Travailler et vivre au Maroc
by BNathalie
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
je souhaiterais m'installer au Maroc, j'ai une préférence pour Essaouira mais toutes les propositions sont les bienvenues.Je suis réceptionniste, je parle français/anglais et j'ai commencé l'arabe. Je recherche un emploi dans le secteur associatif, culturel(donner des cours aussi) par exemple.
Si vous pouvez m'aider, ne fût-ce que par des renseignements, ce serait un bonheur pour moi! Je suis convaincue que ma vie est là-bas, c'est difficile à expliquer mais c'est une évidence... Merci à tous.
Nathalie
Habitant à Essaouira je peux t'assurer que ce ne sera pas facile de trouver un job..Les places de réceptionnistes dans les hotels sont prises par les locaux.. Dans le secteur associatif.... oublie... un peu désolé de refroidir ton enthousiasme et te souhaite bon courage.
Merçi pour votre message. N'ayez pas peur de m'avoir découragée:il m'en faut plus que cela!Mais j'ai conscience qu'il est difficile de trouver du travail...d'autant qu'Essaouira n'est pas très grand. Je n'ai pas encore eu la chance de me rendre au Maroc mais j'en suis tombée amoureuse... Et je connais l'envers du décor pour touristes car mon ami est marocain, il est né et a grandi à Casablanca. Vous avez beaucoup de chance de vous réveiller chaque matin avec un paysage féérique!
Peut-être à bientôt...qui sait!
Nathalie
salut, je vis au maroc depuis 3 ans, à rabat
je peux juste te donner un tuyau si tu es prete à donner des cours de francais: les instituts culturels francais (rabat, tanger, casa par exemple) recrutent des contrats locaux, francais ou marocains pour donner des cours à des enfants ou a des adultes, ils payent mieux que les entreprises marocaines. pour te donner un exemple, un ami est réceptionniste dans un grand hotel de meknes et parle anglais: 6 jours sur 7 pour moins de 200 euros par mois...
sinon, coté associatif, ca ne paie pas vraiment et reste souvent au stade du bénévolat à moins de trouver avant de partir un contrat avec une boite internationale
bonne chance dans tes recherches et si tu as d'autres questions n'hesite pas
caro
Bonjour,
J'ai vécu plusieurs mois à Essaouira et ai notamment travaillé dans le secteur associatif (artistique et culturel). Essaouira est une ville minuscule où il est très difficile de trouver un travail rémunéré dans ce secteur. Si tu cherches une activité salariée, il vaudrait peut être mieux que tu t'approches de Marrakech qui comporte un peu plus d'opportunités à ce niveau. De plus, les codes, critères et lois au Maroc sont complètement différentes de ce que tu as vécu jusqu'à présent, et concrètement bien rudes pour une française au boulot. De plus Essaouira regorge de français à l'affut du peu d'offres existantes. En plus, la ville est de plus en plus défigurée par le tourisme, qui crée à mon sens d'énormes tensions.
Par contre, si tu as du temps, et que tu es motivée pour aider bénévolement des associations locales, je peux te tenir au courant des projets en cours et te donner des contacts.
N'hésite pas,
Delphine
J'ai vécu plusieurs mois à Essaouira et ai notamment travaillé dans le secteur associatif (artistique et culturel). Essaouira est une ville minuscule où il est très difficile de trouver un travail rémunéré dans ce secteur. Si tu cherches une activité salariée, il vaudrait peut être mieux que tu t'approches de Marrakech qui comporte un peu plus d'opportunités à ce niveau. De plus, les codes, critères et lois au Maroc sont complètement différentes de ce que tu as vécu jusqu'à présent, et concrètement bien rudes pour une française au boulot. De plus Essaouira regorge de français à l'affut du peu d'offres existantes. En plus, la ville est de plus en plus défigurée par le tourisme, qui crée à mon sens d'énormes tensions.
Par contre, si tu as du temps, et que tu es motivée pour aider bénévolement des associations locales, je peux te tenir au courant des projets en cours et te donner des contacts.
N'hésite pas,
Delphine
Bonjour Caro,
merçi pour ta proposition, tu peux me donner les renseignements concernant la posibilité de donner des cours de français? Je suis vraiment intéressée... Je n'ai pas encore de date prévue pour organiser mon départ, je veux mettre toutes les chances de mon côté avant. Encore merçi pour ton aide. A bientôt, Nathalie.😉
salut, si tu veux plus de renseignements, va directement sur le site de l'institut, tape institut francais rabat dans google et tu auras acces à celui de rabat ainsi qu'aux autres instituts au maroc. Il y a en ce moment une annonce pour un job. De plus, Une amie à moi a quitter son poste ce mois ci, elle donnait 4h de cours le mercredi apres midi à salé à des enfants de 7 ans. Je pense que le mieux est que tu les appelles directement, tu as les coordonnées sur le site.
