Coucou tout le monde,
je suis nouvelle sur ce site que je trouve deja fort interessant.
je pars dans 15 jours pour Douala ou je vais habiter pendant 2 ans ... j'ai deja parcourues les reponses qui ont ete faites, mais j'avoue que j'en ai d'autres en suspens ..
J'ai vecu 15 ans en Afrique, mais principalement en Afrique de L'Ouest (Togo, Ghana, Burkina Faso) .. est ce que l'Afrique Centrale est tres differente?
Plusieurs quartiers sont evoques dans les differents messages .. comment fait on pour trouver une maison dans ces quartiers? quel est le niveau moyen de loyer pour une maison dans ces quartiers?
Internet, tel, cable .. comment est ce que tout ca marche?
Bonjour a toi et surtout je te souhaite deja une bienvenue au Cameroun
Pour ce qui est de tes petites questions je pourrai te dire q la difference entre ces pays c'est simplement le climat, les cultures, les habitudes alimentaire, la vegetation, la mer, les plages, les monts mais ça reste en gros les africains un peu comme tu les a connu ailleurs. A Douala tu auras un climat assez chaud a partir de decembre jusqu'en mars par là, les pluies sont assez abondantes et en continue (1 à 2 jours sans arret) la ville est tres mouvementée par endroit de nuit
comme de jour, il ya la paix et la securité il faut juste etre prudent comme partout ailleurs, l'hospitalité est a partager ici mais là aussi un peu de mefiance ne pas etre naif ni embrasser le premier venu sous pretexte de l'hospitalité, en bref je pense que si tu t'y es plu en afrique de l'ouest tu t'y plairas deux fois encore au cameroun car ici on retrouve toute l'afrique concentré d'ou l'appelation de l'afrique en miniature.
Coté logement, les prix ne sont pas standards tout depend du quartier, du logement (villa, studio, appart) de l'emplacement: immeuble, barrière seul....)
mais en gros tu auras des studios ou appart de 75 à150 mille francs dans le centre urbain ou residentiel et moins en peripherie, villa de 150 à plus en centre urbain et residentiel et moins que ça en peripherie, pour trouver le logement, le bouche à oreille est plus efficace que tout le reste d'ou la nécessité de connaitre ou de s'attacher les services de quelqu'un en arrivant, les agent immobiliers font l'affaire mais il faut etre prudent car un peu emmerdeurs
Internet : tu as le choix entre la multitude de cybers qui pilullent la ville cable et à tout heure, ou de faire installer le net chez toi, ou la connexion par ton GSM orange, MTN et Camtel qui sont les operateurs dans ce domaine de la telephonie offre ce produit, mais pour cela il faudrait deja avoir un GSM qui pourrait permettre la connexion avec le net
Le cable: ça marche à merveille tu auras toutes les chaines comme si tu etait en France, en un seul jour le cablo operateur t'auras connecté
le telephone pas de probleme non plus Orange, MTN Camtel propose les service en abonnement ou en carte prépayée, la communication est trs bonne chez MTN pas de probleme de réseau et d'écoute et puis grande couverture a travers le cemaroun.
voila tout à toi de juger
je suis resident à Douala et je travaille dans une banque camerounaise. mon contact sylvainbitha@yahoo.fr
La vie est trop courte pour la vivre tristement