Travailler au Vietnam: gestion des différences culturelles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour à tous!

Je réalise actuellement une étude sur le thème de la gestion des différences culturelles dans le cadre de l'implantation d'une filiale française au V. Nam.

J'aimerais recueillir le témoignage de français ayant travaillé au V Nam ou de viêtnamiens ayant travaillé avec des français.

Comment votre expérience s'est t' elle passée?

Anecdotes, difficultés rencontrées, enrichissement mutuel... tout commentaire sera le bienvenu!!!

Voici quelques questions complémentaires qui m'aideraient à vérifier mes hypothèses...

- Quels ont été les aspects de la culture viêtnamienne (ou française si vous êtes viêtnamien) auxquels il vous a été le plus facile de vous habituer? Et les aspects les plus difficiles?

- Avez vous remarqué des différences dans la manière de travailler ? (rapport au temps, respect des délais, déroulement des réunions, organisation hiérarchique, expression du 'oui' et du 'non' ...)

- Avez-vous rencontré des difficultés dans le cadre de votre travail en equipe interculturelle?

- En quoi ce mélange de cultures a t il pu enrichir le travail?

Je vous remercie de vos témoignages bon we !
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour

Tres interessant mais helas, vu la foire d'empoigne qu'est devenue le forum, je m'attends a ce que tout commentaire non elogieux d'un cote ou d'un autre va etre immediatement contre, le + souvent d'une maniere hargneuse et desagrable. Je sufgger donc aux repondeurs de repondre en message prive avant qu'ils ne fassent agresses 😠

Pur ma part, j'ai un tas de chose a dire sur la question , mais je les dirais en prive. Peut-etre que, un jour, les moderateurs vont enfin comprendre que laisser croitre les parasites sur le forum est au detriment de ceux qui considerent le Forum comme un lieu de discussion intelligent et non comme un defouloir a frustrations ou un champ de bataille!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
FR Fred66 Veteran ·
+1🏴‍☠️ après tout, tout le monde est libre d'expression, à nous d'y répondre ou pas.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
DO DonCuchotte ·
laisser croitre les parasites sur le forum

Des noms.... des noms... des noms🤪
LA Larsay Globetrotter ·
Que je me fasse bien comprendre: je me suis battu toute ma vie pour la liberte d'expression, y compris dans 2 pays ou je risquais la prison ou l'expulsion. Ce que je n'accepterais jamais, en particulier sur un forum dont les participants sont supposes etre des gens civilises, ce sont l'impolitesse, la vulgarite, et les insultes + ou - deguisees (voir le message de COLAB a Fabworld ou les 2 ou 3 envoyes par la SOKES a mon intention). Ceux-la ne se rendent meme pas compte qu'impolitesse, vulgarite, et insultes sont le dernier recours de ceux qui n'ont rien a dire. Je reconnais a tout le monde le droit de refuter des arguments, mais avec courtoisie et en apportant des commentaires et/ou informations exprimant l'idee contraire.

Je me permets de signaler que je connais plusieurs membres de haute volee m'ont envoye un MP pour m'expliquer qu'ils avaient abandonne toute idee d'intervenir sur le forum a cause desdits parasites; quand on en arrive la, c'est grave !

Quand aux noms, nous les connaissons tous, n'est-ce-pas ?
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
QU QuangHung Regular ·
Bonjour,

je me suis battu toute ma vie pour la liberte d'expression,

Quant à moi, je suis pour la liberté d'expression, mais je ne me suis pas battu pour ça. Surtout, lorsqu'on est dans un pays dit communiste où la corruption est de mise et que les riches sont extrêmement riches et les pauvres sont très très pauvres. En principe, le mot "communisme" signifie que la répartition des biens de consommation suivant les besoins de chacun afin d'anéantir les classes sociales. C'est à dire, il n'y a ni pauvres ni riches. Ce n'est pas comme dans un pays capitaliste. Mais, ce n'est jamais le cas. Je suis conscient de ta volonté pour cette liberté d'expression, mais, dans le contexte actuel, il est difficile de se battre contre ce phénomène, surtout étant seul. Il faut peut être vivre égoïstement. Partout et dans tous les pays, c'est de la démagogie. Cordialement. QH
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Je me permets de signaler que je connais plusieurs membres de haute volee m'ont envoye un MP pour m'expliquer qu'ils avaient abandonne toute idee d'intervenir sur le forum a cause desdits parasites; quand on en arrive la, c'est grave !

Je confirme. Ainsi que de la part de nouveaux membres qui me disent, en general : "je n'ose pas poser cette question sur le forum public de crainte de me faire fustiger/lyncher/descendre en flamme (au choix).

Triste que des infos interessantes pour chacun doivent rester "secretes" car sensibles.

Similar discussions

You might also like