Sinon, sache qu'ici les parents (aisés) qui mettent leurs enfants à l'école francaise sont adeptes des profs particuliers, en mettant des annonces à l'entrée des écoles de la ville (école cézanne, chesnier, malraux, college st exupéry, college malraux, lycée descartes (qui fait college et lycée)) tu peux trouver des heures en appoint et ce n'est pas mal payé. Précise sur l'annonce tes compétences et précise surtout que tu es francaise ( ou belge, en tous cas ils préfèrent les étrangers aux marocains....)
quand arrives tu à rabat? as tu un logement?
bonne chance et peut etre à bientot sous les pluies diluviennes... eh oui, en ce moment le temps est digne de la mousson...
caro
Bonjour,
Je ne connais pas grand chose sur la legislation du travail, les salaires, le temps de travail. et j'ai été contacté par une agence de pub pour travailler à Rabat.
Pourriez vous m'eclairer sur les conditions de vie au Maroc?
Voila ce que l'employeur m'a proposé, je ne sais pas ce que cela signifie reellement un salaire mensuel net d'impôt (au Maroc, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source) de 18.000 DH Net, correspondant - à niveau de vie équivalent - à 2600€ hors impôt à Paris une connexion internet ADSL un billet d'avion aller-retour (Paris-Rabat-Paris) "Open" par an pour une personne.
Merci beaucoup beaucoup beaucoup
timothée
Voila ce que l'employeur m'a proposé, je ne sais pas ce que cela signifie reellement un salaire mensuel net d'impôt (au Maroc, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source) de 18.000 DH Net, correspondant - à niveau de vie équivalent - à 2600€ hors impôt à Paris une connexion internet ADSL un billet d'avion aller-retour (Paris-Rabat-Paris) "Open" par an pour une personne.
Merci beaucoup beaucoup beaucoup
timothée
Bonjour Caro,
1grand merçi pour ton message et tes informations mais malheureusement, il m'est impossible de partir dans l'immédiat. Je vais aller sur le site pour obtenir toutes le infos que je pourrais. Ca me permettra d'en discute plus concrètement avec mon ami et de nous organiser.
Bonne continuation à toi et peut-être à bientôt...
Nathalie
😕 Bjr Caro
Je suis belge agée de 33 ans et ai un diplôme de Tourisme.
Je parle FR/ANGL/NL + j'étudie l'arabe.
Je cherche un emploi a Kenitra ou Rabat.
N'importe quel domaine est bon peux tu me conseiller ou m'aider stp ?
Mon futur mari est marocain et je voudrais être près de lui au plus vite mais pour cela il me faut du travail.
Bonjour Nathalie
Je vois que vous etes amoureuse d´Essaouira comme moi. Malheureusement, peu de possibilités d´y trouver un job, ou alors avec un salaire derisoire. Possibilés á Rabat ou á Casa comme suggere l´autre membre, mais ds ces villes la qualité de la vie et autre qu´a essaouira (loyer, transport...), ou peut etre commencez pa la comme etape et experience avant Essaouira. L´autre possibilité si vous voulez absolument vivre á Essaouira: Un petit capital Mon avis est un peu decourageant mais c mieuxde savoir. Salutations
Je vois que vous etes amoureuse d´Essaouira comme moi. Malheureusement, peu de possibilités d´y trouver un job, ou alors avec un salaire derisoire. Possibilés á Rabat ou á Casa comme suggere l´autre membre, mais ds ces villes la qualité de la vie et autre qu´a essaouira (loyer, transport...), ou peut etre commencez pa la comme etape et experience avant Essaouira. L´autre possibilité si vous voulez absolument vivre á Essaouira: Un petit capital Mon avis est un peu decourageant mais c mieuxde savoir. Salutations
bonjour Titopuente
Je voudrais juste dire que 18000 dh par mois au Maroc est environs le double d´un salaire d´ingenieur ou de medecin. Un enseignant moyen a 5000 dh par mois. Voila
Je voudrais juste dire que 18000 dh par mois au Maroc est environs le double d´un salaire d´ingenieur ou de medecin. Un enseignant moyen a 5000 dh par mois. Voila
Oups
Merci de ta reponse Jeandort...
