangers de venir bosser ici ...

Déjà qu'il y a pléthore de gens pour dénicher "les failles" et s'y engouffrer, alors ils blindent un max à cause de ce contexte "fraudeur" !

🙂

NB:Et les douâniers, est-ce qu'ils sont faits pour être intelligents ? (ils répèrent un faciès qui leur déplaît et hop "à poil" la fouille !)
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Ce genre de législation (comme les impôts, d'ailleurs) n'est pas faite pour "avoir un sens" mais pour empêcher les étrangers de venir bosser ici ...

Oui mais comme la mise en situation que Tatra explique, je ne vois pas le problème, de plus qui peut savoir ce qu'il fait avec son portable?

Perso quand je passe la douane avec mon portable, on me demande de le faire fonctionner et non de savoir si je vais bosser avec......
S.D
"je ne vois pas le problème"

Ben, c'est normal, vous n'avez pas des yeux d'officier de l'immigration !

Autoriser le télé-travail impliquerait qu'il y ait création d'un visa spécial et après, n'importe qui pourrait utiliser ce prétexte pour s'installer et bosser "au noir" ailleurs !

Que, après, çà aboutisse à des situations absurdes, ils s'en f..., c'est le problème de celui "qui est dedans", pas le leur 😉

Moralité : télé-travail = visa "ordinaire" + "au black" (simple, non ?)

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu vois bien que le truc ne tient pas la marée : en tant que touriste en Thaïlande je n'aurais pas le droit de consulter mes dossiers et de les améliorer si je suis ingénieur ou cadre supérieur, de composer une musique si je suis musicien, d'écrire si je suis écrivain, de prendre des notes si je suis journaliste... 🤪 Le visa de tourisme interdit de s'employer sur place, il n'oblige pas à l'oisiveté.

Michel
Encore une fois (la dernière), ce n'est pas moi qu'il faudrait convaincre ...

Si vous en avez le courage, pétitionnez auprès du gouvernement thailandais !

🙂

NB:Je peux même m'engager à vous soutenir moralement ...
TA Tatra Globetrotter ·
Encore une fois (la dernière), ce n'est pas moi qu'il faudrait convaincre ... Si vous en avez le courage, pétitionnez auprès du gouvernement thailandais !

Si vous travaillez de la sorte pendant votre séjour touristique dans ce pays, les autorités ne sont pas concernées et n'ont pas à le savoir ; et il est impossible même que cela puisse être illégal.

Michel
Encore une fois (la dernière), ce n'est pas moi qu'il faudrait convaincre ... Si vous en avez le courage, pétitionnez auprès du gouvernement thailandais !

Si vous travaillez de la sorte pendant votre séjour touristique dans ce pays, les autorités ne sont pas concernées et n'ont pas à le savoir ; et il est impossible même que cela puisse être illégal.

Michel

Ben 'loilà ...

Puisque c'est vous qui le dites !

🙂

NB:Le "copain" (cf. "thuan") dénoncé, je suppose qu'il peut s'adresser à vous pour revenir en Thaïlande ?) 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Puisque c'est vous qui le dites !

Mais tout simplement le gouvernement de ce pays ne peut pas, matérialement, et légalement non plus d'ailleurs, vous empêcher, alors que vous y êtes touriste, de vous occuper à distance de vos affaires, d'envoyer des emails commerciaux à vos partenaires, d'écrire des chansons ou de la musique, de travailler des videos sur votre ordinateur.... C'est une cause perdue d'avance. C'est même assez ridicule.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
NB:Le "copain" (cf. "thuan") dénoncé, je suppose qu'il peut s'adresser à vous pour revenir en Thaïlande ?) 😉

Thuan nous balance l'histoire comme ça, mais il y a certainement des circonstances, un contexte, des détails qui ne nous sont pas donnés.

Michel
TH Thuan Globetrotter ·
simple visa touriste c'est marqué en toute lettre interdit de travaillent .. travailler veut dire gagne des dividendes .. ce qui veut dire que c'est illégal .. je connais beaucoup de journalistes qui sont de passage pour 5 jours et qui ont leur work permit ..

dans le monde du cinéma un acteur qui a un shooting de 20 seconde a son work permit ..

