Travailler en Tunisie: comment s'y prendre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

je viens de passer une semaine en Tunisie et découvrant ces beautés, je suis tombée littéralement amoureuse de ce pays. J'aimerais pourquoi pas y séjourner plus longtemps en y travaillant. Mais je n'ai aucun contact la-bas et ne sais pas trop comment m'y prendre??? Quelqu'un pourrait-il me conseiller??? Merci d'avance ; )
SO Sofisoleil31 ·
Bonjour,

Dans quel domaine recherches tu? As tu une région préférée en Tunisie?

a+
AL Alclodo07 Veteran ·
Un site...... http://www.tn-emploi.com/ Consulter la presse... Et ici : http://www.emploi.nat.tn/fo/Fr/global.php?page=152

Pour les étrangers désirant travailler en Tunisie, les occasions et les opportunités d’embauche ne manquent pas. Ceci étant, il faut savoir que certaines dispositions légales et certaines conditions sont prévues par la législation pour les étrangers désirant travailler en Tunisie selon des conventions conclues entre la République Tunisienne et les pays étrangers. Dans ses chapitres II « Emploi de la main-d’œuvre étrangère » et III « Immigration des travailleurs en Tunisie », le code de travail tunisien précise ces dispositions régies par les articles de 258 à 277. Ce qu’il faut surtout savoir si l’on souhaite travailler en Tunisie, c’est que pour exercer un travail salarié de quelque nature qu’il soit, il faut être muni d’un contrat de travail et d’une carte de séjour portant la mention « autorisé à exercer un travail salarié en Tunisie » (Art. 258-2). En ce qui concerne le contrat de travail, sa durée ne doit pas excéder un an et il est possible de le renouveler une seule fois. Ceci étant, lorsqu’il s’agit d’emploi d’étrangers dans leurs entreprises exerçant en Tunisie dans le cadre de réalisation de projets de développement agréés par les autorités compétentes, dans ce cas le contrat de travail peut-être renouvelé plusieurs fois (suite de l’Art.258-2). Quant à la demande de la carte de séjour pour un étranger désirant travailler en Tunisie, elle est régie par la loi 68 – 7 du 08/03/1968 relative à la condition des étrangers et le décret n°92 – 716 du 20/04/1992 réglementant l’entrée et le séjour des étrangers en Tunisie. Concernant les droits et obligations des travailleurs étrangers en Tunisie, d’après l’Arti. 263 du code de travail tunisien, ils bénéficient des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations résultant des relations du travail et applicables au travailleur tunisien. Pour ce qui est des étrangers nés en Tunisie et y résidant de manière permanente, ils sont dispensés du contrat de travail mais devront détenir une carte de séjour portant la mention « autorisé à occuper un emploi salarié en Tunisie » selon l’Art. 271 du code de travail tunisien. Dans le cas des étrangers désirant travailler en Tunisie, ils doivent commencer par l’obtention du contrat de travail qui va ensuite leur permettre de demander la carte de séjour. Pour faciliter les procédures aux étrangers désirant travailler en Tunisie, les différents consulats ont des cellules chargées de renseigner sur les différentes procédures et les droits et obligations de leurs ressortissants qui souhaitent s’installer et travailler en Tunisie.
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
NA Nachobeti ·
Bonjour,

j'ai une préfèrence pour le Sud qui m'a énormément plus. Je veux fuir les grandes villes et son stress et Djerba me semble un bon compromis. J'ai une formation d'assistante commerciale anglais et allemand et j'aimerai voir s'il y a des possibilités en premier lieu, sinon je verrai le cas échéant....

En tout cas, merci pour toutes ces informations, je vais m'y atteler. En plus je suis sur Toulouse en ce moment donc ca fait pas loin du tout!!!!

Merci à vous

Je vous donnerai des retours

Bonne journée
BI Bienetre01 ·
bonjour, je suis de sud tunisien, c'est un bon programme à mon avis, c'est sure je connais toute la tunisie, j'ai travaillé un guide touristique en avant, maintenant non, seulement pour le plaisir, si vous voulez des contacts je suis présents.

si vous voulez plus de renseignements vous pouvez me contacter sur:

bienetre001@yahoo.fr

+216 97773095
GE Gena38 Regular ·
Bonjour,

je suis née en France, j'ai fais mes études en France et je travaille en France. Mes parents sont tunisiens et avec mes frères et sœurs nous avons la double nationnalitée et je voudrais changer de vie. Je me dis pourquoi pas aller en Tunisie et y travailler et pourquoi pas y vivre. Je parle couramment tunisien...Mes parents ont leur maison à Bizerte mais je voulais savoir si c'est possible et facile de trouver un appartement à acheter ou louer dans un premier temps et si cela est cher. A votre avis, quelle est la banlieue à tunis la plus intéressante? Merci pour la réponse Gena
TI TiPunchCorsé ·
Bonjour.

