Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour! je suis actuellement a st barth jusqu'au 30juin. je suis infirmier (depuis decembre 2009), je compte passer par la gadeloupe pour travaillé (si toute fois c'est possible)alors je voudrai savoir si il y en a ki peuvent m'aider?(ou chercher?) merci d'avance
Maxime DUF
RO Romgre38 Globetrotter ·
il faut voir à l'hopital de Pointe à Pitre.
MA Maxicarl ·
merci! mais tu connais pas d'autre stucture car ils ont pas d'offre pour le moment!
Maxime DUF
Tu peux avoir sur le "pôle emploi" Guadeloupe mais tu sais qu'en ce moment il n'y a pas de boulot, souvent ce travail se fait par mutation.
SH Shebiss ·
Bonjour Maxicarl,

Je ne connais pas personnellement Saint-Barth, par contre je connais Saint-Martin, la république Dominicaine, Miami, le Mexique et les autres régions aux alentours de la Guadeloupe pour y être passée pendant de longs séjours (j'ai notament de la famille à Saint-Martin et au Mexique). Je connais parfaitement bien la Guadeloupe pour y avoir vécu. Connais-tu déjà la Guadeloupe? Surtout ne te fie pas à ce que tu as vu et vécu à Saint Barth ni dans aucune autre île du coin (si toute fois tu en connais d'autres) car la Guadeloupe est vraiment à part! Aux dires de toutes les personnes que j'ai rencontrées et qui peuvent, par leur expérience, réellement faire la comparaison avec beaucoup d'honnèteté car ils ont vécu et travaillé dans différentes région du bassin antillais (et j'en fais partie), la Guadeloupe est l'île à éviter!!!! Les expatriés que j'ai rencontrés lorsque je vivais en Guadeloupe et qui ne connaissaient que la Guadeloupe tiraient d'ailleurs un portrait peu glorieux des Antilles Françaises. De mon côté, je tiens à amener les gens à faire la distinction entre la Guadeloupe et le reste des Antilles. Il ne faut pas faire d'amalgame! Les Antilles, c'est une superbe région où les gens sont chaleureux, accueillants et vivants: il y fait bon vivre. Par contre la Guadeloupe est vraiment le mauvais élève de la classe! Le racisme envers les blancs y est rude, l'administration lamentable, l'économie au plus mal, l'ambiance mortelle, l'hygienne absente... Je pourrais t'en dire beaucoup si je voulais! Je suis partie là-bas en pensant me faire des amis guadeloupéens et vivre vraiment avec la population mais cela s'est avéré impossible. Tu le constateras si tu persistes dans ton projet, en Guadeloupe les noirs et les blancs ne se mélangent pas et ne se fréquentent d'ailleurs pas. Je n'ai jamais fais de distinction de couleur avant de vivre en Guadeloupe mais tu t'apercevras que là-bas ça fonctionne comme cela: il y a les blancs et il y a les noirs! Les blancs installés là-bas, pour la plupart (il doit bien y avoir des exeptions mais je ne les ai pas rencontrées) fuient la Guadeloupe. Lors de mon départ il y a 3 semaines, tous les blancs (français ou belges) que je connaissais avaient fixé leur date de départ. Ceux (que je connais) qui sont encore sur l'île et qui n'ont pas encore fixé leur date de départ, sont en fait coincés car ils n'ont plus assez d'argent pour reprendre les billets d'avion pour toute la famille ou ils attendent la vente de leurs biens pour partir! Loin de moi l'idée de te faire peur mais je me suis promis, en quittant cette île, que je déconseillerais tout le monde d'y aller tant j'ai vu des gens déçus là-bas (et y perdre tout ce qu'ils avaient) et tant je l'ai été moi même! Je te conseille d'y réfléchir, il y a tant de régions magnifiques dans le monde où les gens sont charmants et où il fait bon vivre! Les petites îles toutes proches (Les Saintes, La Désirade...) se revendiquent d'ailleurs être à part de la Guadeloupe, et ils ont raison. Enfin, tout dépend de tes buts. Si tu y vas pour une expérience professionnelle, ne pars surtout pas sans être certain d'avoir une place qui t'attend en arrivant (même avec une promesse de contrat, attends-toi à tout, tu serais loin d'être le premier à te faire rouler). Si tu y vas pour y trouver une ambiance festive (ne fut-ce que des terrasses de café où profiter de la musique régionnale), oublie tout de suite, il n'y a pas un brin d'ambiance en Guadeloupe! Si tu y vas pour la beauté de la région, oui c'est pas mal mais il y a mieux et en beaucoup plus propre! Bon voilà pour ce que je peux te dire. Si tu souhaites plus d'infos, n'hésites pas. Mon son de cloche n'est pas élogieux, je le reconnais mais il est basé sur une véritable expérience! Peut-être que si on ne connais que la Guadeloupe on peut s'en contenté (et encore ce n'est pas ce que j'ai vu autour de moi) mais quand on connais, comme moi ce que c'est de vivre à Saint-Martin, à Miami, au Mexique... on se rend compte que la Guadeloupe n'est vraiment nulle part et à beaucoup de chose à apprendre (le problème c'est qu'ils ne veulent pas s'améliorer car leur but est de faire fuire tous les blancs)... Bonne chance à toi, réfléchis bien et ne te fie pas à des avis de touriste si ton but est de vivre dans une région quelle qu'elle soit, mais à des gens qui ont la même nationalité que toi et qui ont fait l'expérience d'y vivre.
MA Maxicarl ·
bonjour shebiss! et bien dit donc tu n'a vraiment pas aimé! mais c'est super sympa de me l'avoir fais partagé. j'hesitais a partir pour la guadeloupe et tu n'es pas la premiere personne a me le dire donc je vais certainement le retirer de ma liste. merci pour ton temoinage, on m'en avait parler mais j'y croyai pas vraiment! mon projet c'est ke j'ai pas vraiment de projet je suis allé a st barth car j'ai de la famille la bas decouvrir un peu les antilles!( si tu connais pas st barth tu ne rate pas grand chose. c'est jolie mais pour l'ambiance antillaise c'est a revoir( trop de riche)) je vais y rester tant que j'ai un taff et apres chiao!retour a lyon pour mieu repartir! mais j'au rai bien fais une halte dans le coin histoir de prendre des vacs. tu peux me conseiller un peu sur les destination a faire? en tous cas merci pour ton temoignage
Maxime DUF
SH Shebiss ·
Quel genre de vacances recherches-tu?

