Travailler en Belgique tout en étant étudiant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Salut à tous !!!

Après mille recherches sur internet mes doutes subsistent... alors si vous savez quelque chose pour ce qui suit, un petit coup de pouce svp !!! 🙂

Je travaille actuellement dans la Marine francaise à Brest. Etant très polyvalente j'y ai fait pleins de petits boulots (assistante de météorologiste dans une station météo d'une base aéro, maître d'hôtel dans un carré officiers supérieurs, secrétaire dans des ateliers pour aéronefs) bref rien qui ne m'ait demandé une formation ou diplôme particulier, je n'ai "que" le bac (littéraire) et j'ai appris "sur le tas". D'ici la rentrée universitaire prochaine (2006), j'aimerais quitter la Marine pour partir étudier dans une école de kiné à Bruxelles ou à Tournai (il parait que l'école de Tournai a un internat ce qui faciliterait bcp les choses...). Mon souci est de savoir si je pourais travailler tout en étudiant. Les postes à temps partiel se trouvent-il difficilement ? Je ne parle pas néerlandais mais courament l'italien et j'ai un anglais de base et peu d'accent français. J'apprends très vite et facilement mais le problème qui s'impose (très imposant en France) c'est le manque d'expérience ! Ce critère joue-t-il beaucoup chez nos voisins les belges ? Bon, je vais peut-être pas continuer mon roman, mais si vous savez quelque chose, le moindre détail, soyez gentils : dites-moi tout !!! 🙂

Merci beaucoup, à très vite !!

Julie.
RO Rob1 Regular ·
Oula, pas des masse de reponses!C'est pour ca que je m'y met! Voila, je suppose que les etudes que tu veux reprendre se derouleront a plein temps, toute la semaine quoi A mon avis le seul truc que tu peux faire c'est trouver un job d'etudiant le soir ou les week-end! Ou alors trouver des etudes de kiné en cours du soir (promotion social) mais je sais pas si ca existe, mais si oui, tu pourrais travailler la journée. voila voila, c le gros que je peux te dire, mnt si tu es un peu plus precises, et si tu peux me dire qu'elle genre de boulo tu voudrais, ou comment tu imagines tes etudes sur place, je pourrais peut etre plus t'aider.

Rob
http://lathailande1.skyblog.com et http://soleilcouchant.skyblog.com "On a dû te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde." Jean Giono "La paix ça commence entre nous"
JU Julieviaggi ·
Salut Rob1 ! (et lecteurs...) !!!

Enfin une réponse ! Merci de ton attention...🙂 Quelques précisions donc... D'abord, Bruxelle semble être le lieux d'étude le plus approprié, c'est plus grand que Tournai ou Liège (endroits où se situent les écoles de kiné), c'est la capitale, donc conclusion peut-être un peu hâtive : j'ai certainement plus de chances de trouver un job là-bas. Ensuite quel type de job ??? Et bien par réflexe je dirais d'abord "n'importe lequel tant que ça me permet de vivre !!!" mais si je peux choisir j'aurais quand même quelques préférences. Le sport, voilà un domaine dans lequel il me plairait de travailler ; mais là des certificats de qualification me semblent nécessaires, choses que je n'ai pas malgré ma passion pour le basket et la natation (je pratique la monopalme en club). J'ai pensé aussi à chercher dans tout ce qui est du type centres aérés ou associations et clubs qui me permettraient par exemple de bosser dans des activités de toutes sortes avec enfants et adultes voire "grands adultes" (arts plastiques, activités sportives et plein air, etc ...). Sinon j'avais pensé essayer d'exploiter mes connaissances en italien, je ne sais trop comment... (cours particuliers, agences touristiques ?...). Bref, je suppose que même sans les qualifications adéquates je pourrais trouver quelque chose qui me plaise mais un problème s'impose au premier plan : la distance. Un fois sur place trouver un petit job serait sùurement possible mais étant en France donc à distance, je ne peux que projeter sans concret au travers d'un sombre flou artistique... Bon, rien qui me décourage bien sûr mais à part l'ambassade belge à Paris je ne sais pas trop à qui m'adresser pour trouver un contrat de travail avant d'adresser ma lettre de démission à la Marine. La moindre info, le moindre petit détail qui pourrait me faire avancer sont les BIENVENUS !!! 🙂 Merci ! 😏

