Travailler en Suisse et vivre en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Je relance un sujet peut-être un peu récurrent mais comme chaque cas est particulier, tant pis, je me lance!! Mon compagnon a de bonnes opportunités de travail sur GENEVE et donc nous avons décidés de déménager près de la frontière suisse (et oui, encore des frontaliers!!). Pour ma part les offres les plus intéressantes pour mon travail se trouvent à LAUSANNE. Pour couper la poire en deux, nous avons donc choisi de chercher un logement en haute-savoie (Douvaine et environs): lui proche de Genève en voiture et moi proche de Lausanne par bateau(traversée du lac par Thonon les bains).

Ma question donc était de savoir si d'autres personnes ont déjà vécu ou vivent la même situation:

- est-ce vivable au quotidien? - les trajets haute-savoie/Genève sont-ils réalisables sans trop de galères (embouteillages monstres, neige...)

Voilà, j'espère avoir quelques témoignages (pitié, soyez francs, mais ne me découragez pas trop!!)

Merci d'avance à tous!😉
AN Annya Veteran ·
Ma question donc était de savoir si d'autres personnes ont déjà vécu ou vivent la même situation:

- est-ce vivable au quotidien? - les trajets haute-savoie/Genève sont-ils réalisables sans trop de galères (embouteillages monstres, neige...)

Bonjour, Thonon/Genève c'est 2 heures de voiture le matin et rebelote le soir, après tout dépend de l'endroit ou vous devez vous rendre à Genève et de vos horaires de travail. 😠
Anba latè pa ni plézi !
BO Boumbastic Globetrotter ·
Si vous voulez résider en France, pour travailler a Lausanne et a Genève, mieux vaut habiter dans l'Ain du coté du Pays de Gex même si c'est un peu plus cher (quoique maintenant c'est devenu un peu pareil). Accès direct sur l'autoroute pour Lausanne, 30 mn de trajet, et en plus dans le sens contraire aux pendulaires 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BO Bobologiste ·
Bonsoir Annya, tout d'abord merci pour votre réponse.

Vous dites 2h de voiture pourtant les itinéraires que j'ai regardé indique 45minutes de Thonon, est-ce parce que vous comptez les embouteillages d'heures de pointes qui vont avec?

En fait nous visons plutôt la région Douvaine et alentours, (moins loin de Genève), pensez-vous que c'est plus réaliste?
BO Bobologiste ·
Merci pour l'info!! C'est vrai que nous avions pensé aussi à l'ain mais nous avons peur des loyers exhorbitants et avons tendance à penser que la qualité de vie serait meilleure en Haute-Savoie (pur spéculation je vous l'accorde car on ne connait que moyennement le coin..!)
AN Annya Veteran ·
oui je compte les embouteillages, sinon le soir un peu tard ou le dimanche, Thonon/geneve se fait en 30mn. En choisissant d'habiter Douvaine, vous gagnez à peine 10mn par rapport à un départ de Thonon pour rejoindre Genève .
Anba latè pa ni plézi !
BO Bobologiste ·
Aie!!🏴‍☠️ Je vois...C'est digne du périph parisien! Un peu déçue mais pas étonnée, je préfère le savoir avant, la surprise aurait été putôt mauvaise!! Merci pour votre franchise;peut-être que l'ain sera un peu moins galère (pas trop d'espoir quand même...)
AN Annya Veteran ·
Non rien à voir avec le périph Parisien, Le décors est nettement plus beau😉
Anba latè pa ni plézi !
BO Bobologiste ·
Voui!!!!!!!😏 C'est bien ça qui m'attire, la Haute-Savoie, c'est trop beau!! Tant pis si je n'arrive pas à y habiter, je continuerais à y venir en vacances!
BO Boumbastic Globetrotter ·
C'est pas la Haute Savoie qui est très belle c'est vraie mais la photo c'est celle de Genève et de son jet d'eau 😛 Habiter en Haute Savoie pour travailler a Lausanne c'est vraiment galère et l'Ain au pied du Jura c'est très joli aussi 🙂
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BO Bobologiste ·
Sorry!! 😊 Je ne m'étais pas focalisée sur la photo! Effectivement je reconnais le fameux jet d'eau, j'ai hâte venir le voir en vrai...
KN Knibe Regular ·
Et pourquoi ne pas vivre en Suisse? 🙂 La majorité de mes collègues français vivent en Suisse et y sont très heureux. La plupart ont commencé par être frontaliers mais vu la galère des trajets ils ont préféré se rapprocher de leur lieu de travail.
Bon voyage
BO Bobologiste ·
Parce que malheureusement, ce n'est pas dans nos moyens...
KN Knibe Regular ·
Parce que malheureusement, ce n'est pas dans nos moyens...

Si vous le dites... Il ne faut pas confondre la Suisse avec Monaco...
Bon voyage
MI Mina12345678 ·
Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide SVP!!😉

Je viens de Grèce et j'habite à Genève depuis 7 ans. Je vais bientôt terminer mes études et je voudrais chercher un nouveau appartement parce que j'ai en charge ma sœur qui m'a rejoint pour continuer ses études également. Par contre pour trouver un appart avec 2 chambres à Genève il faut payer plus des CHF 2'000.-, sauf que moi je gagnierais pas plus que CHF 3'500, et avec toutes mes charges supplémentaires c'est impossible.

J'ai pensée donc habiter en France voisine, par ex Gaillard, ou je payerais facilement CHF 800.- de moins.

Cependant on m'as dit que il faut payer une taxe d'habitation et que enfin compte ça revenait au même.

Avec vous une idée? Ou alors, ou pourrais-je me tourner pour avoir des réponses précises??

Je vous remercie d'avance!!! 🙂🙂🤪

Similar discussions

You might also like