Travailler en Colombie ou au Costa Rica, comme prof de FLE (ou d'Anglais)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour!

Alors, voici mon petit appel à l’aide! J’m’appelle J-F, j’ai 30 ans et j’veux aller travailler à l’étranger comme Professeur de Français langue seconde/étrangère (ou d’Anglais en 2ième choix). Je suis bilingue bien sûr et me débrouille très bien en Espagnol.

D’ailleurs, j’adore l’Espagnol, c’est ce qui me donne envie d’aller travailler/vivre un peu au Costa Rica ou en Colombie. Par le passé, j’ai fait un voyage de 5 mois en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Argentine) et 2 mois en Europe (incl. Espagne).

Bref, je n’ai pas un ‘‘Master’’ en FLE comme la plupart des Français de France mais plutôt un certificat universitaire (CEFLE), reconnu par l’Université du Québec en Outaouais. C’est un cours intensif équivalent au ‘‘TEFL’’ en Anglais. Voici le lien pour plus d’infos: http://www.learnfrench.ca/cefle-preparation.aspx

Bref, ma question est surtout à savoir si vous croyez qu’il est possible de simplement partir à l’Aventure (avec un simple VISA-Touriste) et trouver du travail là-bas (Costa Rica, Colombia, Pérou, Chile…)??? Ou s’il faut absolument se trouver un travail à l’avance via internet et faire une longue demande de VISA de travail à l’ambassade colombienne à Montréal, etc..?

Finalement, autre petit détail qui me ‘‘pèse’’ est le fait que beaucoup disent qu’il est impossible de sortir du Canada si je n’ai pas mon billet de retour. Pas évident de ‘‘deviner’’ une date de retour. Dans mon cas, ça pourrait se jouer entre 2 et 12 mois … tout dépend de si je tombe sur un bon emploi, un endroit que j’aime vraiment.

Toutes réponses seraient appréciées. Merci bcp! J-F
DR Dromo ·
🙂 Bonjour ! juste une info au cas où : annonce sur routard.com/offresd'emploi/échanges de services Echange logement au Costa Rica, zone calme et verdoyante, contre couple disponible quelques mois pour aides domestiques (entretien, jardinage, bricolage, babysitting). Possibilité de cours d'espagnol. Contact ; sikri_073@yahoo.fr qui ne risque rien ... ! Cordialement _ Philippe 😎
Fei Li P'u
MI Mission30 ·
Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour la pensée, mais je suis célibataire. Et dans son annonce, il semble spécifier pour un couple. Prendre des cours d'Espagnol m'intéresseraient certes mais ce serait encore plus important pour moi d'enseigner le Français ou l'Anglais, pour essayer de gagner un peu d'$.

Et petite erreur dans mon annonce générale: L'équivalent d'un CEFLE est le CELTA (version anglaise) en fait.

Merci!
DR Dromo ·
Bonjour, Je ne suis pas sur que le fait d'être seul soit rédibitoire, en tout cas vous pouvez prendre contact ne serait-ce que pour trouver des informations locales utiles à votre projet.*Bonne chance donc _ Philippe 😎
Fei Li P'u
EC Echangeons ·
salut, je suis a Bogota, Colombie, et je donne des cours de francais. je peux donc te dire que le permis de travail n'est pas indispensable (moi j'ai un visa etudiant mais j'ai commencé comme touriste)et que tu n'as pas esoin de billet de retour, par contre tu n'a droit qu'a 6 mois de visa tourisme par an et pour avoir un visa de travail ici il faut sortir du pays. mais c'est pas si grave, car y a pleins de pays chouette autours de la colombie! alors, bon trip!
é-changeons le monde
DO Dolphin Regular ·
Bonjour!

Pourrais-je savoir pour quel école tu travailles à Bogota ? Es-tu rémunéré?

Merci!!

Similar discussions

You might also like