Travailler à l'étranger sur ses congés payés: possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
bonjour à tous,

je travaille actuellement à paris mais compte à la rentrée me rendre en Belgique (pays que j'affectionne) sur mes congés payés. est ce que quelqu'un sait si je peux travailler sur mes congés payés? personnellement j'en doute, mais si je le fais, savez vous ce qu'il en coûte? au niveau des impôts ici voire là bas? ou si d'autres problèmes existent?

merci pour toute aide!!

Zouzou
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il faudrait voir aussi ce qui arrive en cas d'accident du travail...
Mathilde
ZO Zouzouparis ·
effectivement!! mais si j'ai un contrat de travail là bas, cela sera pris en charge là bas je pense!

par contre ce qui m'intrigue est ce qui concerne les impôts

merci
MG Mguibentif Globetrotter ·
Mon avis, c'est que l'on est taxé là où l'on habite. Maintenant, êtes-vous obligé de déclarer en France ce travail fait en Belgique ou bien pouvez-vous "l'oublier par mégarde" dans votre déclaration ?! De plus, je ne sais pas si les Belges prélèvent directement un impôt à la source sur un travail effectué en Belgique par un étranger. Ici, en Suisse, ce serait très facile de "l'oublier" je pense. En France ?
Mathilde
ZO Zouzouparis ·
en premier lieu merci beaucoup Mathilde pour vos réponses, car vraiment je suis un peu perdue.. je ne sais pas si les belges prélèvent directement l'impot à la source pour un étranger, en tout cas pour un belge il me semble que oui. concernant l'adresse, je pourrais il est vrai donner mon adresse de belgique (celle où je résiderais pendant 2 mois), mais je pense pas qu'ils me demanderont cette dernière. vue que je reste française et que je ne résiderais que pour 2 mois, je pense qu'ils me demanderont mon adresse fixe c'est à dire celle de france. et c'est dans ce cas là que je reste perdue, vont ils ou pas me contacter par la suite en France.

mais en gros cela semble alors possible de partir travailler sur mes congés payés apparemment. le truc à savoir c'est que je colle congés payés de 5 semaines plus 1 mois de congés sans soldes, pour le sans solde ce n'est pas de souci c'est vraiment pour les congés payés que je m'inquiète...

merci encore et je reste ouverte à toutes suggestions
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Attention quand même au fait que travailler pendant vos congés payés pourrait vous valoir d'être licenciée en France pour faute lourde par votre employeur principal.

Michel
ZO Zouzouparis ·
merci Tatra,

de ce fait, je ne dois rien faire savoir à mon emoloyeur français.... tout cela ne semble guère évident!

je reste ouverte à tous vos conseils et avis

merci à tous

Similar discussions

You might also like