Travailler au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

je vais partir travailler au Maroc comme coach de tennis dans une académie basée à Rabat, seulement je ne connais pas grand chose à la législation et au code du travail marocain. Dans l'optique de négocier au mieux mon contrat je viens donc demander votre aide sur par exemple : quels types de contrats éxiste t-il pour les étrangers ? quel est le salaire minimum et moyen sur place ? quels clauses sont elles importantes de rajouter ? quel est la durée maximale de travail hebdomadaire ? quels sont les charges pour les salariés ? quels déclarations dois-je faire ? à combien de congés payés ai-je le droit par an ? existe t-il une bonne sécurité sociale sur place où dois-je en garder une en France ?

Si vous voyez d'autres infos susceptibles de m'intéresser, n'hésitez pas à ma les faire parvenir.

Merci beaucoup d'avance de vos réponses et quelles soient les plus nombreuses possibles.

Bonne journée!!!!!!!
BO Bouhart Regular ·
Bonjour! A mon avis tu fais le voyage pour voir tous ces détails sur place!!!...en premier prévois de t'affilier à la M.F.E (mutuelle des français à l'étranger) il y a le site www.mfe.fr qui te documentera; "les congés payés " ?... il faut te mettre dans la tête que tu quittes la France pour l'étranger!!! donc au maroc c'est un sujet qui crispe(sic) le volume horaire est très variable!...il te faudrat bien négocier ton traitement avec des garanties solides le plus simple je le répètes c'est de faire le déplacement et sonder les avis dans le milieu des expatriés, mais aussi se faire tuyauter par le service adéquat de l'ambassade de France!!! il me restes à te souhaiter bonne chance mais surtout savoir que ma réponse aussi choquante soit-elle est franche et directe!!! Bye Bye !
CL Clairecasa ·
Salut Ben,

Qq éléments de réponses :

quels types de contrats éxiste t-il pour les étrangers ? Il existe un contrat pour les étrangers qui doit être validé par le ministère du travail à Rabat. Pour avoir ta validation il te faut l'aval de l'anapec (une petite lettre expliquant qu'il n'ya aucun marocain qui peut exercer ta fonction). Ce doc est plus ou moins facile à avoir, cela dépend des relations de tes employeurs. Il y a tout un dossier à monter. Essaye d'avoir avec toi des traces de tes anciens emplois + une lettre de chacun d'eux. quel est le salaire minimum et moyen sur place ? Pour vivre convenablement, sortir et bouger table autour de 10 000 à 15 000 dhs. Tu peux vivre avec moins bien sûr, mais en sacrifiant certaine choses. quels clauses sont elles importantes de rajouter ? Sauf erreur de ma part, les contrats pour étrangers sont prêt établi (tu les trouveras chez les marchands de tabac et papeteries), tu n'as pas besoin de rajouter de closes, sauf si tu veux rajouter des avantanges matériels ou autre à ton contrat. quel est la durée maximale de travail hebdomadaire ? 44heures (les 35 heures sont loins) quels sont les charges pour les salariés ? IGR, CNSS etc. Elles sont directement retenues à la source et proportionnelle à ton salaire. Mieux vaut que tu négocie ton salaire en net, car en général si tu parles du brut tu perds quasiment 46% (pour t'aider à faire les calculs). quels déclarations dois-je faire ? Aucune tout est fait par ta société normalement sauf si tu travail à ton compte et la je ne sais pas. à combien de congés payés ai-je le droit par an ? Cela tourne normalement autour de 18 à 26 jours ouvrable. Après tout dépend comment ton patron les gères. existe t-il une bonne sécurité sociale sur place où dois-je en garder une en France ? Tu peux prendre une complémentaire sur place, et l'inclure directement dans ton salaire comme cela tu es tranquille. Il y a aussi la CFE (caisse des français à l'étranger). Mais elle reste chère. A voir cela dépend.

Bon courage
claire
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** Pour vivre convenablement, sortir et bouger table autour de 10 000 à 15 000 dhs. ***

La tu réponds au besoin, mais pas au salaire pratiqué !

10 à 15000 dh correspond au Maroc à un poste de cadre de haut niveau ! un bon ingénieur. un cadre administratif, chef comptable, chef du personnel, c'est entre 6000 et 10000 dh. Un petit cadre, technicien entre 5000 et 8000.

Il est rare que les salaires locaux marocains, permettent de vivre selon des critères et des aspirations d'européens.

Et surtout, parler de salaire net !!! 10000 à 15000 nets permettent à un célibataire de vivre dignement, en brut, après impots (à la source) et CNSS, il n'en reste pas 60 % !
BE BenFrance ·
Merci à tous pour toutes ces infos qui vont m'être bien utiles. Je pars Samedi matin à Rabat pour aller voir tout cela et je tiendrais compte de tout ce que vous m'avez dit.

Merci encore et à bientôt!!!
CL Clairecasa ·
alors tu t'en es sorti?
claire

You might also like