Travailler et étudier en Chine avec un visa étudiant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

Si je suis étudiant dans une université chinoise afin d apprendre le chinois, est ce que quelqu un sait si je peux, en même temps, travailler à mi-temps dans un établissement chinois ?

En esperant que certains ou certaines connaissent cette situation, d'avance merci.
GA Gallia Veteran ·
coucou

je ne peux malheureusement pas taider dans pour ta question mais je voulais savoir comment tu ty etais pris pour venir etudier le chinois la bas et dans quelle ville tu etais car je compte venir peut etre pour y finir mes etudes merci

gallia
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
KE Kenbas ·
Bonjour,

Dans mon message je ne dis pas que je suis en train de faire mes etudes en chine. Je dis "si..."
GA Gallia Veteran ·
effectivement desolee j'avais pas vu mais comme tu as utilise le present, je pensais que tu y etais deja et j'ai pas vu le si bon courage dans tes recherches

gallia
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
SP Spidon ·
salut, j'espère qu'il n'est pas trp tard pour te répondre ! Je viens de passer 1 an en tant qu'étudiante en Chine et peux te faire part de mon expérience. Je n'ai personnellement jamais travaillé durant cette année, car j'étais boursière et n'en avais pas tellement besoin. Par contre, beaucoup d'autres étudiants étrangers bossaient en même temps, en tant que prof de japonais, d'anglais ou d'allemand. Je pense qu'ofiiciellement ce n'est pas tellement possible dans la mesure où tu as un visa étudiant. Mais officieusement (cette partie marche bien en Chine !) c'est carrément faisable ! par contre reste discret avec l'université dans laquelle tu étudies ; ne leur en parle pas si ils ne te posent pas la question. Et puis ce genre de situation arrive très souvent, donc ils ont l'habitude !

voilà, tu as d'ailleurs peut-être déjà trouvé la réponse, bonne chance
KE Kenbas ·
Bonjour,

merci pour ta reponse, oui j'ai appris que pas mal de personne le font. Par contre, est ce que tu sais si ces personnes font uniquement des emplois d'une tres courte durée ou certains avaient des emplois de 1 ou 2 ans?

Suite a ton année passée à étudier le chinois, tes progrés ont été importants? Connaissais tu le chinois avant d'y aller?

a+
SP Spidon ·
je ne sais pas du tout pour la durée des emplois car je ne suis restrée qu'1 an, mais certains l'ont fait tout au long de l'année.

Lorsque je suis partie étudier en Chine, j'étais en maîtrise de chinois en France et partais pour faire mon mémoire. Bien qu'étudiant le chinois depuis 4 ans, mon niveau d'oral était plutôt mauvais. par contre, au bout du premier mois sur place, j'ai déjà remarqué les progrès et ensuite ça n'arrête pas. Quand je suis partie, après 10 mois là-bas, je n'avais plus aucun problème à l'oral. Ensuite, le truc avec le chinois c'est que comme il n'y a pas d'alphabet, il faut bosser la lecture et l'écriture en même temps.

Il faut savoir qu'on apprend de toutes façons 10 fois plus vite sur place, car certains des autres étudiants apprenaient le chinois depuis seulement 1 ou 2 ans mais avaient le même niveau que moi à la fin de l'année. Là je repars (demain d'ailleurs !) pour être prof de français cette fois. Si tu hésites encore à partir là-bas, arrête et vas-y ! La Chine est un pays incroyable et en général on adore ou on déteste, mais ça vaut le coup d'essayer (moi j'adore !).

bonne chance
KE Kenbas ·
Bonjour,

merci pour ton aide. C est vrai que dans n'importe quel pays on apprend plus vite une langue lorsqu on y vit c est pour cette raison que je veux apprendre le chinois en chine et pas en france (bien que j ai commencé quand meme). Tu repars là bas avec un visa touristique?

En fait, j'ai hésité pendant pas mal longtemps mais je voulais faire mon voyage dans plein de ville de chine pour voir justement si je pourrais y vivre ou pas du tout. Comme j'ai eu une forte impression je compte y aller en janvier.

L'inconvenient étant le peu d'emploi qu un etranger peut faire, tout le monde postule pour etre prof. Si tu y revient je pense que tu sais déjà où aller pour avoir une place mais je sais que ca devient dur maintenant lol. D'ailleurs a part prof, c est quoi les autres emplois?

encore merci pour tes reponses

a bientot
NO Norelisme ·
Bonjour je suis étudiante et je pars dans un mois en chine pour faire 6 mois d'université à wuhan et 6 mois de stage à shengzen. l'ambassade refuse de me procurer un visa multi entrée pour la chine prétextant que les papiers que fournissent les universités aux étudiants ne permettent pas de le souscrire. durant cette année jai bien l'intention de visiter au maximum et notamment plusieurs courts séjours à hg kg !!

Jaimerais avoir des témoignages d'étudiants pour savoir comment dois je agir pour l'obtenir malgré tout !! merci de votre aide.

Aurélie
SP Spidon ·
en effet, un visa etudiant ne permet pas d'avoir plusieurs entrees. Voici la solution que j'ai essayee, et qui ne coute pas tres cher : Avant ta "sortie" de Chine, fais faire une entree supplementaire pour ton visa au bureau de la police. Ca coute seulement 120 yuans je crois et ils le font en 24h. Malheureusement, si tu veux faire plusieurs sejours a l'exterieur du pays ou a Hg-KG, il va te falloir faire ca a chaque fois. tu viens a Wuhan ? Prepare toi a avoir tres chaud ! (il fait 40 degres en ce moment !) bon courage
NO Norelisme ·
Merci bcp pour la réponse. Ok dc je v fair ce visa simple et marranger sur place si jve bouger !! merci Oui jarriv à wuhan ds 40jrs environ en espérant kil fera un peu moins chô lol Peut etre à bientot ciao
JU Julienchine ·
Officiellement il n'est pas autorisé de travailler avec un visa étudiant. Néanmoins certains ont un petit job et n'ont pas semblé être inquiétés.
Conseils pour partir étudier en Chine http://www.educhine.com

Similar discussions

You might also like