- Sorties et vie nocturne - Familiale avec une ambiance typique - Repos - Visites et découvertes architecturales - ...

Plutôt dans les Caraïbes, Amérique du sud ou retour en Europe?

Tout dépend, pour la destination ça à de l'importance... On ne choisi pas la même destination quand on part seul, que quand on part avec sa femme et son bébé et encore moins avec une bande de copains...

à+
KI Kirikou1 Regular ·
Bonjour ,

Renseignes-toi sur la clinique de Choisy à Gosier , journée de 12 H ,

Bonne chance Florence
Tu racontes n'importe quoi sur la Guadeloupe, c'est à croire que tu n'y a jamais mis les pieds.............
SH Shebiss ·
Tu y vis toi romgre38 en Guadeloupe? Tu y travailles? Tu as inscris ton fils dans une école là-bas? Tu as du y chercher un logemant à l'année? Tu t'es inscris dans leur administration? Fais-nous partager ton expérience en Guadeloupe...
MA Maxicarl ·
merci! mais en faite je fais un petit come back par la france(souci d'ordre fam) alors j'aurai le tps de revoir pour la guadeloup! en tout cas merci pour vos infos bonne continuation maxim
Maxime DUF
Bien sûr que j'ai été confronté à tout cela, mais quand je vois tes réactions je comprend que tu n'ais pas pû t'intégrer. Ma belle fille est Guadeloupéenne et je connais tout de la Guadeloupe !!!!!!!!
KL KLine ·
🙂 ma fille est venue sans mutation et s'est retrouvé avec 3 postes au choix dans trois endroits différents elle a finalement choisit le moule en privé Bon boulot que celui d'infirmiers et infirmières et tres demandé ici quand on est qualifié Ce qu'il te faut c'est etre sur place car rien ne vaut la presentation de visu par rapport aux courriers envoyés, qui finissent au panier. bonne recherche et la guadeloupe est super j'y habite depuis plus de 5 ans.
ZY ZyS ·
Heu je reste assez choquée par le commentaire de Sheiss.

