M'installer en Belgique ou en France (étude ou travail)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour! Je sais que mon titre est très "large" mais c'est que je n'ai pas encore choisi le pays et la manière d'y entrer. Je vis au Québec. En faite, je priorise la France mais la Belgique sera tout aussi bien. Je connais bien les deux pays. Alors je vous explique. J'aimerais m'installer dans un de ces deux pays d'ici 2010. J'aimerais savoir si des gens connaissent bien le sujet ou l'ont déja vécu. Si c'est plus facile d'obtenir le statut de résident permanant en effectuant des études universitaires, je le ferai. Sinon je travaillerai cela m'importe peu. J'ai toujours voulu aller à l'université mais même si je n'en faisait pas, je survivrai quand même! J'ai un diplôme d'études collégiale en techniques de bureautique: Coordination de travail de bureau. J'aimerais savoir le cout de la vie, les logements et surtout les visas! J'ai naviguer très longtemps sur le web et les informations diffèrent d'un site à l'autre parfois. Donc si quelqu'un connait bien le sujet, ce serait gentil de m'en toucher 2 mots! À bientôt
Un voyageur ne s'exprime pas; Il se tait et tente de comprendre.
NI Nikky Globetrotter ·
Ce n'est pas évident d'immigrer en France et en Belgique et d'obtenir le statut de résident permanent.

Si j'étais toi, vu ton âge je regarderais les programmes vacances-travail (PVT) où tu peux facilement obtenir un visa qui te permet de t'installer pendant 1 an soit en France ou en Belgique. Ce visa te donne le droit aussi de travailler.

belgique: http://www.diplomatie.be/fr/travel/visa/visumFicheDetail.asp?TEXTID=72035

France: http://www.ambafrance-ca.org/spip.php?article1949

Le coût de la vie est très élevé dans les deux pays, surtout en ce qui concerne l'immobilier 😕 Disons que tu paies très cher pour vivre dans des studios ou appart minuscules, rien à voir avec les grands logements du Québec!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
OT Otomane ·
bonjour; effectivement le rapprochement culturel entre les deux pays est fort, la belgique est à l'image de l'arrière bouique pour la france, y a plus de tranquilité la bas et la vie et nettement moins chère qu'en france (paris), en plus la belgique est au centre de l'europe et nembreux pays sont vraiment tres proches d'elle: (allemangne, hollande, luxembourgue, suisse, france). mais la decision reste pour toi..!!😉
ZO Zootopia Regular ·
Non, ça dépend, pour le coût de la vie. Paris est bien-sûr hors catégorie et ce n'est même pas la peine d'en parler! Mais dans les autres villes (grandes ou moyennes) françaises, il y a moyen d'avoir des beaux studios/appartements pour pas grand chose : environ 250/400 euros pour un 20/25m2 à Lyon qui est une ville chère, mais pas loin, dans des plus petites villes comme St Etienne, on est plus dans les 400 euros pour 80m2... Tout dépend d'où le jeune homme souhaite s'installer, mais on trouve des bonnes occasions partout. Certes les loyers dans les grandes villes sont un peu plus chers qu'à Montréal (encore que je trouve que la différence se rétrécie...) mais c'est tout à fait abordable dès qu'on quitte Paris, encore plus en colocation.

Quant au coût de la vie, en règle général, on a connu une énorme augmentation du prix de la nourriture ces deux dernières années, du jamais vu en effet... Mais je m'en sors pour 250/300 euros par mois en me faisant plaisir (fromage, légumes frais, jus de fruits frais, locaux et bios). Même en achetant du local, j'ai trouvé la nourriture tout aussi chère à Montréal. Après, il y a les avantages : forfaits téléphoniques et internet qui coutent des clopinettes et qui ne sont pas bridés, transports en commun moins chers... Je pense que notre futur pvtiste pourra vivre en ayant le même budget! 🙂

En tout cas, allyboop, j'espere que tu réaliseras ton projet. Tu peux en effet venir relativement facilement pour une année dans l'un des deux pays, pour plus de renseignements sur l'aspect pratique : www.pvtistes.net, il y a une rubrique destinée aux canadiens désirant venir avec ce visa en france (administrativement, c'est moins simple pour toi que pour nous français qui venons au québec! mais ce n'est pas insurmontable) Pour le reste, tu verras en temps voulu, je ne connais pas les différents types d'options que tu auras, mais il n'est effectivement pas facile de venir s'installer dans ces deux pays qui sont, pas ou peu ouverts à l'immigration permanente

Quant aux études, tu peux venir en échange crepuq (je crois que cela s'appelle comme ça aussi de l'autre côté de l'atlantique) mais il faut être inscrit à une université québécoise, et ensuite venir dans le cadre d'un échange d'étudiant dans une université francaise. Peut etre pas le plus simple si tu n'es pas déjà à l'université.

Si tu as des questions plus précises sur les régions/villes de france (je ne connais hélas pas assez la belgique!), n'hésite pas à me contacter
Keep the car Running

Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
SA Sabria1984 ·
salut Nikky, moi je suis tunisienne, mon rêve est de travailler au canada. Est ce que vous pouvez m'aider? je veux améliorer ma situation et ici en Tunisie je trouve pas de travail.et merci voici mon e-mail pour me contacter sabrine.dal@hotmail.com
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne peux pas t'aider, mais tu peux regarder sur les sites d'Immigration Canada et d'Immigration Québec, ils expliquent les procédures pour immigrer (ou travailler) là-bas.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SA Sabria1984 ·
Merci pour le conseil

Similar discussions

You might also like