Travailler à l'étranger en tant que professeur des écoles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, Je suis titulaire de l'EN, j'ai déjà bossé à l'étranger en tant que prof de FLE, et j'aimerai postuler d'ici quelques temps sur des postes de l'AEFE.

J'ai quelques questions : est-ce que le salaire couvre correctement les frais sur place, pour un pays comme le Japon par exemple ? est-ce que la scolarité de nos enfants est payée ? est-ce que nous cotisons quand même pour la retraite ?

Que ce soit en tant que résident ou contrat local ?

Merci !
1P 1ProfauNica ·
Bonjour,

Je suis également Professeur des écoles titulaire de l'EN. Je vais travailler au Nicaragua (Amérique centrale) à partir du septembre. Je suis embauchée en contrat local. Les contrats locaux sont beaucoup moins interessants financièrement. Pour l'année 2008/2009, je suis en disponibilité de l'EN et je ne cotise pas pour la retraite. De plus, mon salaire est divisé par deux. Je n'ai plus de couverture sociale non plus. Il faut cotiser à une caisse privée (Caisse des français à l'étranger). En revanche, je conserve la mutuelle MGEN.

En revanche les contrats de résidents sont interessants. Le salaire est plus élevé qu'en France (cela varie en fonction du pays) et pour une année travaillée, tu cotises entre 1 année et quart voire une année et demi.

C'est à toi de payer les frais de scolarité de tes enfants (c'est le cas au Nicargua, pour le Japon je ne sais pas).

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Cordialement Hélène
"Heureux le touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes." (Bernard Arcand)
GA Gallinava Regular ·
Merci Hélène pour ces renseignements... ça me conforte dans mon choix de ne partir qu'avec le statut de résident.

Je trouve que sinon il y a beaucoup de "sacrifices", et avec des enfants, pas facile de partir comme ça. Déjà à la base si j'ai passé le concours c'est que je travaillais à l'étranger avec des contrats locaux mais à l'Alliance Française, en FLE et qu'à un moment j'en ai eu assez de ne cotiser à rien, et d'être toujours juste financièrement.

Là ce que je trouve dingue c'est qu'ils demandent expressement des titulaires de l'EN en leur demandant de prendre une dispo !

Enfin, merci beaucoup et passe une très belle année au Nicaragua !
1P 1ProfauNica ·
J'ai fait le choix de partir avec un contrat local car il n'implique qu'une durée d'un an. Si je me plais au Nicaragua et que je souhaite y rester plus longtemps, je serai prioritaire sur les contrats de résidents.

De plus ce qui coûte assez cher, c'est la scolarité des enfants mais je n'en ai pas encore. Donc une année en contrat local, je veux bien mais pas plus...

Bon courage à toi Hélène
"Heureux le touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes." (Bernard Arcand)
EV Evergreen ·
bonjour! je cherche des réponses un peu partout mais rien n'est vraiment clair, j'espère que vous pourrez m'aider.. je me prépare à être professeur des écoles, je passe le concours cette année, et après avoir suivi une conférence qui m'a ouvert à de nouveaux horizon, j'ai une grande volonté d'enseigner à l'étranger, et je souhaiterai partir le plus tôt possible... Je voulais savoir concrètement quand et comment peut on partir enseigner à l'étranger ? Peut on le faire juste après avoir été titularisé?quand doit on commencer à faire des démarches? Lorsque l'on part, sommes nous toujours dépendant de l'éducation nationale ou sommes nous en quelques sortes indépendants? peut on partir dans n'importe quel pays? Pardonnez mes questions, peut être naïve, mais j n'y connais encore rien, Merci pour vos réponses **
camille
1P 1ProfauNica ·
Bonjour Camille,

Alors tout d'abord, le plus gros du boulot pour toi sera d'obtenir le concours et ce n'est pas une mince affaire!

Ensuite, une fois que tu es titulaire, tu dois enseigner au moins un an dans le département qui t'as formé (je dis bien département et pas région).

Aprés cela, durant ta première année d'eneignement, tu vois dans quel pays tu veux partir. Une fois que tu es titulaire tu peux enseigner dans les établissements français à l'étranger (les établissements de l'AEFE).

Il existe deux types de contrats :

le contrat de résident : là tu dépends encore de l'éducation nationale et le salaire est intéressant (voir très intéressant suivant les pays), tu concerves ta sécu française, tu cotises pour la retaite... mais cela nécessite un engagement de 3 ans minimum.

le contrat local : là tu es payé par l'établissement (donc le salaire dépend du niveau de vie du pays choisi), tu ne dépends plus de l'éducation nationale, tu ne cotises pas pour la retraite, tu n'as plus de sécu, bref tu n'existes plus aux yeux de l'état français... mais il s'agit d'un contrat de 12 mois! En fait, tu postules comme pour un privé (les établissements français à l'étranger sont des écoles privées).

En général, les gens qui désirent s'expatrier, déposent des dossiers de candidatures dans plusieurs pays. Ce sont les directeurs d'établissements qui recrutent. Après tu vois bien s'il y a des contrats de résidents ou locaux!

En ce qui me concerne, il ne restait plus qu'un contrat local mais pour commencer le fait de partir une année est plus rassurant! Et puis si je désire rester au Nicaragua après cette année d'enseignement, s'il y a un poste en contrat de résident qui se libère je suis prioritaire si je postule donc c'est une bonne porte d'entrée.

