Travailler à Taïwan à partir de juillet 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour, je compte partir un an à Taiwan à partir de juillet 2010

Mon expérience de l'Asie : juste un mois en Chine du sud Je partirai à Taiwan avec mon copain qui parle chinois et qui a fait plusieurs voyages en Chine

Mon bagage: j'ai 22ans, BAC+3, et deux licences en histoire de l'art: une à l'université paris 1, l'autre à l'Ecole du Louvre (Paris)

Je voudrais travailler dans la culture. Au départ je voulais le faire en Chine, mais je m'aperçois que la culture chinoise est bien plus présente à Taiwan, où elle a été préservée de la Révolution culturelle... Est-ce aussi difficile qu'en France de trouver du travail dans le domaine culturel à Taiwan? A qui s'adresser? Au musées? Aux institutions privées?

Sinon, à défaut d'emploi dans mon domaine, j'ai aussi penser à travailler comme prof de français Je sais qu'il est assez facile de devenir prof en Chine avec une licence, mais je suppose qu'à Taiwan c'est plus difficile...

Pouvez-vous méclairer là-dessus? Ou plus généralement sur le travail à Taiwan quand on est jeune et qu'on n'a qu'un niveau licence?

Merci!
VA Vahinenoumea Regular ·
Ni hao !🙂

Voilà, je me permets de vous répondre car j'ai une copine qui vit depuis bientôt 3 ans à Taïpei. Elle est française d'origine et se retrouve prof de français à Taïpei. Je vous propose si vous souhaitez des infos de vous rendre sur son blog : www.capsurtaiwan.over-blog.com et pour avoir des photos, des infos de mon séjour là-bas : www.nouvelle-caledonieparadise.over-blog.com

Je pense que vous pourrez lui poser vos questions via son blog et surtout n'oubliez pas de lui dire que vous venez de ma part ça lui fera plaisir. Je m'appelle Laetitia, Lys pour les intimes et je vis en Nouvelle-Calédonie !😎

Bonne continuation !
vahinenoumea, "Qui veut voyager loin, ménage sa monture..."
TR Traveller161 Regular ·
Salut

Je voudrais savoir quel type de visa tu as pour rester aussi longtemp a taiwan?

Cordialement
You know what? BEND OVER Les gens te demandent comment faire pour s'expatrier et si leur projet est viable, tu repond honnetement et tu te fais insulter...
IS Isyloo ·
Merci bien! Je vais aller voir le blog, et ne manquerai pas de vous citer! A bientôt, Cécile
IS Isyloo ·
Bonjour, Je ne me suis pas encore renseignée sur la question des visas, mais si je trouve un contrat de travail, il doit être possible d'obtenir un visa de travail je suppose... A vérifier! Tu comptes partir à Taiwan toi aussi ?
XI Xiebeini ·
Bonjour Cécile,

A défaut d'une réponse très constructive, je peux t'indiquer quelques liens utiles qui te permettront d'entamer tes recherches (tu as 8 mois devant toi, c'est un atout) :

- L'institut Français de Taipei (équivalent de l'ambassade) : c'est à eux que je m'adresserais pour commencer. Je leur enverrais même carrément un CV en exposant ma situation, ils peuvent avoir un poste d'attaché culturel ou de documentaliste (ou autre fonction) qui se libère, ou connaître une institution culturelle en recherche.

- L'Ecole Française de Taipei : fait partie d'un campus européen, c'est une chance supplémentaire d'échanges inter-culturels. Ils peuvent avoir besoin de professeurs à la rentrée 2010. Mais attention, si tu privilégies un contrat d'expatriée, adresse-toi dans un premier temps à l'AEFE. Sinon, tu n'obtiendras qu'un contrat local, moins bien payé (mais très correct quand même). Si tu ne restes qu'un an c'est peut-être la seule solution qui s'offre à toi, d'ailleurs.

- L'Alliance Française de Taipei : là les conditions de recrutement semblent assez élevées. Il y a une douzaine d'années, tous les enseignants n'étaient pas nécessairement titulaires d'une Maîtrise FLE, et cela ne coûte rien de te renseigner. Mais au fait, d'ici le mois de juin, tu auras peut-être obtenu une maîtrise ? 😉 Au pire, à ton arrivée, je te conseille d'aller poser des petites annonces pour proposer soit des cours soit un échange linguistique.

- Les départements de français des universités taiwanaises (ex. Furen Daxue, Université Catholique et Tamkang Daxue)

Les sites mentionnés plus haut te donnent des liens vers d'autres sites utiles tels l'Association des Français de Taiwan, l'Association des Professeurs de Français de Taiwan, etc.

Je vais voir si je peux trouver le contact mail de deux enseignantes qui intervenaient toutes deux à L'EFT et en université pour l'une, au National Palace Museum pour l'autre. Mais ces contacts remontent loin donc je ne promets rien...

Bon préparatifs !

謝貝妮 - Xie Beini - Bénédicte
Bénédicte * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Chi va piano, va sano e va lontano
IS Isyloo ·
Hé bien chère Bénédicte, tu m'aides vraiment beaucoup, et je ne sais trop comment te remercier...je vais aller étudier tout ça de plus près, je te tiens au courant, A plus tard,

Cécile
DA Darby ·
salut Je vie a kaohsiung depuis 7 mois et c est vraiment cool.Tu pourra pas trouver de boulo dans ton domaine , je suis desole. Si tu veux travailler a taiwan , juste deux solutions , prof ou ingenieur. Tu as une license apparement dc tu pourra obtenir peut etre un permis de travail si tu es prof de francais mais t as plus de chance de trouver du boulo comme prof d anglais.Par contre si t es prof d anglais c est plus difficile d obtenir un permis de travail, car les ecoles le propose normalement qu au americain, anglais ou australian, mais pas impossible Dis toi une chose c est qu a taiwan , les lois peuvent etre contourner. Voila , si t as des questions , moi je suis sur place dc je connais bien maintenant ts les problemes de visa , etc....
IS Isyloo ·
Bonjour Darby, Merci pour ta réponse, ça me conforte un peu dans mon changement d'idée puisque finalement je pars...au Mexique! Et oui, changement radical, mais voyage quand même, au fond c'est peut être ça le plus important : rencontrer de nouvelles cultures! En tous les cas bonne continuation, et puis il n'est pas exclu que j'aille à Taiwan un peu plus tard, alors à une prochaine fois! Cécile

Similar discussions

You might also like