Je suis française et je travaille en Tunisie depuis maintenant presque 3 mois. Je n'avais également aucun contact là-bas et je ne sais pas dans quoi vous travaillez mais parfois, en regardant les annonces faites sur les sites d'emploi, on peut trouver (en tout cas, c'est comme ça que mon employeur m'a trouver, j'avais laisser une annonce avec pour région de prédilection : France ou étranger. Ce petit détail a fait le reste.). Essayez les annonces en premier, parfois on trouve des trucs sympa !

Bonne chance.

Sarah
SA Sarah2906 ·
Bonjour Sarah, Si ça n'est pas trop indiscret j'aimerai savoir dans quel domaine tu travailles en Tunisie?? Moi je suis française et je travaille en tant qu'assistante sociale en France depuis bientôt 2ans. J'aimerai vivre quelques temps en Tunisie et si possible travailler dans ma branche. Je regarde régulièrement sur internet si des associations ou des établissements médico-sociaux recrutent. Qqn aurait-il des infos par rapport à mes recherches? Merci d'avance,

Sarah
NI Nimes30 Regular ·
bonjour, tunis est une super ville, les banlieu les plus chicos sont la marsa, les berges du lac...moi je vis à bizerte (si j'ai bien compris tu connais), je vis ici depuis 6 ans et l'integration n'est pas toujours facile (je ne suis pas tunisienne!!!!) mais bon on s'y fait. Au plaisir de te relire.
GE Gena38 Regular ·
Salut,

merci pour ta réponse...mais dis moi, que fais-tu à Bizerte? Est ce que tu peux m'en dire plus? En 6 ans tu dois savoir parler le tunisien? Moi, je cherche vraiment à partir de la France...mais pour combien de temps, je n'en sais trop rien! Mais dis moi, est ce qu'il y a des touristes l'hiver? Penses tu que c'est plus facile de vivre à Bizerte ou à Tunis. Merci Gena
NI Nimes30 Regular ·
RE, Je pense qu'il est effectivement plus facile de vivre et travailler à tunis, car aprés tout, ca reste la capitale, donc plus d'opportunité. En ce qui me concerne mon mari est chirurgien à bizerte c'est pour cela qu'on s'est installé à bizerte. En ce qui me concerne je ne travaille pas je m'occupes de mes 2 loulous (2ans et 4 ans), mais j'envisage deja de reprendre une activitée professionnelle pour la rentrée. Voila si tu as des questions n'hesites surtout pas. Au plaisir de te relire
GE Gena38 Regular ·
Re,

effectivement vu ta situation sociale, je comprend maintenant pourquoi "Bizerte". Je connais bien Bizerte, je m'y suis rendue toutes les années jusque l'âge de 27 ans et puis ensuite une année sur deux et maintenant avec tous ce qui se passe en France, j'aimerais faire un break en Tunisie, mais pas un petit break...Alors, je me demande par où commencer? Me rendre en Tunisie, puis chercher sur place, ou chercher d'abord d'ici puis voir ensuite. J'ai une formation de secrétaire médico sociale et j'ai une passion : la danse orientale que je pratique et je fais de l'art déco. Et toi? Je te dis à bientôt et prend soins de tes loulous?Cio Si tu veux, on peut s'échanger adresse msn? c'est comme tu le souhaites! salut et à bientôt Inshallah Gena
NI Nimes30 Regular ·
salut, voici mon adresse msn:triki2000@live.fr
GE Gena38 Regular ·
Salut

c'est ok pour l'adresse, je t'ai ajouté à mes contacts msn...à une prochaine en live INSHALLAH. Gena
NA Najouta ·
slt à tous je cherche aussi à aller vivre en Tunisie et y travailler je suis née en France j'ai 24ans de l'expérience dans la représentation en téléphonie mobile et internet (orange, sfr, alice...) pouvez vous m'aider à avoir des contacts ou des noms d'entreprise sur la ville de Tunis est ce qu'il ai possible d'avoir un salaire correct sachant que je parle courament Français ????????????????? votre aide me sera vraiment utile je ne sais pas comment m'y prendre malgrés les offres d'emplois sur els sites tunisiens ou le salaire est très faible. Merci!!
NA Nachobeti ·
Bonjour,

j'ai fais un petit séjour en Tunisie avec ma mère et nous avons fait tout le tour de ce beau pays. Je dois dire que je suis tombée littéralement amoureuse de ses paysages, de sa culture, de ses gens qui finalement me ressemblent beaucoup. Je suis mauricienne mais née en france et le retour fut difficile. Je me suis rendue compte que l'on courait après le temps, après l'argent mais finalement l'essentiel n'est peut etre pas là. J'ai fais la rencontre de gens qui m'ont fait écho à mon pays d'origine. J'aimerai beaucoup y travailler et y vivre quelques temps et pourquoi plus si tout se passe bien.

Je voulais savoir la meilleure marche à suivre, tant au niveau de travail, j'ai une licence en italien et j'ai fais une formation d'assistante commerciale bilingue anglais et italien. Mais aussi pour le logement, je ne sais pas trop comment m'y prendre étant donné que je ne connais personne. Je ne sais pas s'il existe des endroits sur djerba pour aider les étrangers dans les premiers temps???

