Travailler en tant que professeur d'école à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Je suis professeur d'école et j'envisage de demander ma mutation pour l'île de la Réunion à la rentrée 2010.

J'aimerais discuter avec des PE qui sont sur l'île pour en savoir plus sur la vie, les écoles, les logements, l'alimentation, les sites... mais aussi avec des PE qui sont en France et qui souhaitent demander leur mutation, afin d'échanger des info...

Je cherche également des renseignements sur les dossiers de demande de mutation, les chances de partir et les possibilités de retour ensuite.

Merci Val. 😉
KA Kamiko Globetrotter ·
slt ma femme est instit PE elle me dit que c'est assez rare, elle travaille dans un grosse circonscription (celle du chef lieu) et lors de réunions elle en a vu peu de nveaux arrivants comme tu le sais chaque académie forme et nous sommes assez pleins et les postes se raréfient d'années en années, celà va dépendre des mouvements et non pas comme dans le secondaire de points. il y a plus de mut entre DOM semble t'il aprés pour le retour NO soucis, mais tout dépends ou tu veux repartir.
FL Fleurpéi ·
Bonjour Val. je suis prof des écoles à la Réunion où je vis depuis onze ans. Cette année, il y a eu un excédent d'arrivants de métropole. Résultat, le rectorat a crée une centaine de poste de brigade pour les locaux. En fait, l'île se partage en 4 parties : l'est où peu d'enseignants veulent y vivre (c'est la campagne ! c'est très verdoyant car il y pleut souvent !), l'ouest très touristique où il est très difficile d'obtenir un poste. De même pour le sud et enfin, le nord (c'est la ville). Si tu veux voir le nombre de points en fonction des postes ; tu peux aller sur le site unsa 974. Sinon, le salaire est confortable ici car nous avons des primes. Mais la vie est un peu plus chère qu'en métropole et dès que tu veux bouger de l'île, il faut casser la tirelire ! Comme il y a un fort turn over de fonctionnaires, il est possible de s'équiper dans les brocantes. Et pour les logements, tu peux visiter le site clicanoo pour te faire une idée des propositions. Concernant les voitures (malheureusement indispensables ici), elles sont beaucoup plus chères. Côté le boulot, le métier change radicalement d'une ville à l'autre en fonction des habitants (les cultures étant multiples, tu en vois de tout en classe). Les écoles sont généralement grandes de 10 à 20 classes sauf pour les écoles des hauts où il y a des classes multi - niveaux. Franchement les infrastructures sont moches et il y a peu de matériel. Mais il faut encore nuancer en fonction des mairies. Je n'ai jamais enseigné en métropole mais d'après les collègues, le travail d'équipe est moins important ici. Ceci dit, la vie est vraiment agréable à la réunion, la population est jeune, les gens sont beaux en couleur et tu es en t-shirt toute l'année sous un beau ciel bleu. Que demander de plus ?
CA Candouce ·
Mon mari qui travaille au ministere de l'equipement souhaite partir à la reunion. il a la possiblite d'avoir un poste à la diren à st denis. Ayant un enfant de deux ans et demi, je ne souhaite pas rester seule en métropole et envisage donc de me mettre en dispo afin de pouvoir partir en meme temps que lui sur l'île.

Je me permets de vous écrire afin de savoir si avec seulement 3 ans d'ancienneté, il sera possible pour moi d'obtenir ma reintegration rapidemment ( cad en septembre 2010, car je ne pense pas que des reintegrations soit possible en cours d'année.) sur l'île. Est-ce possible ou totalement illusoire d'obtenir un poste à Saint Denis ou dans les communes voisines? Je me pose egalement la question de la remunération des PE à la Reunion. Etant donné le cout de la vie un peu plus elevé sur l'île, le salaire des PE est-il marjoré? si oui, de combien?

Merci beaucoup de vos conseils.
KI Kinib ·
Bonjour!

Je suis professeur des écoles en métropole et demande ma mutation pour l'île de la Réunion depuis deux ans. Je souhaite partir avec mon mari et mes deux enfants. J'aimerais moi aussi discuter avec des PE qui sont sur l'île pour en savoir plus sur les écoles et la vie sur l'île (logement, alimentation, etc.) ou avec des PE qui tout comme moi souhaitent partir vivre à la Réunion et demandent leur mutation.

Merci
SA Salsifi25 ·
Bonjour, je suis PE et je vais demander aussi ma mutation pour la reunion pour la rentrée 2012 en espérant que ça fonctionne !! Si tu veux, on peut communiquer par MP. A bientôt
CA Calamana ·
Moi aussi PE et voulant partir pr 2012 ..... vous venez de quel département , vous avez bcp de points ???? merci pr les infos !
SY Syooo ·
Bonjour, Un an plus tard... Où en êtes-vous? Avez-vous obtenu votre mutation? Si oui, pouvez-vous raconter un peu de votre vie dans ce nouveau département? La vie là-bas, l'alimentation, le logement, les loisirs... Le travail aussi, PE en métropole ou PE sur l'île, est-ce vraiment différent?

Similar discussions

You might also like