Julie.
JU Julieviaggi ·
ah j'ai oublié un détail : le temps !

je crois que la plupart des étudiants bossent le week-end, où même uniquement lors des vacances de l'année... je verrai bien en fonction, mais est-ce mieux de bosser tout les jours à temps partiel ?(un peu à l'arrache comme on dit en France, à la course contre le temps et la fatigue) ou seulement les week-end ?... Merci pour vos réponses ! 😄🙂
MA Mafaldaisa Regular ·
pas de choses grandioses à te dire, oui un job le week end c peut-être mieux qd t'es étudiant, mais bon en général tu sélectionnes pas sur ça.

un bon truc est de te renseigner à ta fac, notament au service social, il existe tout plein de jobs à l'intérieur d'une fac pour les étudiants, en général c payé au smic (voir smic universitaire, ce qui est inférieur au smic), mais c sur place, et souvent intéressant ou avec des contreparties intéressantes. sinon, pubs resto .... bien sûr... comme ailleurs.

si je peux me permettre un conseil, kiné c pas si facile, non? pour ta première année, peut-être ne te surcharge pas trop, un job de plus de 6 heures par semaine ça se ressent vite... bonne chance!!
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
PE Perdu ·
Juste un truc pour tournai il faut si prendre TRES TRES a lavance si tu veux aller a l internat car il y a enormement de francais qui vont y suivre les cours vu que cela se trouve juste a cote de la frontiere.

et sinon effectivement les petits boulots c est surtout le soir et les we sauf pour les call center (telephonistes) ou la il y a aussi moyen que cela soit en journee... par contre un call-center sur tournai...

Si par contre tu vas a bruxelles tu as plusieurs ecoles en ce y compris l unif. En gros tu as le Parnasse situe sur le campus de WOLUWE qui est au sud de bruxelles et qui possede de bonnes infrastructures a 100m de l ecole. C est un campus ou se retrouvent principalement kine, sections medicales (hopital sur le campus), quelques commerciaux un petit peu d informatique.

Tu as aussi l ulb (universite libre de bruxelles) qui est aussi base dans le sud de bruxelles mais donc certains cours se donnent (je pense mais plus tres sur) a Anderlecht a savoir a 5kms. un tram et un metro y amenent.

il existe encore une ou deux ecoles de kine mais je ne me souviens plus des noms.

PAR CONTRE il y a quelques annees avait ete mis en place un numerus clausus pour les etudiants de kine, il faudrait voir s il est toujours en place; pour cela tu dois aller voir sur le site de la COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE car l education est une competence communautaire (il existe aussi des competences federales, regionales et communales)
NA Namabi ·
je n'ai pas d'infos pour toi mais je profite demander que que l'on m'aide avec des informations précises sur la Haute Ecole de Galillée précisement l'Institut des Hautes Etudes des Communications sociales à BRUXELLES; MERCI à TOUS
Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et famille
NA Naninette ·
beh moi aussi jenvisage de partir en belgique pour des études de kiné j'ai pas des tonnes de renseignements a te communiquer mais sache qu'en belgique il n'ya pas pas que des écoles mais aussi des fac avec apparemment tres peu d'heures de cours donc je pense que oui un boulot a coté peut s'envisager. Cependant, la fac est bcp axé sur le sport d'apres les tit renseignements que jai pu avoir, dc du coup un entrainement personnel s'impose. Enfin la je me base sur simplment des experiences dautres. D'autant plus que les fac st ouvertes a tous tan que lon a léquivalence du bac! cependant bcp de rumeurs circulent ds les fac la ba sur le fait que les français pourraient etre de +en+ refusés...😕

Similar discussions

You might also like