Voilà j'espère avoir été claire. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Hélène
SU Sudaka ·
Bonjour Hélène, Ta situation m'interesse vraiment car je souhaite partir l'an prochain en contrat local en Amérique du sud. Le Nicaragua était-il un choix ou avais-tu postulé dans plusieurs pays? Parles-tu couramment l'espagnol? Et enfin est-ce qu'il te semble difficile d'obtenir un poste là-bas? ça fait beaucoup de questions et j'en ai sûrement beaucoup d'autres.... mais si tu peux me répondre et me donner des conseils je serais ravie. En attendant bon courage à toi pour ta rentrée!
SA Sarahclt ·
Bonjour Hélène, Cette conversation date de 2008 et on est déjà en 2012. Tout d'abord j'aimerais savoir ce que tu es devenu, si tu veux bien. Es ce que tu es toujours là-bas ?

J'envoie ce message car comme toutes les personnes qui ont pu te parler, j'aimerais enseigner à l'étranger. J'ai une licence d'espagnol donc les pays hispanophone, c'est mon rêve. Je suis en première année de master pour devenir institutrice. Es-ce que pour partir enseigner à l'étranger tu avais une formation particulière genre FLE ou expérience professionnelle ? Et l'AEFE a beaucoup de demandes et envoie pas beaucoup de personnes ou au contraire peut de personnes veulent partir ? Si tu en sais quelque chose, bien sur.

Ton expérience est très intéressante et donne très envie. Merci d'avance. Sarah
1P 1ProfauNica ·
Bonjour Sarah,

Je suis effectivement toujours au Nicaragua. Je prépare mon retour en France pour la prochaine rentrée. Avant de partir pour le Nica j'ai enseigné 3 ans en France. J'avais accueilli dans ma classe un élève non francophone. Mais je n'ai aucun diplôme de FLE. Je suis partie en contrat local. J'ai donc été recruté par la directrice de l'école directement. Une fois sur place, j'ai obtenu un contrat de résident. Il y a beaucoup de demandes sur les postes de résident. Les places sont de plus en plus chères. C'est pour cela que je te conseille de passer par du contrat local.

Bon courage pour ton master.

Hélène
CE Ceswhy ·
Bonjour Hélène, Comme les autres protagonistes de cette discussion, je souhaite partir enseigner à l'étranger et surtout au Costa Rica. Je vais essayer de faire comme toi, partir 1 an en contrat local et prolonger en résident si ma petite famille se plait. Où as tu obtenu les infos sur les contrats locaux? Existe t-il un site spécifique ? Merci pr ta réponse Ceswhy
PR Professeurde ·
bonsoir, je suis professeur des écoles et j'ai fini mon année en tant que stagiaire. Je suis donc T1. Mon conjoint à un rêve c'est de partir à l'étranger plus particulièrement en Australie avec un working holliday visa qu'il peut prendre pour un an avant l'âge de ses 30 ans. Moi je souhaiterai le suivre d'autant plus qu'il ne lui reste que 3 ans avant ses 30 ans mais je suis perdue. Je ne sais pas si je demande une disponibilité. J'ai peur de perdre mon travail et je ne sais pas comment se passera ma réaffectation. Si ça se trouve la disponibilité ne serait même pas acceptée dans ce cas : on est même pas pacsée et il n'irait pas pour de prime abord travailler. Sinon j'avais pensé à partir enseigner à l'étranger en même temps que le voyage de mon conjoint mais je me demande si ce n'est pas compliqué : 1) démarche administrative, choix du pays et temps d'affectation 2) niveau d'anglais et préparations à faire avant de partir 3) poste décevant voir insupportable là bas Voilà je me dis que dans les deux cas (disponibilité ou enseignement à l'étranger) ce pourrait être une superbe expérience que je dois faire avant d'avoir des enfants ... Je voudrais commencer à me préparer même si je pars que dans 2 ans.

Merci pour vos conseils et surtout des expériences similaires
CA Caro50 ·
Bonjour Professeurde Je me permets de répondre à ton message car je m'envole pour l'Australie dans quelques jours, pour une seconde fois! Je suis PE depuis 3 ans, j'ai demandé une année de dispo pour convenances personnelles en 2011. Ma demande n'a pas été accordée dans un premier temps, puis à quelques jours de la fin de l'année scolaire, l'inspection a décidé de m'accorder cette année....Première réponse à tes interrogations: ta demande peut être refusée. J'ai demandé le renouvellement de ma dispo, tu as le droit de renouveler ta dispo 3 années de suite normalement, ou 10 ans sur une carrière. Cela est expliqué sur le site du ministère. En ce qui concerne L'Australie, je ne peux que te conseiller d'y aller. Tu peux te rendre à l'Alliance française une fois sur place afin de déposer une candidature. En ce qui concerne ton poste, tu ne le perds pas, tu seras réaffectée dans ton département, petite chose à ne pas oublier lorsque tu voyage "la saisie de tes voeux concernant ton affectation", il suffit d'être vigilant quant au calendrier! Les écoles françaises en Australie sont assez exigeantes en ce qui concerne le niveau d'anglais. Mais qui ne tente rien.... En arrivant l'Alliance française m'a proposé un petit boulot en échange d'un hébergement. Je devais faire la conversation a une dame qui souhaitait entretenir son niveau de français, ce n'est qu'un exemple! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Similar discussions

You might also like