Je me demande maintenant si cette offre d'emploi est plausible... Je suis loin d'etre un ingenieur!
On verra bien.
Merci de ta reponse
Merci de ta reponse
slt natalie, je me retrouve un peu dans les mots k tu as écris. je sui dans la meme situation k toi. je voi k ton message date un peu, alor ou vis-tu actuellement? es-tu parti au maroc?
moi, c pareil je sui tomber amoureuse de ce pays, je voudrai bienn partir la-bas surtout a marrakech ou jai été il y a 1 moi, ou bien a essaouira mai les conditions ne sont pa toutes réuni pour mon dépar alor jatten le moment propice.
je sai pa si toi c pareil mai chez moi peu de personne comprenne mon choix et j'en sui un peu triste. alors si on peu communiquer, c cool car en ce moment je désespere un peu.
j'espere a tres biento, et sache k tu nes pa toute seule dans ton cas
Bonjour,
toutes mes excuses pour cette réponse plus que tardive, je suis affreusement gênée... Je n'ai plus eu l'occasion de me connecter suite à des problèmes familiaux conséquents.
Je tenais pourtant à vous répondre malgrès le temps écoulé.
Je vous remercie pour votre message et c'est toujours un immense plaisir pour moi de "rencontrer" des amoureux d'Essaouira(ou du Maroc).
Je sais que s'installer là-bas est difficile vu le peu d'opportunité d'offres d'emploi mais l'espoir demeure... Inch'Allah...
Encore toutes mes excuses.
Nathalie
Bonjour,
ton message m'a touchée et je te remercie. Je n'ai pas eu l'occasion de me connecter depuis pas mal de temps car j'étais submergée par divers problèmes familiaux difficiles? Je suis toujours en Belgique car il est difficile de s'installer au Maroc vu le peu d'opportunité d'emploi... et sans ça, c'est impossible. Mais je garde espoir, je sais qu'un jour, Inch'Allah, j'y arriverais! Ce ne sera peut-être pas pour y vivre immédiatement mais ... Moi, je n'attache pas d'importance au fait que des gens autour de moi ne comprenne pas ce que je ressens vis-à-vis d'Essaouira ou du Maroc. Si tu as besoin ou envie de parler de ton désir du Maroc, tu peux me contacter à cette adresse: Nathmouton@hotmail.com
Malheureusement, je n'ai pas internet chez moi et je ne peux donc pas me connecter tous les jours mais je te répondrais si tu m'écris, à chaque fois que je pourrais!
A bientôt qui sait et ne te décourage pas!😛
Nathalie
je constate tristement que ton salaire en dit long sur celui qui m'attend à Rabat bientôt:18h/sem enseignement école privée marocaine pour 4000dh(logée nourrie)J'viens du 24 au 29 juin voir mon futur lieu de vie, prendr la température en qq sorte...
C'est, il me semble, un très bon salaire pour toi.J viens juste de découvrir ton message, es-tu alors venu travailler à Rabat?quelles conclusions?un moment pour s rencontrer?
a +
ixca
Bonjour
je viens de lire votre message concernant votre amour pour ESSAOUIRA
Je reviens de cette ville il y a une semaine avec ma soeur et nos filles agées toutes les 2 de 14 ans
On est tombé aussi sous le charme
Mon souhait est de repartir au plus vite
En plus, on a fait de magnifiques rencontres
Je commence à regarder les offres d'emploi, mais à vous lire, c'est plus dure que prévu
Mes proches aussi ne comprennent pas ma position...mais ce n'est pas grave non plus
C'est moi qui suis tombée amoureuse de cette ville, pas les autres
Ma soeur a aussi craqué sur un Homme d'Essaouira et on se verrait bien partir avec nos filles
La vie est tellement plus agréable la bas;..pas le stress de la FRANCE
Au plaisir de vous lire
Murielle
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir...
De peur de pleurer, nous oublions de rire... "Paulo COELHO" Maktub
Bonjour,
Je vois que cela fait très longtemps que tu as posté ton message, ici ;
Je veux savoir ce que tu deviens aujourdh'hui : es tu installée au Maroc, comment cela se passe ...
De préférence contacte mpoi par email (parce que ce forum je ne le connais pas bien ):
mehdi7604@hotmail.com
mehdi7604@hotmail.com
Mehdi
Log in first, then come back to this page.











