Travailler et vivre au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
bonjour à tous, nous sommes une famille de 5 (2 adultes et 3 enfants) et avons l'intention de partir travailler et vivre au costa rica .nous avons 2 contrats de travail et les formalités de residents temporaires sont en cours auprès de l'administration costaricienne. nous souhaitons avoir des informations d'ordre générale sur la vie. notre intention serait de pouvoir vivre a san josé (quartier tres rios / près de l école francaise pour nos enfants ) et ma compagne et moi meme travaillerons sur la ville d'heredia. nous serions preneur de toutes infos concernant les locations de maisons dans ce quartier si possible , (minimum 3 chambres), prix et dispo a des prix non prohibitifs. notre salaire commun mensuel est de 1700 dollars.la vie est 'elle possible avec ce salaire?a priori oui d'apres des forums. nous recherchons a nous integrer rapidement auprès de la communauté costaricienne donc toute suggestion sur l'endroit ou s'installer sera la bienvenue. merci donc a tous les voyageurs et les résidents ticos de nous aiguiller au mieux pour l'installation de notre petite famille , .dans l'attente de commentaires.salutations. philippe
FR Fraluchi Veteran ·
Je suppose que vos enfants sont inscrits au Liceo Franco-Costarricense à Concepciòn de Tres Rios, que vous travaillerez à Heredia ville et que vous aurez votre propre moyen de transport. A mon avis, votre problème principal pourra être la congestion de la circulation. Cherchez l'endroit logistiquement idéal pour votre logement, combinant transport des enfants à l'école et idem pour vous au travail. La traversée depuis l'est de San Jose à la ville d`Heredia, et viceversa, selon les heures de pointe est un calvaire d'au moins une heure en voiture privée. Si tout va bien. A San Jose c'est beaucoup à supposer! Votre budget: un logement "local style" non meublé, 3 chambres à coucher, etc. pourra vous coûter entre 500 et 700 dollars par mois. Pas facile à trouver! Electricité, eau, téléphone, internet exclus (comptez 100 dollars par mois) Achats: pour 5 personnes, si vous tirez la ceinture, vous devrez compter avec non moins de 500 dollars par mois. Reste l'école et les transports. Faites vos calculs.
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
TI TintinauCR ·
bonjour

assez d'accord avec les chiffres de fraluci meme si j'aurai tendance a augmenter le budget alimentaire ( 500 dollars a 5 / mois me parait court si vous voulez manger un peu de viande et des fruits ).

Avec votre budget, ca peut passer comme ca peut etre juste.

Je crois que tout va se jouer sur l'immobilier.Tres rios est en passe de devenir tres cher.

Acheter ou faire construire la, serait un tres bon investissement.Mais la location c'est tout le contraire.....

Le train heredia-cartago (desservant en principe tres rios) est prevu pour 2011.Mais si c'est une date a la tico c'est pas pour demain.

Et tres franchement je crois que vous devez serieusement vous posez la question de faire le trajet heredia - tres rios sans le train.

Pour rentrer le soir comptez au jour d'aujourd'hui 2 h 30 min.

Le liceo franco est-il imperatif ? Posez-vous bien la question

cdlt
PU Puskhar ·
Tout d'abord merci de votre réponse . effectivement nous nous rendons compte que ce ne sera pas simple de concilier le travail à heredia et le liceo de tres rios pour la scolarité des enfants.nous pensons peut etre trouver une location dans les premiers temps située pas très loin de tres rios afin que nos enfants n'aient pas trop de temps de transport . aurriez vous des suggestions pour une ville ou un quartier ou nous pourrions essayer de trouver une location? (se trouvant entre tres rios et heredia ) nous vous serions reconnaissants de toutes informations pour des locations. salutations.
PU Puskhar ·
idem que pour fraluchi merci pour votre réponse. juste pour info nous pensons dans un premier temps mettre nos enfants au liceo franco-costa de tres rios (2 de nos plus jeunes enfants ont 5 et 8 ans et ne maitrisent pas la langue espagnol )donc si d'autres solutions existent nous sommes preneurs. le choix d'une location de maison est provisoire en attendant un eventuel achat, je pense qu'il ne faut jamais se précipiter , attendre et voir, prendre le temps.ceci dit si vous avez des informations idem sur des quartiers, villes pour des locations de maisons merci de nous contacter . pouvez vous nous donner aussi le prix approximatif d'un vehicule d'occasion genre petit 4x4 pour nous faire une idée plus précise que ce que l'on a vu. savez vous aussi si est possible de faire des emprunts bancaires pour l'achat d'un bien immobilier ou le faire en france ? bien sur nous avons beaucoup d'autres questions sur la vie de tous les jours nous vous remercions par avance de vos réponses. salutations
FR Fraluchi Veteran ·
Votre situation n'est pas très claire. Tout d'abord, si vous n'avez pas votre résidence (cédula), et votre permis de travail (l'employeur doit s'en occuper), vous perdez votre temps. Si vous voulez expliquer cette réquisition essentielle et la probable date de réalisation, je pourrai vous conseiller à propos de vos doutes. (écoles, maison, voiture, etc.)
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
JU Junobruce Regular ·
Vous voulez dire qu'à deux vous allez gagner 1700$ par mois ? Si c'est le cas, avec un loyer à payer et trois enfants, vous n'aurez rien de trop !!! L'administration costaricienne fixe en principe un revenu minimum par personne de 1200$ mensuel pour accorder un visa de résidence, et c'est assez réaliste. Je ne dis pas que vous n'y arriverez pas, mais vous serez obligés de faire très attention à vos dépenses!
Le tabac et l'alcool tuent, le travail aussi! Prenez des vacances!
JU Junobruce Regular ·
A ma connaissance, les banques françaises ne prêtent que très peu pour un investissement immobilier à l'étranger, à moins que vous ne puissiez offrir une très sérieuse garantie hypothécaire d'un bien en France. Sur place, les crédits sont extrèmement chers. Pour les prix d'un 4x4 d'occasion, je vous joins un lien vers un site de petites annonces, vous pourrez avoir une bonne vue du marché: http://www.encuentra24.com/costa-rica-es/autos et voici un autre d'annonces immobilières: http://www.encuentra24.com/costa-rica-es/bienes-raices
Le tabac et l'alcool tuent, le travail aussi! Prenez des vacances!
TI TintinauCR ·
bonjour je comprends mieux le choix du franco toutefois c'est un choix qui peut aussi ne pas etre le bon. vos enfants n'apprendraient-ils pas mieux l'espagnol en complete immersion dans une ecole de langue espagnole. Tous les francais qui debarquent au CR avec leurs gamins ne les mettent pas tous au franco D'autant que le plus souvent ils sont loin tres loin de tres rios voir de la vallee centrale Qui plus est pour en revenir aux depenses le franco coute je crois entre 150 mil et 200 mil colones / mois par tete de pipe ( votre budget ne suit plus ). Une maison entre heredia et tres rios c'est tres vague d'autant qu'il faudrait qu'elle soit plutot pres de tres rios pour les enfants d'apres votre choix. Concernant la voiture je crois que votre budget ne suivra pas...... encore une fois tout va se jouer sur votre depense immob et transport indirectement je ne crois vu les donnees fournies une fois de plus que tres rios et le franco soient viables
LO Lolotetseb ·
Bonjour