Noire et blanc ne se mélange pas? hum... le métissage est très présent en Guadeloupe. Je s uis noire je traine avec beaucoup de blanc. La question du mélange est peut être du au différents style de vie. En effet, les Guadeloupéens n'ont pas la culture du bar comme on la trouve en europe, ici on retrouve plutôt une ambiance familiale, on se retrouve plus volontié sur la plage que dans un bar, on ne sort pas vraiment la nuit. Mais il y a qql endroits sympathiques tenus par des noirs ou des blancs où tu as régulièrement des concerts de tout genre. Genre à Gosier, à la Marina de point à pitre ou saint françois. A vrai dire j'ai passé de meilleures soirées ici qu'en métropole. L'intégration peut être difficile, pk? nous venons avec trop d'a priori. La Guadeloupe a sa culture propre.

Mais de là à parler de racisme je reste assez sur le cul! C'ets comme si tu me disais tous les français sont racistes ou tous les belges le sont! C'est complètement absurde.

Je suis noire et dans ma liste d'amis et de gens avec qui j'ai bien accroché je compte même des "békés"!

Les goudeloupéens sont métissés, il y a des blancs indiens etc dans quasiment chaque famille!

Mais en effet si tu cherches une endroit où il y a des bars et boîtes de nuit partt en effet évite. Mais sinon j'ai plein de potes métro et étrangers qui se sont bien plus ici!

Bref oui ce n'est pas l'orgie festive, mais il y a qql pôles notamment gosier st anne st françois entre autres qui sont pas mal pour les sorties.
MI Minitritt ·
slt maxicarl, je n ai pas lu le dernier message(trop long lol) mais apparrement ca ta disuadé de venir travailler en gwada, pr ma part j'y suis depuis nov 2008 en tant qu infirmiere à la polyclinique...je me sens bien ici malgrè quelque contrainte du quotidien au boulot et ailleurs ms en regle general je te conseillerais de venir il y a bcp de poste a pourvoir je pourrais te donner les adresses des differente clinique et hopitaux et liberaux...je te dis a bientot biz
SH Shanys91 ·
slt minitrit je suis actuellement infirmiere a l'aphp a paris j'ai pour projet de retourner en guadeloupe l'an prochain. je serais interressé par ta liste en ce qui concerne les lieux ou je pourrai postuler. y a t-il bcp d'offre d'emploi a la polyclinique?
AD Adeba ·
Je vis et travaille en Guadeloupe en tant qu'infirmier depuis bientôt 2 ans et je ne suis absolument pas d'accord avec les propos de shebiss ... je n'ai jamais été victime d'aucune forme de racisme ici. Les Guadeloupéens sont profondément gentils et la vie y est belle et reposante...
S4 S4ID ·
D'accord à 100% avec shebiss !!!

Un pur cauchemar cet île et il ne faudrait rien dire parce que si on a pas aimé c'est à cause que "vous êtes arrivé en terrain conquis"... C'est quoi cette co**erie qu'on nous rabache tout le temps?!

La grande majorité des habitants ont vraiment des comportements infects et pour nous ça a été une grande claque de vivre là-bas.

ILE A EVITER ABSOLUMENT !!! Y'a bien mieux ailleurs...

Similar discussions

You might also like