Travailler et étudier à l'étranger (sciences de l'éducation)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

Actuellement étudiante en 3ème année de licence Sciences de l'éducation, je cherche ma voie en ce qui concerne mon avenir. En effet, étant perdue à l'heure actuelle, je sais à présent qui me faut voir autre chose que ce que j'ai toujours vu.

J'habite en Polynésie Française, ici il n'y a pas de concours pour le métier de CPE auquel je me destine/destinais. Il faut partir en France. C'est l'une des voies que j'envisage. Une autre idée m'est venue, celle d'aller enseigner la langue française dans un pays anglophone (tel que les états-unis par exemple) ou bien la République Tchèque, pays d'origine de mon arrière-grand-père que j'adorerais découvrir un jour car ce sont mes racines. Quelqu'un connaîtrait la République Tchèque ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous savez s'ils s'intéressent à la langue française là-bas, à l'anglais ? Pourrais-je avoir un témoignage d'un(e) français(e) qui habite là-bas?

Qu'en ait-il des états-unis ? Quelles sont les démarches à faire ? Les diplômes à passer pour pouvoir enseigner le français là-bas ?

Merci, j'attend vos retour avec impatience.
MY Myos Veteran ·
Aux Etats-Unis, il y a deux voies: 1° obtenir un concours type CAPE, CAPES, enseigner 3 ans puis faire un échange de type Jules Verne ou CODOFIL. 2° étudier sur place, obtenir son Master, et espérer avoir un poste. Le problème est que la licence de sciences de l'éducation n'est pas une licence "disciplinaire" cad qu'elle n'est pas reliée à une matière comme l'anglais, le français, l'histoire, les maths, la physique.... donc il n'y a pas forcément d'équivalent.

Pour la République Tchèque, c'est possible d'être prof de français ou d'anglais puisque tu es européenne et tu as donc le libre droit de circulation, d'installation, et de travail dans tous les pays de l'UE, mais tu devras sans doute parler Tchèque pour communiquer avec tes élèves et te débrouiller dans la vie quotidienne.

You might also like