Nous venons d'arriver au Costa Rica, mon mari le 20 octobre, moi le 1 decembre

Il travaille et touche 1800 $ net mensuel

moi je ne travaille pas, et nous avons un petit garcon de 20 mois ..

Et be malheureusement, on vient de se rendre compte, que son salaire ne suffit pas

Nous avons un loyer de 450 $ , 2 chambres, à escazu, meublé, avec internet et cable

comparé à ce que nous regardons, ce n'est pas cher ..

Ensuite, nous avons calculé, et nous ne pouvons finir le mois, sauf si nous ne faisons aucun exces . . .

Avez vous pensé qu'il vous faudrait cotiser à la CFE, la caisse des francais à l'etranger, pour pouvoir beneficier d'une securité sociale digne de ce nom, et dans ces cas la, ca coute environ 300 € '( 400$ environ ) par trimestre .. si vous voulez cotiser pour vos retraites, c'est 600 euros par trimestre ..

Je ne veux pas vous faire peur, ms nous, du coup on a peur ..

On se laisse jusqu'en fevrier, pour voir, parce que decembre a été un mois de frais , donc on verra, ms d'apres nos calculs .. humm, c'est pas folichon ..

Le patron de mon mari est au courant, et donc pareil, on lui a laissé jusqu'en fevrier, pour voir de son coté ( on comprend que ce soit pas evident pour lui )

donc voila, on ne vit pas dans l'exces, on a pas de voitures, donc on prend le taxi .. qui n'est pas cher, sauf lorsqu'on se fait avoir .. 🤪🤪🤪

et on mange raisonnablement ..

L'electricté, on en a pour 6000 colones, soit 10 € , 15 $ l'eau 5000 colones

on a une pension alimentaire pour le premier fils de mon mari de 200 €,

mais avec les 1800 $ , on ne peut pas se payer la retraite .. on paie, les courses, la cfe, le loyer, l'eau et l'electricité, la pension et rien à coté

je ne veux pas faire celle qui voit tout en noir, ms pour l'instant, c'est pas la Pura Vida ..

Et oui, je sais aussi qu'on pourrait vivre comme les ticos, ms ce n'est pas dans nos habitudes, nous européens, de vivre à la local ( c'est à dire vivre dans des maisons " locales " , manger du riz à tous les repas .. "

et pour moi, je pars dans l'optique que si on quitte tout en france, on se coupe de la famille des amis, c'est pour vivre normalement, et pas pour galerer ..

donc affaire à suivre

...

j'en profite d'être ici, pour demander le prix d'une nounou , car il va falloir que je trouve du travail, et donc je voulais savoir le prix d'une nounou, je n'ai pas reussi à trouver d'info dessus

merci pour tous, n'hesitez pas à me contacter
Mariés, un enfant, et une arrivée au costa rica, apres avoir fait la Nouvelle Caledonie !!
TI TintinauCR ·
rebonjour je vous invite a lire cet article http://www.nacion.com/2010-12-29/ElPais/NotasSecundarias/ElPais2629816.aspx les commentaires ne sont pas moins interressant et tres revelateurs cldt
BR Brunomarjo ·
bonjour

je cherche egalement a m installer au costa rica et en lisant ton post je m affole un peu !! tu dis avoir 1800 $ par mois et que tu y arrives pas!? je fais mon calcul et d apres tes depenses tu as des frais fixes de 900$ ce qui laisse qd meme 900$ pour l alimentation et les extras!.. n est ce pas assez ? sachant qu un salaire moyen des ticos est de 500$ la je comprends plus rie, c est sur que je suis pas sur place et d ailleurs c est pour ca que je veux me rendre compte par moi meme nous nous etions fixé un budget de 1400$ pour 3 nous voyageons bcp, france, canada, l asie et c est certains que dans tous les pays que nous visitons nous vivons au rythme du pays et mangeons local d ailleurs c est le but des voyages il me semble. Meme ici au Quebec nous mangeons Quebcois !! sinon les aliments Europeen sont hors de prix.

en tout cas j espere que ca va aller pour vous surtout que vous semblez avoir un bon travail !!

pura vida !!!
bruno, Marjorie et Matt

Similar discussions

You might also like