Travailler en France en été 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
Bonjour,

J'ai 19 ans et je suis Québecoise et moi et mon copain on voudrait aller passer l'été en France.Mais a la place de partir d'hotels en hotels on voudrait partir avec une tente et travailler la bas.Avez vous des conseils a nous donner et savez vous si il nous faut un visa si on veut travailler a peu pres trois mois.

Merci à l'avance!
GI GilesB Globetrotter ·
Pour travailler, il faut un visa. Enfin normalement. Si vous travaillez dans l'hotellerie, souvent, vous ne serez pas déclarés ni si vous cueillez les fraises dans le Perigord... mais l'un et l'autre sont mal payés et sont à vos risques et périls.

Une autre solution est de travailler comme fille au-pair... vous serez logé, nourrie et déclarée. Durant l'été, beaucoup de parents cherchent des jeunes filles pour garder leurs enfants. Par contre, pas de copain avec cette solution. 🤪
NI Nikky Globetrotter ·
Avoir un visa pour travailler n'est pas difficile, il existe des programmes jeunesse pour ça.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mancha Regular ·
Je ne connais pas les formalités à remplir, mais si vous avez votre visa pour travailler, dirigez-vous vers les régions touristiques, il y a beaucoup d'emplois saisonniers en hôtellerie, restauration, petits commerces locaux... mais renseignez-vous et postulez rapidement, même s'il y a du travail les places se remplissent vite (en mars c'est bien souvent la fin, à part quelques exceptions).
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
GI GilesB Globetrotter ·
Avantage pour les jeunes Québécois : ils bénificient d'un capital sympathie auprès des professionnels Français du tourisme. De plus ces derniers savent, ce qui est important, que les jeunes Québécois ont une bonne connaissance de la langue anglaise qui fait souvent défaut aux saisonniers Français.
KY Kyriam ·
Merci beaucoup pour tous vos conseils. J’aurais une dernière question a vous poser. Croyez vous qu’avec 6000$ nous aurions assez pour rester 3 mois?En tenant compte du fait que nous desirons camper...Merci à l'avance!
GI GilesB Globetrotter ·
Je ne suis pas un adepte du camping et des petits budgets mais 6 000 dollars pour 3 mois cela représente 44 euros par jour. Sachant qu'une place de camping pour une petite tente et deux adultes coute de 10 à 20 euros par jour ce qui vous laisse 25 à 35 euros par jour, vous devriez vous en sortir.

Bien évidemment, il va falloir gérer vos dépenses au plus près mais c'est faisable surtout si vous trouvez des petits boulots qui vous permettront de vous déplacer d'un coin de la France à un autre.
MA Mancha Regular ·
Je pense que sans faire d'excès c'est possible, surtout si vous trouvez des petits boulots sur votre route (comme, par exemple, les récoltes maraîchères où des postes se libèrent facilement pour de courtes périodes). En vivant essentiellement en camping, voire en "sauvage" ou chez l'habitant. Evidemment un séjour à Paris ou sur la Côte d'Azur vous coûtera plus cher.
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
AR Archeo007 Regular ·
Salut, j'arrive un peu tard dans la conversation. Pour le boulot, tu dois voir pour un visa vacance-travail qui s'adresse au 18-35 ans mais je crains que la durée de validité soit d'au moins 3 mois et peu aller jusqu'à 12 mois max. Regarde sur le site de http://www.consulfrance-montreal.org/ sous l'onglet Visas et sous la rubrique séjournée en France pour raisons professionnels. (si tu ne connais pas déjà ce site). Sinon tu peux toujours travailler au black mais comme on a dit dans un autre message c'est un peu à tes risques et périls. Si tu te blesses ou qu'il se passe une connerie ou que le gars qui t'embauche ne te paye pas! etc, tu n'as aucun recours possible. Dans ce cas là l'avantage de la cueillette de fruits peu être à envisagé car tu es souvent payé à la journée ou à la semaine et si le mec qui t'emploi ne te paye pas ben good bye. Tu peux aussi essayé de travailler dans les bars mais il recherche souvent des gens qui sont prêts à rester longtemps au même endroit, et si vous voulez voyager un peu ça peut-être un peu plus complexe. J'avais rencontré des jeunes québécois récemment l'été dernier qui avait voyagé avec un visa vacances-travail durant 4 mois en France. Il avait cueillient des raisins et des fruits durant 1 mois et après avaient décidé de voyager un peu à travers la France. Mais ils ont fait les démarches même si elles sont longues ils n'étaient pas déçu! Si tu veux avoir des infos sur les visas vacances-travail je peux t'en parler plus, tu peux aller sur le site web aussi ou directement au consulat Francais à Montréal où il te donne un papier où il est écrit toute les exigences que tu dois remplir pour obtenir ton visa, dans le cas échéant. Si tu commences les démarches, prends toi au moins 3 mois d'avance...c'est le premier conseil que je te donne. Bonne chance et sinon Bon voyage en France!

JS
Voyager c'est comme Fouiller si l'on ne creuse pas on ne découvre que la superficialité des choses.

Similar discussions

You might also like