Merci d'avance pour votre réponse

Bonne journée
NA Nachobeti ·
Merci pour l'info!!!

Je voulais également savoir s'il existait des sites du meme type pour le logement?? Si j'ai une opportunité d"embauche il faudrait que j'ai avant de partir un logement. Je ne sais pas trop comment m'y prendre ni à quoi faire attention. Je ne connais personne et ne voudrait pas me faire avoir!!!

Merci pour votre réponse

bonne journée
AL Alclodo07 Veteran ·
Il existe des agences immobilières en Tunisie et à Djerba et des sites d'annonces sur internet..... Et en demandant sur place, il est facile de trouver des locations. A savoir, il faut faire légaliser le bail de location à la mairie de lieu avec le propriétaire et se rendre au commissariat du domicile, avec une photocopie du passeport, une photo d'identité, et le bail LEGALISE . Si plus de 3 mois de séjour, obtenir la carte de séjour.....A demander avant la fin des 3 mois !!
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
NA Nachobeti ·
Oui, il est bien vrai qu'un tel voyage se prépare doucement. J'ai déjà à tout organiser à Toulouse en premier lieu. J'ai une dernière question concernant le logement. Je ne connais pas les us et coutumes, pour une personne étrangère qui souhaiterait s'y installer quelques temps, est il faisable de prendre un appartement seule? Ou bien la colocation serait plus judicieux?? Je ne sais pas si on a l'habitude d'y voir des étrangers vivant seule?? Je sais que chez moi cela se fait mais ca reste minoritaire.

Merci pour les conseils!!!!

Cordialement
BI Bienetre01 ·
bonjour, pour le travail je veux bien t'aider car je connais pleins d'école des langues dans le sud, pas loin de djerba, car à mon avis italienne c'est dans les écoles ou bien dans le domaine touristique, moi c'est la meme chose, j'ai une maitrise de maths et je travaille dans un lycée privé mais d'italien et je vais installer une école privée mais se base sur les matieres scientifiques, je vais essayer et de te repondre

si vous plus de contacts, voila mes coordonnées:

bienetre001@yahoo.fr
BI Bienetre01 ·
bonjour, je veux vous aider mais à tunis je connais pas une grande chose, si vous voulez s'i, staller à monastir, mahdia ou bien dans le sud c'est sure je peux bien bien t'aider car j'ai plein des contacts,

aussi pour autre chose je vous conseille de monastir, là bas c'est plus calme et à mon avis la ville la plus calme, plus de chance de travail. à mon avis vous connaissez cette ville car vous avez une photo de monastir.

si vous étes interressée, vous pouvez m'écrire,

bienetre001@yahoo.fr
MA Mahjouba ·
🙂BONJOUR JE VOUS CONSEIL LA BANLIEU NORD DE TUNIS
zahrawiya
MA Mahjouba ·
BONJOUR LA MEILLEUR SOLUTION ET DE PASSER 1 OEUIL SUR LE JOURNAL LA PRESSE LA PAGE IMMOBILI7RE
zahrawiya
RA Raslebolfran ·
Bonjour, une française de plus qui souhaiterait vivre et travailler en Tunisie et qui a quelques difficultés à trouver des pistes. J'ai 50 ans, éducatrice de métier, mais je suis ouverte à toute proposition. Pourriez-vous me donner les sites d'emploi que vous citez dans votre message du 23janvier 2009 et éventuellement des informations sur "travailler en Tunisie"? qu'est-ce qui est possible de trouver comme type d'emploi, sans qualification particulière? en vous remerciant de bien vouloir m'aider dans mes recherches. dumont.veronique@live.fr
RA Raslebolfran ·
bonjour, j'ai parcouru votre message en date du 24 janvier 2009. Moi-même désirant travailler en Tunisie, étant éducatrice de métier, mais ouverte à toute offre d'emploi, j'aimerai savoir si vous avez obtenu des informations sur vos recherches et éventuellement me les transmettre (concernant notamment les associations et établissements médico-sociaux). Où en êtes-vous aujourd'hui? avez-vous abouti dans vos démarches? En vous remerciant de bien vouloir me répondre, Véronique dumont.veronique@live.fr
AV Avanarasi Regular ·
Labess Gena, hum? je n'ai pas l'impression,

Ayez confiance qu'à vous même,

Méfiez-vous du baratineur sois-disant hyper dîplomé voulant créer une école,

Dialoguez avec un médical,

Tchao
Tony
GE Gena38 Regular ·
Holallalal je suis pas sûre de tout suivre là!!! Moi je vais très bien et c'est qui le baratineur qui veut créer une école...pour tout dire ça fait très longtemps que je n'avais pas réactivé ce site, alors si tu peux m'expliquer, tes infos seront les bien venues!!

Mais en tous cas, labess hmdl, chokr el ilah...

Similar discussions

You might also like