Informations sur les travailleurs autonomes au Québec pour une Française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Française, je suis arrivée au Québec (et à Québec) en août dernier pour y suivre une formation en massothérapie et en orthothérapie à partir de septembre 2005 dans une école privée (ces professions n'étant pas encore reconnues par le Québec, son enseignement n'est possible qu'au sein de ces structures), dûment munie de mon visa d'étudiante pour 1 an. J'ai été diplômée en mai/juin pour la moitié de ma formation et j'ai donc voulu trouver un job d'été ici en rapport avec mes nouvelles compétences. Me voilà donc partie à la recherche d'un employeur qui souhaiterait utiliser mes services. Sans aucun mal, j'ai trouvé 2/3 compagnies prêtent à me faire travailler, comme travailleur autonome, dès l'obtention d'un permis de travail. A partir de cet instant, l'enfer administratif s'est révélé... Après de multiples recherches sur le site Internet d'immigration canada, je découvre que je peux obtenir un permis de travail comme salariée (ce qui ne correspond absolument pas à mon statut) ou comme travailleur autonome en justifiant d'un avoir de 400 000$!!!... (inutile de préciser que je ne dispose pas de cette somme astronomique...) Etant membre d'une association profesionnelle de massothérapeutes et d'orthothérapeutes, d'un contrat d'entente avec mon futur "employeur", après avoir vérifié avec le RHDCC que ma demande ne devait pas être validée par leur service, et suivant les conseils d'immigration canada, je présente une demande de permis de travail comme travailleur autonome en justifiant de mes relevés de notes, diplômes, contrat d'entente, confirmation d'adhésion à l'association, du paiement des frais afférents et d'une lettre expliquant mes motivations. Quelques semaines plus tard, la réponse arrive... Fébrile, j'ouvre l'enveloppe et découvre que ma demande est refusée pour 3 raisons toutes aussi obscures les unes que les autres : 1/. Je ne suis pas une ressource d'emploi pour le canada 2/. Je n'ai pas encore achevé mon cycle d'étude 3/. Je n'ai pas de validation de l'offre d'emploi du RHDCC Extrêmement déçue, et très perplexe vis à vis de cette réponse, je rente en France pour y exercer un job d'été dans ma branche (cela va sans dire que cette démarche s'est révélée aussi stérile là-bas qu'ici) et j'en profite pour renouveler mon permis d'étude pour une nouvelle année (obtenu sans la moindre anicroche). A l'ambasse du Canada à Paris, l'agente d'immigration me convoque et m'informe que ma demande de permis de travail a été motivée par l'absence de validation du RHDCC. Aux vues de mes explications, elle m'indique qu'il me suffit de créer mon entreprise ici pour pouvoir exercer... De retour, je m'empresse de reprendre contact avec immigration canada mais aucune réponse correspondante ne m'est apportée... J'ai très envie et également un grand besoin de travailler ici. Je suis tombée en amour avec le Québec quelques jours après mon arrivée en 2005 et j'aimerai vraiment pouvoir y rester (bien sûr! sans brûler les étapes d'immigration!). Je suis donc à la rechercher d'informations qui pourront m'aider à y voir plus clair quant à l'exercice d'une profession en tant que travailleur autonome. Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce long discours (peut être un peu ennuyeux!) et de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Christèle
FR Frednat Regular ·
Bonjour,

C'est pas mal compliqué et aussi beaucoup d'administration, tu rentres dans une sorte de demande peu commune, et les fonctionnaires doivent être pas mal mélés, et pour pas se compliquer la vie te disent un peu n'importe quoi.

Ici pour te faire embaucher il te faut ta carte d'assurance social que tu obtient si tu es québécoise, ou bien immigrante ou bien un visa temporaire de travail pour 6 mois. Sans cette carte, pas de travail.....sauf au noir.

Le conseil que je peux te donner, même si tu es aux études, c'est de faire au plus vite ta demande de visa d'immigration, cela prend environ 12 mois, c'est la meilleur solution pour avoir la PAIX et être en régle. A partir de là tu feras ce que tu veux.

Travailleur autonome, comme dans ton cas, c'est bien et c'est pas bien. Être travailleur autonome si tu es ta propre boss, c'est OK, mais d'être travailleur autonome et travailler pour le compte d'une autre Cie, c'est pas génial, car l'employeur te donne un salaire net pour lui (il sauve ainsi la partie employeur....), mais toi, il faudra que tu déclares tes revenus sur tes impôts et donc, mettre de l'argent de côté pour payer les impôts en avril. Aussi, tu ne côtise pas pour le chômage, donc en cas de pb...pas de chômage. Mieux vaut être un employé normal dans ce cas et avoir la meilleure couverture.

Amicalement. FRED
NI Nikky Globetrotter ·
Houla...beaucoup d'informations pas très véridique ni complètes de la part de Fred! 🤪

Premièrement, la carte de NAS (numéro d'assurance sociale) n'est pas ce qu'il faut avoir pour trouver du travail! Cette carte là, pour l'avoir il faut que...quelqu'un t'offre un emploi. La carte est vraiment juste un formalité administrative assez banale, qui a peu à avoir avec le reste.

Donc un employeur, si intéressé par un candidat étranger, veut lui offrir un poste à combler, il doit faire une offre qu'il va montrer au gouvernement afin de montrer qu'il veut embaucher cette personne. Il doit aussi prouver, avec la confirmation de DRHCC, qu'aucun Canadien n'a pu combler le poste. Lorsque le permis de travail est délivré, la carte NAS est émise au travailleur.

Vous pouvez aussi faire une demande de résidence permanente en tant qu'immigrant économique, catégorie comme travailleur qualifié ou gens d'affaires. Si vous avez beaucoup d'argent à investir pour ouvrir une entreprise ou commerce au Québec, cela peut fonctionner.

Si vous chercher du boulot comme salarié, c'est vrai qu'étant en France, il est difficile de trouver des contacts.

Je ne sais pas quel domaine vous ciblez, mais allez voir sur des sites qui traitent d'immigration (VF n'en en pas vraiment un), il y a plein de forums à ce sujet. Les sites comme Jobboom.ca et Monster.ca peuvent vous être utile également.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
OL Olivierqc ·
Je ne lis pas dans le message de FRED que le NAS va te donner ou trouver du travail, par contre tu as besoin d'avoir un NAS pour travailler, généralement on fait sa demande entre 16-18 ans au-prés du Fédéral au développement des ressources humaines Canada, oui, c'est une formalité banale. Ce que tu dis c'est plus ou moins pour le cas d'un résident temporaire: il faut exactement:

un permis de travail ou un contrat d'emploi un permis d'études ou un permis de séjour pour étudiant ET un contrat d'emploi la fiche visiteur carte d'identité diplomatique ET une lettre de permission de travailler

Rien de plus, aprés pour les citoyens canadiens, les résidents permanents, c'est autre chose.

Olivier

Similar discussions

You might also like