maintenant c'est vrai que il ya pas mal de monde qui font du travail a distance et qui ce déclare pas mais c'est leur problème .. et ils savent les risques encouru .. en général c'est hop un petit séjour en prison on appelle un avocat il le fait sortir sous caution et SI il a encore son passeport il a intérêt a déguerpir .. du coup la question de rely prend tout son sens depuis quelques temps il ya la chasse a ces personnages .. comment ils font ? simplement au moment du renouvellement du visa annuel il faont une enquête ( aléatoire ) de la provenance de l'argent .. ce cas est pour ceux qui sont sous le régime visa touriste .. les visa O . c' est encore diffèrent ils estime que vous entretenez une famille ( mariage étranger thai ) .. 40 000 de salaire minimum .. ils laisse tomber ..
RE Rely23 Globetrotter ·
depuis quelques temps il ya la chasse a ces personnages .. comment ils font ? simplement au moment du renouvellement du visa annuel il faont une enquête ( aléatoire ) de la provenance de l'argent .. ce cas est pour ceux qui sont sous le régime visa touriste .. les visa O . c' est encore diffèrent ils estime que vous entretenez une famille ( mariage étranger thai ) .. 40 000 de salaire minimum .. ils laisse tomber ..

Donc concrètement je change rien et continu mon train de vie...
"

TH Thuan Globetrotter ·
Donc concrètement je change rien et continu mon train de vie... c;est mon avis oui
RE Rely23 Globetrotter ·
c'est tout ce que je voulais savoir, merci bien !
"

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Thuan,

Je maintiens que tout ça est bien confus et repose sur un paquet de malentendus....

travailler veut dire gagne des dividendes .. ce qui veut dire que c'est illégal ..

A te lire, toucher les intérêts de ses placements serait impossible aussi... cela n'a pas grand sens.

depuis quelques temps il ya la chasse a ces personnages .. comment ils font ? simplement au moment du renouvellement du visa annuel il faont une enquête ( aléatoire ) de la provenance de l'argent .. ce cas est pour ceux qui sont sous le régime visa touriste ..

Les autorités thaï n'ont aucun droit ni aucune possibilité pour enquêter sur les sommes que quelqu'un touche sur un compte non domicilié dans ce pays. Tu dois penser à d'autres cas je présume, mais je ne vois vraiment pas ce que les Thaïs pourraient reprocher à quelqu'un qui séjournant régulièrement en touriste chez eux poursuivrait à distance, pour un employeur non thaï, pour des clients non thaï, une activité dont il toucherait les revenus sur un compte non thaï. Cela ne les concerne en rien.

Michel
DE DeCléricy Veteran ·
En 3 mois (mars-mai 2009), j’ai fait 6 transactions boursières par internet depuis mon ordi portable : 3 en Thaïlande, 2 au Cambodge et 1 au Vietnam. Nombreux courriels à mon courtier, 2 ordres d’achats et 4 de ventes directement sur des sites boursiers, consultations quasi quotidiennes des marchés nord-américains sur internet depuis ces 3 pays. Bref, j’ai fait du bizness comme touriste avec 2 fois le visa touristique thaïlandais obtenu aux frontières terrestres (15 jours à chaque fois).

En Thaïlande j’utilisais toujours les cafés internet. Jamais eu aucun problème. En fait, personne ne m’a posé de questions ni fait aucun commentaire. Même qu’à l’écran quiconque pouvait voir les graphiques d’un titre, tendances des marchés, volumes des ventes, colonnes de chiffres et tout le bataclan.

En tout cas, il était facile de deviner que je ne fouinais pas sur VF!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LU Lukkrung Regular ·
Oui moi je bosse sur le net depuis la Thaïlande et avant de me lancer j'ai demandé a une amie qui bosse pour l'immigration et elle m'a dit pas de problème beaucoup de gens font pareil en Thaïlande du moment que l'argent tombe sur un compte étranger et ne concerne pas un business thaï pas de problème.
Donc concrètement je change rien et continu mon train de vie...

Euh ... j'ajouterais (tout de même), que s'il vous prenait l'envie de faire des affiches pour expliquer à "la population générale" (les grades au-dessous non plus 😉) votre situation exacte ... OUBLIEZ, buvez une bière à la place !

😎
RE Rely23 Globetrotter ·
Pas de soucis, j'suis pas suicidaire non plus...
"

Pas de soucis, j'suis pas suicidaire non plus...

Cà vaut mieux (pour la famille aussi !) 😉

Mais j'ai écrit le post pour tenter d'expliquer que la discrétion est préférable à l'attitude "bravache" qui conduit à expliquer aux flics que ce sont des c.ns et que leur gouvernement a tort !

Cà, c'est dans tous les pays pareil, mais en Thaïlande c'est tout particulièrement notable ...

😉

NB:Ma femme joue parfois aux cartes (à HatYai) chez la mère d'un gradé de la Police qui est parfaitement au courant ... Le tout, c'est de ne pas s'afficher et que les flics ne reçoivent pas de dénonciation officielle !

Similar discussions

You might also like