Travailler ou étudier en France...vos expériences!!!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
J'ai comme souhait, pour septembre 2005, de démménager 1 an ou 2 en France afin d'y travailler ou/et d'y étudier (la mosaïque). J'avoue que je ne sais comment m'y prendre! La première étape est laquelle?!!! Juste penser au mot papier 🤪 ça me pèse! Mais, je sais par expérience, que c'est toujours plus simple que l'on peut le croire! Est-ce qu'ils y en a qui ont déjà fait ce genre de projet et qu'ils l'ont réalisé avec succès??? J'ai besoin de vous lire!

Merci!🙂
Yopidoulaïlé!!!
PR Princsleissa ·
tout d'abord je suis en France, donc si tu as besoin d'aide sur place, tu peux toujours me contacter.

Ensuite la premiere etape, c'est de savoir quel sera ton statut en France, quelle est la duree de carte de sejour que tu peux demander. le mieux c'est d'aller au ministere des affaires etrangeres (mais a la mairie ils peuvent te repondre normalement). Une fois que tu as regle le probleme de pouvoir rester sur le territoire, il faut que tu puisses travailler (remarque que cette etape se regle en meme temps que la carte de sejour). Ensuite il faut penser au logement et apres tu pourras prendre ton avion en toute tranquilite, et bienvenue chez nous
CA Cardamone ·
🙂Je te remercie! Est-il vrai qu'il est plus simple d'aller en France avec le statut de touriste et par la suite de trouver un emploi etc... et une fois le tout trouvé allez demander les visas appropriés?!!

Au plaisir de vous lire!
Yopidoulaïlé!!!
BI Biman Regular ·
salut,

j ai le meme proget que toi mais en sens inverse je pose la meme question je souhaiterai partir aux canada sachant que je n ai pas de competences particulieres mais je souhaiterai travailler sur des bateaux de peches aux saumons;

quand a venir en france, oui pas de probleme avec un visas de tourisme j ai des amis qui sont venu d algerie avec des visas de tourisme au bout de 01 ou 03 années ils ont resussi a avoir des papiers.

êux tu me repondre si moi je viens avec un visa de tourisme aurai je une chance et au bout de combien de temps on me fera les papiers.

a bientot et merci
PR Princsleissa ·
Je ne sais pas si c'est plus simple mais si tu n'as pas trouve d'emploi avant de venir tu ne peux demander qu'un visa touriste. Ce n'est pas complique en tout cas, j'ai plusieurs amis a la fac qui font ca, ils sont venus avec des visas touristes ou etudiants, ils n'ont eu aucun probleme a trouver du travail.

Le seul truc embettant c'est de devoir faire les papiers et le demarches administratives, car cela prend du temps
CA Cardamone ·
Merci à tous et toutes!

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui viennent du Québec et qui ont réalisé le projet que j'ai??? Et oui! J'suis curieuse!

Au plaisir!🙂
Yopidoulaïlé!!!
KA Karilen ·
Moi aussi j'ai ce projet en tête, je m'informe sur divers site internet et la je ne sais plus ou donner de la tête, l'information est différente de partout, alors je crois que je vais y aller par étape.

Mais je vien de lire une chose que je trouve importante, si quelqu'un veut bien confirmer.

En france, une fois que tu a le visa de touriste tu ne peut plus revenir en arrière et demander le visa étudiant ?.

Moi c'est surtout Marseille qui m'intéresse, si quelqu'un voudrait bien me donner des information ou des sites internet pour l'université la bas ou une autre formation.

Merci

Karine
CA Cardamone ·
🙂Si tu veux allez étudier à l'université en France c'est assez simple....va sur les sites des gouvernements du Québec et du Canada...il y a beaucoup de programmes et de bourses pour les étudiants.

Je ne sais pas en quoi tu souhaites étudier...mais je te suggère davantage Montpellier que Marseille...beaucoup plus agréable comme ville!

Je peux demander des informations sur cette région si tu le souhaites et les noms des universités...mais je suis quasi certaine que si tu tappe sur google: université Franceé.....tu auras la liste complète!

Au plaisir!🙂
Yopidoulaïlé!!!
KA Karilen ·
ok, je te remercie beaucoup.

Karine
CA Casagibo Regular ·
Au contraire... la procédure est généralement plus difficile que tout ce quKon entrevoit mais on y arrive toujours quand on est décidé à le faire...

Dans tous les cas que l'on soit français ou québécois il n'y a qu'une démarche à faire pour obtenir toute l'information... La bonne... et c'est de se rendre au consulat ou à l'ambassade du pays où l'on veut se rendre car de toute façon le visa d'entrée devra être émis par l'ambassade du pays visé dans le pays d'origine du demandeur.

Il existe entre la France et le Québec des ententes qui facilitent les choses dans certains cas... Il vaut donc mieux s'en assurer.

Quand à savoir si on peut demander un visa de travail une fois dans le pays visé c'est impossible... Il faudra retourner dans le pays d'origine. Sinon on sera considéré comme illégal avec le risque si on se fait prendre d'être interdit de séjour pour longtemps. Quand on veut le faire sérieusement il vaut mieux frapper aux bonnes portes... Celles des ambassades et suivre le courant par la suite. Le temps nécessaire pour atteindre son objectif dépendra du scénario suivi... Il pourra varier entre 2 mois et probablement 18 mois.

Dans mon cas, pour avoir fait la démarche pour obtenir le visa donnant accès aux permis de résidence et de travail en Espagne il aura fallu presque 22 mois. Donc patience, préparation et persévérance et toujorus avoir un bon dossier sous la main avec les documents pertinents.

En passant l'Espagne est membre de l'Union européenne comme la France ce qui veut dire que les lois d'immigration se ressemblent évidemment et que la chose n'est pas nécessairement plus facile ou plus difficile dans un pays ou dans l'autre.

Il faut oublier les histoires des uns et des autres... du cousin marocain ou américain ou algérien... et procéder.

Bonne chance.
Carboneras-Andalousie
CA Cardamone ·
🙂MErci! Ca c'est de l'expérience! J'avoue préfèrer le chemin que tu proposes!

Et puis, heureux de ton choix de vivre en Espagne?
Yopidoulaïlé!!!
CA Cardamone ·
🙂y'a des gens qui connaissent des artisans et artistes en provence?

Mon autre souhait est d'apprendre à faire du formage de chèvre...🙂

Bref, vous voyez le type de boulot que je me souhaite!

Au plaisir de vous lire!😏
Yopidoulaïlé!!!
CA Cardamone ·
Certains d'entres vous avez déjà fait la tournée des artisans???🙂
Yopidoulaïlé!!!
LE LeumaS ·
Bonjour,

je suis parti en mars 2004 jusqu'en aout 2004 en France pour y travailler... avec un visa vacances-travail.

Je peux peut-être t'aider? samuelel@hotmail.com

ciao!
partir pour aller à la rencontre de soi et des autres...
CA Cardamone ·
Bonjour!

Wow!

Était-ce avec un programme spécial?

Tu as travaillé où?En quoi? Ca bien été? Etc!etc!Hi!hi!

Merci de me répondre!🙂
Yopidoulaïlé!!!

Similar discussions

You might also like